Index thématique

1. Notions préliminaires

1.1 - Les intervalles

1.2 - La théorie des accords

1.3. Tonalité et degré

1.4. Le mouvement des voix

1.5. L'écriture vocale

1.5.1 - Principes généraux

1.5.2 - La mise en page d'une partition vocale

1.6. Introduction à la tonalité

1.6.1 - Tonalité principale

1.6.2 - Accords employés

1.6.3 - Cadence

1.6.4 - Le couple V-I et le mouvement sensible-tonique

1.6.5 - Les dominantes secondaires

1.6.6 - L'approche de la dominante

1.6.7 - La conduite des voix

1.6.8 - Le rôle de la basse

1.6.9 - L'harmonie et la mesure

1.6.10 - L'écriture vocale

    2. Les accords consonants

    2.1 - L'état fondamental de l'accord parfait

    2.1.1 - Constitution
    2.1.2 - Emploi selon les degrés de la gamme

    2.2 - Le premier renversement de l'accord parfait
    2.2.1. - Constitution
    2.2.2. - Emploi selon les degrés de la gamme

    2.3 - Le deuxième renversement de l'accord parfait
    2.3.1 - Constitution
    2.3.2 - Emploi tonal

    2.4 - Accord de quinte diminuée sur le IIe degré
    2.4.1 - Constitution
    2.4.2 - Emploi tonal

    3. - Les accords dissonants

    3.1 - L'accord de septième de dominante 
    3.1.1 - Constitution
    3.1.2 - Emploi tonal

    3.2 - L'accord de septième de dominante sans fondamentale
    3.2.1 - Constitution
    3.2.2 - Emploi tonal

    3.3 - L'accord de septième diminuée
    3.3.1 - Constitution
    3.3.2 - Emploi tonal

    3.4 - L'accord de neuvième de dominante
    3.4.1 - Constitution
    3.4.2 - Emploi tonal

    3.5 - L'accord de septième d'espèce
    3.5.1 - Constitution
    3.5.2 - Emploi tonal

    4. Les accords altérés

    4.1 - Les accords de dominante avec quinte abaissée
    4.1.1 - Constitution
    4.1.2 - Emploi tonal

    4.2 - L'accord de quinte augmentée
    4.2.1 - Constitution
    4.2.2 - Emploi tonal

    5. - Les fonctions harmoniques

    5.1 - Structure et fonction

    5.2 - Mode mixte et coloration
    5.2.1 - Le mode mixte
    5.2.2 - La coloration
    5.2.3 - La tierce picarde
    5.2.4 - Le changement de mode

    5.3 - L'altération des degrés
    5.3.1 - Le deuxième degré abaissé
    5.3.2 - Le sixième degré abaissé

    5.4 - Dominantes secondaires

    5.5 - Degrés secondaires

    6 - Les cadences

    6.1 - Définition

    6.2 - Emploi tonal

    6.3. Le processus cadenciel

    7. La conduite des voix en contexte tonal

    7.1 - Sources historiques

    7.2 - Les mouvements mélodiques obligés
    7.2.1 - Généralités
    7.2.2 - La sensible
    7.2.3 - Règles pratiques pour la sensible
    7.2.4 - Règles pour la septième et la neuvième
    7.2.5 - Le chromatisme

    7.3 - Doublures, suppressions et mouvements mélodiques
    7.3.1 - Accord parfait
    7.3.2 - Accord de quinte diminuée sur le IIe degré
    7.3.3 - Accord napolitain (2e degré abaissé)
    7.3.4 - Accord de septième de dominante
    7.3.5 - Accord de septième de dominante sans fondamentale
    7.3.6 - Accord de septième diminuée
    7.3.7 - Accords de neuvième de dominante
    7.3.8 - Accord avec quinte abaissée
    7.3.9 - Accords de septième d'espèces

    7.4 - La conduite des voix dans quelques enchaînements d'accords consonants
    7.4.1 - Principes généraux
    7.4.2 - Enchaînements sans note commune
    7.4.3 - Enchaînements avec note commune
    7.4.4 - Les enchaînements II-V
    7.4.5 - L'enchaînement bII-V
    7.4.6 - L'enchaînement IV-V en mineur
    7.4.7 - L'enchaînement V-VI

    7.5 - Résolutions irrégulières des accords dissonants de dominante

    7.6. Cas particuliers
    7.6.1 - Les fausses relations chromatiques
    7.6.2 - Les fausses relations de triton
    7.6.3 - Mouvements dans un même accord
    7.6.4 - Échange et suppression des notes à mouvement obligé
    7.6.5 - Quintes et octaves rapprochées

    7.7 - Tableau synthèse des règles de base

    8. La basse chiffrée
    8.1 - Principes de chiffrage de la basse
    8.2 - Cas particuliers
    8.3 - Tableau synthèse
    8.4 - Le chiffrage des fonctions

    9. Exemples musicaux

    9.1 - Ps 116 de Mauduit: accords parfaits et écriture prétonale