DESCRIPTION (ANT 6038)

Résumé

Étude des mouvements et tendances religieuses associés à la modernité dans divers contextes culturels fondamentalisme, intégrisme, religions évangéliques, sécularisation et individualisation des parcours religieux.

Description

Le séminaire porte sur l’étude des liens entre les processus associés à la modernité (par exemple: l’urbanisation, l’industrialisation, la migration, la mondialisation) et le phénomène religieux. Il s’agit d’analyser des phénomènes divers qui, à l’ère actuelle, se manifestent souvent à l’intérieur d’une même société; citons, entre autres, les mouvements fondamentalistes, les religions évangéliques, l’individualisation des référents et des parcours religieux, la sécularisation, l’intégrisme.

Après une introduction aux thèmes de la modernité et de la globalisation, nous nous pencherons sur quelques approches classiques de l’étude de la religion en sciences sociales. Ensuite, nous aborderons des mouvements et tendances religieux associés à la modernité, et ce dans divers contextes culturels. Nous comptons aborder, entre autres, des mouvements syncrétiques post-coloniaux au Tiers-monde, le chamanisme urbain, les religions fondées à l’époque moderne (le spiritualisme, par exemple), les nouvelles tendances qui se manifestent au sein des religions classiques (le catholicisme charismatique, par exemple).

Par ailleurs, nous discuterons du fondamentalisme, de l’intégrisme et de phénomènes de conversion tels qu’ils se manifestent dans certains milieux islamiques et protestants, ainsi quede l’individualisation des référents religieux dans divers contextes sociaux et religieux. Le séminaire nous permettra de 1) cerner les liens entre les nouvelles formes de la religion et les processus constitutifs de la modernité, soient l’industrialisation, l’urbanisation et la mondialisation; 2) explorer les approches dites phénoménologiques ou expérientielles à l’étude anthropologique des phénomènes religieux.

Ce cours s’adresse aux étudiants de maîtrise en anthropologie et à ceux qui proviennent des autres sciences sociales, ainsi que de la théologie. Idéalement, les étudiants auraient suivi, au préalable, un ou plusieurs cours en ethnologie.

Veuillez noter qu’il faut lire des textes en anglais pour les séminaires ; par ailleurs la recherche bibliographique pour les travaux de session doit inclure aussi bien des sources en anglais qu’en français.



Évaluation

Le critère principal d'évaluation est le travail de session (définition du problème ou de la question de recherche, qualité de la recherche bibliographique, analyse et écriture). Il s'agit d'un travail de 25 pages environ, portant sur une question pertinente au cours, choisie en consultation avec la professeure.

Veuillez envoyer une description du projet de travail comportant une présentation du problème ou de la question de recherche (1 page) ainsi qu'une bibliographie préliminaire (1 page) à deirdre.meintel@umontreal.ca avant le 17 novembre

Le travail est à remettre au plus tard le 19 décembre.   Veuillez remettre le travail par courriel, en format Word. (Pas en pdf.)

La qualité des interventions dans le séminaire sera également prise en compte. Il est essentiel que les participants lisent les textes obligatoires avant la date indiquée.

Autres renseignements
Quelques exemplaires du numéro spécial de la revue Anthropologie et Sociétés « Le religieux en mouvement » (D. Meintel et M.-N. Le Blanc, éd.), vol.27, no.1, janvier 2003, sont en vente à la librairie.

Des textes recommandés pour le séminaire seront déposés à la réserve de la bibliothèque. L'accès aux textes obligatoires sera discuté lors du premier séminaire.

Mme Meintel sera disponible avant le cours (local 3072), à partir de 15h, ou sur rendez-vous.


Courrier électronique (mode de contact à distance privilégié): dmeintel@umontreal.ca