Doublures, suppressions et conduite des voix
dans les accords de neuvième de dominante

A. Principes généraux

Disposition
À cause de la quantité de notes qu'il comporte, l'accord de neuvième est soumis à des règles particulières quant à sa disposition. En effet, une disposition trop serrée sera d'avantage perçue comme un cluster, alors qu'une disposition plus ouverte sera perçue comme un accord ayant une structure de tierces superposées. Pour cette raison, la neuvième est toujours placée au-dessus de la fondamentale (pas de retard 7-8), à distance de neuvième au moins (et non de seconde), et habituellement au-dessus de la sensible.

Suppressions
À quatre voix, l'accord de neuvième sera nécessairement incomplet puisqu'il comporte cinq sons. Il y a deux catégories de suppressions; celle de la fondamentale et celle de d'autres notes. Quand la fondamentale est présente, on supprime habituellement la quinte.

 

Résolutions
La neuvième se résout en descendant conjointement à la fondamentale. Elle peut le faire dans l'accord qui suit (neuvième «réelle») ou dans le même accord comme appoggiature ou retard (résolution anticipée et transformation en un accord parfait ou de septième). La sensible et la septième se résolvent comme dans l'accord de septième de dominante.

B. Neuvième de dominante majeure avec fondamentale

Les renversements de la neuvième de dominante majeure avec fondamentale sont rarement employés.

Exception: lorsque la neuvième ou la sensible sont préparées, la neuvième peut se trouver sous la sensible.

C. Neuvième de dominante majeure sans fondamentale

Les renversements de la neuvième de dominante majeure sans fondamentale sont souvent employés.

D. Neuvième de dominante mineure avec fondamentale

La neuvième de dominante mineure est habituellement employée sans la fondamentale (accord de septième diminuée). Toutefois, il arrive aussi que la fondamentale soit présente; dans ce cas, les points suivants sont à remarquer: