Méthodes de sondage SOL 3017 (1er cycle) et SOL 6448 (cycles supérieurs), Département de sociologie, Université de Montréal



Ce site a été développé au trimestre d'hiver 2009. Il est mis à jour à chaque année depuis. Le matériel de cours est en accès libre. Toutefois, pour suivre le cours officiellement et être évalué, il faut s'inscrire, soit au premier cycle (SOL3017) ou aux cycles supérieurs (SOL 6448). Le cours peut être suivi entièrement en formation à distance. Pour cela, il faut s'inscrire dans les sections W (SOL3017W ou SOL6448W)des cours. Les étudiants inscrits ont également accès à du matériel supplémentaire via Studium, le Moodle de l'Université de Montréal.

Le dernier cours a été donné au trimestre d'automne 2018. Le cours actuel se donne au trimestre d'automne 2019 et est mis à jour au fur et à mesure que le cours se donne.

Pour les étudiants des universités québécoises autres que l'Université de Montréal, s'inscrire sur le site de la CREPUQ: https://mobilite-cours.crepuq.qc.ca/4DSTATIC/FRAccueil.html. Pour les étudiants libres ou provenant d'autres universités, voir http://www.etudes.umontreal.ca/%5Cetudes/etudes-libres/index.html.




Plan de cours, mode d'évaluation et références générales


Outils étudiants


Table des matières - modules


L'histoire des sondages


Les usages sociaux


De la problématique à la stratégie: La pré-enquête, la question de recherche, la définition de la population


La décomposition de la question de recherche, les types de mesures


De la problématique à la stratégie: les modes d'administration, les stratégies de collecte


Les nouveaux développements - les sondages internet, IVR


Le questionnaire, une interaction sociale et un instrument

La mesure des connaissances

La mesure des attitudes


La mesure des comportements

La mesure des faits et des événements survenus


L'ordre des questions, la forme et la présentation du questionnaire


Le questionnaire, quelques exemples (documentation complémentaire)



De la problématique à la stratégie: les types d'échantillon et les stratégies d'échantillonnage


Trouver les informations sur la population; accéder aux bases de données

Présentation de Philippe J. Fournier sur les sondages électoraux et la prédiction du vote

Dix-neuf fois sur 20, la marge d'erreur et l'intervalle de confiance


L'échantillon combien? Échantillon théorique, qualité de la base échantillonnale et des opérations, échantillon de départ


La gestion des opérations


Le pré-test du questionnaire et les divers types de rapports


Les interviewers et la recherche sociale (documentation complémentaire)


Résumé du cours