L'approche de la dominante

Le discours tonal étant principalement axé sur l'enchaînement V-I, la question que nous pouvons maintenant nous poser est la suivante: comment élaborer le parcours harmonique d'une phrase? Comment choisir les accords, en partant habituellement sur le premier degré, pour aboutir au Ve degré? Autrement dit, comment approcher la dominante?

Si l'on revient au choral, les quatre cadences nous fournissent les quatre, ou même les cinq exemples d'approche de la dominante les plus courants:

  1. VI-V
  2. V/V-V
  3. [IV et/ou II (selon l'analyse)-V] de V
  4. I-V

Complément d'informations:


Les notions que nous avons vues jusqu'ici nous permettent de faire une première synthèse de la matière et d'en élargir les perspectives au moyen de quelques énoncés:

La musique tonale est donc d'abord une question de hiérarchie. Toutefois, se limiter à une telle définition serait insuffisant. Il y a un autre grand concept en musique tonale qui est celui de la conduite des voix.

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