Récapitulatif des règles de base

1- Disposition des voix

Principe de base : favoriser une sonorité fondue; par conséquent:

2- Doublures

Principe de base : favoriser la clarté de l’accord et de la tonalité; par conséquent:

3- Suppressions

4- Conduite des voix:

Premier principe de base : bien écrire pour la voix; par conséquent:

Deuxième principe de base : écrire des lignes de manière à assurer un lien tonal entre les accords; en conséquence :

5- Mouvement entre les voix

Principe de base : plénitude des sonorités et indépendance des voix; par conséquent:

 6- Chromatisme

Il faut normalement conserver le chromatisme dans la même voix; cependant, il y a plusieurs exceptions. Les fausses relations chromatiques entre les parties font l’objet de certaines précautions pour ne pas sonner dures:

7- Les quintes et octaves directes

8- Quintes et octaves rapprochées

Les quintes et octaves non consécutives mais présentes dans deux accords consécutifs ne doivent pas être accentuées afin de conserver la cohérence de la sonorité harmonique. Il n'existe pas de règle absolue pour les quintes et octaves rapprochées. Il faut plutôt tenir compte d'un ensemble de facteurs qui, mis ensembles, feront en sorte que les intervalles seront ou ne seront pas accentués. Voici les proncipaux facteurs d'accentuation qui sont à éviter; ils sont classés par ordre d'importance.

 9- Rythme

10- Mode mineur

En harmonie tonale, on emploie essentiellement le mineur harmonique. En conséquence:

11- Emprunts aux tons voisins

À partir d’une tonalité initiale, certains enchaînements peuvent se polariser (tourner) autour de différents degrés au moyen des dominantes secondaires (ex: I-V/VI-VI). Ces degrés peuvent être: