Les accords de septièmes d'espèces

L'accord de septième d'espèce se forme en ajoutant une septième, diatonique, à tout accord des différents degrés de la gamme mineure ou majeure, excepté le Ve. Il y a cinq types d'accords de septième d'espèces que l'on peut bâtir sur les gammes majeures et mineures.

1. l'accord de 7e majeure sur I et IV en majeur et sur VI en mineur

=> 3ce maj. - 5te j. - 7e maj.

 

2. l'accord de 7e mineure sur II, III et VI en majeur et sur IV en mineur

=> 3ce min. - 5te j. - 7e min.

 

3. l'accord de 7e mineure et 5te diminuée sur II en mineur

=> 3ce min. - 5te dim. - 7e min.

 

4. l'accord mineur de 7e majeures sur I en mineur

=> 3ce min. - 5te j. - 7e maj.

 

5. l'accord de 5te augmentée et de 7e majeure sur III en mineur

=> 3ce maj. - 5te aug. - 7e maj.

 

Emploi tonal

En musique tonale, les accords de septièmes d'espèces servent essentiellement à assurer la coloration ou a augmenter le degré de dissonance, en particulier:

cliquez ici pour entendre l'exemple

Les trois premier types d'accords, 7e majeure, 7e mineure, 7e mineure avec 5te diminuée, sont les plus souvent utilisés.