ANT 6117 - Globalisation, culture et identités

La première partie du cours est consacrée à l’étude critique de phénomènes et concepts constituant la toile de fond pour l'étude des conséquences de la mondialisation sur la culture et la société ainsi que pour le travail des ethnologues. Nous discuterons notamment des nouveaux rapports avec « l'Autre », des nouveaux paradigmes conceptuels qui donnent place à l'individu ainsi qu'à l'agentivité, et des nouvelles méthodologies de terrain. La représentation (des autres, du chercheur et son « autorité ethnographique ») sera au centre de nos questionnements.

Dans la deuxième partie du cours nous aborderons entre autres des thèmes liés à l'État- nation d’aujourd’hui, tels les diasporas et les migrations transnationales, et nous poursuivrons l'analyse des effets de la mobilité actuelle des gens et des symboles sur nos sociétés, ainsi que l'étude des identités et des idéologies transnationales.

En conclusion, nous réfléchirons sur ce qui signifie la culture à l’époque actuelle : un patrimoine, une gamme de ressources symboliques, un acquis de l’humanité… À cet égard, nous explorerons quelques nouvelles approches et problématiques en anthropologie : la bioéthique, les droits humains en tant qu’objet anthropologique, l’altermondialisation, etc.

 

Fonctions du site

Le site se veut un complément au séminaire. En premier lieu, il vise a enrichir le séminaire par le rajout de références et de liens hypertextes. Deuxièmement, il deviendra un forum d'échange entre la professeure (Mme Deirdre Meintel) et les étudiants. En plus, il sera un moyen pour communiquer des nouvelles de dernière minute. Les étudiants sont vivement encouragés à le consulter régulièrement.

 

 

Webdesign © Isabel Heck — Photos © Pedram Pirnia