L'accord de septième de dominante sans fondamentale

On peut supprimer la fondamentale de l'accord de septième de dominante. L'accord conserve toujours sa fonction de dominante, et les notes conservent le même nom que dans l'accord complet: sensible, quinte et septième.

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Veuillez consulter la section sur les chiffrages de l'accord de septième de dominante sans fondamentale.

Emploi de l'accord de septième sans fondamentale

Sans sa fondamentale, l'accord de septième de dominante a une sonorité plus légère et moins dissonante.

Compte tenu qu'il s'agit d'un emploi particulier de l'accord de 7e de dominante, on ne peut parler à proprement parler d'état fondamental lorsque la fondamentale est supprimée.

Le deuxième renversement de l'accord (quinte à la basse) est la position la plus fréquente. Déjà, à la Renaissance, il était le seul accord dissonant employé, à cause de sa douceur relative pour un accord dissonant. Car contrairement aux autres positions ou accord dissonants, les notes qui le composent forment toutes des intervalles consonants avec la basse.

Le premier renversement (sensible à la basse) de l'accord est peu souvent utilisé, en raison de sa sonorité parfois creuse et des problèmes de disposition qu'il implique.

Pour la conduite des voix et les doublures, veuillez consulter les sections suivantes: