THÈSES ET MÉMOIRES SOUS LA DIRECTION DE DEIRDRE MEINTEL

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Thèses de doctorat en cours
Mémoires de maîtrise en cours
Thèses complétées depuis 1995
Mémoires complétés depuis 1995



THÈSES DE DOCTORAT EN COURS (retour)

ASHER, Judith (courriel)

Titre (provisoire): Le rôle de la culture dans une culture des droits de la personne: l'implémentation des droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescents.

Mots-clefs: anthropologie, droits de la personne, droits à la santé en matière de sexualité et reproduction, adolescents, Ouganda, politiques des ONG.

DÉSILETS, Caroline (courriel)

Titre (provisoire): Processus trans/formatif du devenir : négociations identitaires, idéologies et activisme en éducation dans les Andes péruviennes.

De façon générale, mes intérêts de recherche portent sur les nouveaux mouvements sociaux et l'activisme politique et culturel autochtone tant au sein des communautés que des espaces éducatifs formels. De façon plus spécifique, je désire explorer les problématiques d'orchestration, formation et négociation identitaire, qui résultent de l'activisme et de l'éducation bilingue interculturelle au sein des communautés autochtones des Andes péruviennes.

Mots-clefs: anthropologie, nouveaux mouvements sociaux, activisme, identité/ethnicité, culture, éducation bilingue interculturelle, Pérou

GRAYSON, Catherine-Lune (courriel)

Titre: Grandir en exil: étude ethnologique comparative sur l?expérience de jeunes réfugiés somaliens à Dadaad, Kenya, et dans la région métropolitaine de Toronto, Canada

Le conflit qui affecte la Somalie depuis vingt ans a forcé près d?un Somalien sur cinq à fuir. La majorité s?est réfugiée dans une région du pays moins affectée. Un peu plus du quart a trouvé l?asile dans un autre pays, principalement le Kenya. Plus de 270 000 personnes s’entassent dans les camps de Dadaab. Les conditions de vie y sont déplorables et les perspectives d?avenir réduites.

Une faible proportion de réfugiés rejoint l'Occident. L'une des communautés somaliennes les plus importantes en Occident (environ 37 000 personnes) vit dans la région de Toronto où elle représente l?un des groupes de réfugiés les plus pauvres et les plus importants. Le passage vers l?Occident est souvent marqué par des difficultés d?intégration.

L'objectif de cette étude anthropologique sera de mieux comprendre l'expérience de l'asile prolongé de jeunes somaliens dans des camps (Dadaab) et ses répercussions sur leur intégration dans  une grande ville occidentale (Toronto), d'identifier les similitudes et les différences dans leur expérience et de déterminer à quel point elle est façonnée par le lieu d'asile. La recherche s'attardera sur la représentation du passé, le rapport au présent et à l'avenir et les facteurs qui l'influencent, telles les possibilités de migration, les conditions d'accueil et d'intégration et la famille.

Mots-clés: migrations forcées, réfugiés, réinstallation, intégration, Somalie, Kenya, Canada.

HENDERSON, Rita (courriel)

Titre: Remembering the dismembered family:repression, class and cultural politics in rural southern Chile.

Investigating the inter-generational transmission of memories of the divisive past, this doctoral thesis draws on twenty-eight months of anthropologial fieldwork conducted between 2007-2009 in rural sectors that were host to guerrila and Chilean Army operations throughout the 1970s and early 1980s. Analysis directs attention to transformations in avenues for political action adopted by residents now facing industrial interventions in nearby rivers (from hydro and geothermal-electric production, to the release of toxic waste from cellulose plants). My primary objective is to apprehend processes by which members of Chile"s youngest political generatio, born around the time of the democratic transition, are impacted by a military repression that they did not personally experience. I approach this by asking: What are the spheres in which members of Chile's youngest political generation learn to be (and not be) political? Through which channels does knowledge about their collective past guide participation in national society? The home is the sphere that occupies the bulk of my attention, given that schools and popalar media tend not to openly discuss Chile's contested political past. Within families of diverses class and ethnic backgrounds, I contrast preferred avenues for political action adopted by members of different generations. I pay special attention to modes for transmitting family biographies (i. e. storytelling, photo albums, home decor, communicative silences), observing the varied means by which memories of class conflict and repression have been transmitted to a generation experientially removed from civil unrest.

Mots-clés: social memory, political subjectivity, post-dictatorship Chile, Mapuche, leftist movements.

NAJAC, Sandra (courriel)

Directrice de recherche: Pierette Thibault

Co-directrice: Deirdre Meintel

RECALDE, Aranza (courriel)

Titre : Are we now equal? Recent experiences and perceptions of South American migrants in Argentina under the renewed promotion of the MERCOSUR.

My doctoral project seeks to contribute an ethnographically grounded study of migrants’ experiences of legality. In order to do so, I examine the case of the Peruvians, Bolivians and Paraguayans living in La Plata district (Argentina) under the renewed promotion of the MERCOSUR (Mercado Comun del Sur). My thesis approaches the subject matter from two, complementary angles. 

On the one hand, I analyze the strategies deployed by the government over the last decade in order to create “legality” for these migrant groups in Argentina. In this regard, I examine the country’s new migration law, along with a series of inclusive public policies and the promotion of (im)migration from MERCOSUR member states as “technologies of citizenship” (Ong 2003; Fujiwara 2008), that is, mechanisms employed by the state to redefine membership, entitlements and rights in the nation.

On the other hand, I examine migrants’ own interpretations on the value and meaning of having the required documentation to “legally” reside in Argentina. Looking at the continuities and discontinuities in the experiences and circumstances of these migrants in La Plata district over the past two decades, I show the differential impact that having their documentation has had on the lives of the diverse Peruvians, Bolivians and Paraguayans living there. It is in fact through contested “practices of citizenship” (and their enabling discourses, regulations and documents) that differences tied to race, class, gender and national origin are embodied and articulated into a complex system of exclusions (Morris 2002). Thus, far from being merely given as a legal identity, the social status defining citizenship is situationally forged through everyday, power-laden interactions that transpose socially constructed distinctions (such as race, class, ethnicity and gender) into formal exclusions from social rights and goods (Gregory 2008; Fujiwara 2008).

Mots-clés: droits et identités des (im)migrants, sans papiers, politiques publiques, intégration régionale, Argentine, MERCOSUR.

Débuté en Septembre 2007.

THERRIEN, Catherine (courriel)

Titre (provisoire): Le nomadisme de l’identité dans le monde contemporain: trajectoires géographiques et identitaires de couples Canado-Marocains vivant l’expérience de la mixité.

Le phénomène relativement récent de la mondialisation appelle la création d’un nouveau langage pour penser les réalités sociales. On parle désormais de frontières mouvantes, de transnationalisme, de déterritorialisation et de bricolage identitaire. Ce nouveau langage permet de porter un regard différent sur l’identité en mettant en évidence son dynamisme et sa mouvance perpétuelle.
La métaphore du migrant est sans doute la figure la plus représentative du monde contemporain parce qu’elle met bien en scène le mouvement qui caractérise notre époque. La migration s’accompagne souvent et surtout de l’image d’un déracinement, d’un malaise, d’une perte.
L’idée d’un ré-enracinement par l’imagination me paraît cependant beaucoup plus séduisante. Chez les migrants, même si on fait l’hypothèse que l’identité ne se construit plus en lien avec un territoire donné, il n’y a pas pour autant perte de racines. Elles sont tout simplement mouvantes.
L’objectif de ce projet de doctorat est de mettre au jour la créativité des stratégies d’enracinement élaborées par ceux qui vivent une expérience de migration. Pour ce faire, je m’intéresserai à un cas empirique bien précis, celui des couples «mixtes», puisque la dynamique identitaire est au cœur du questionnement de ces émigrants-immigrants au parcours migratoire particulier. Je m’intéresserai plus particulièrement aux trajectoires migratoires (tant géographiques qu’identitaires) de couples Canadiens-Marocains, dont le partenaire canadien aura quitté son pays d’accueil pour s’installer au Maroc.
Idéalement, la rédaction de la thèse devrait ouvrir sur une nouvelle élaboration conceptuelle nécessaire à la description et à l’analyse du phénomène contemporain de la mouvance identitaire.

Mots-clefs: anthropologie, mixité, identité, mouvance, mondialisation, migration, Maroc.

 

MÉMOIRES DE MAÎTRISE EN COURS (retour)

ALTMINC, Ruth (courriel)

BOILY-AFRIAT, Leïla (courriel)

Mots-clefs: anthropologie, immigration, islam, alimentation, halal, identité.

Débuté en janvier 2008; dépôt prévu en janvier 2010.

BOUCHARD, Marlène (courriel)

Directrice de recherche : Deirdre Meintel
Co-directrice : Karine Bates

Titre (provisoire) : Modernité, et phénomène social: étude du cas de la communauté pratiquant l’Ashtanga yoga à Montréal.

Le yoga est une discipline dont la popularité prend de l’expansion à l’échelle internationale. Il existe plusieurs types de yoga bien qu’en Amérique du Nord la majorité de la population entend par le terme « yoga » une sorte de gymnastique physique. Ceci est dû au fait que le hatha yoga, le yoga qui « attèle le corps », y soit prépondérant. Certes, le fait que la popularité du yoga gagne du terrain et que nombreux sont les adaptes qui se lient à une école sur plusieurs années suggèrent une expérience profonde.  Le terme sanskrit ‘yoga’ dérive de la racine yuj qui signifie ‘union, atteler, lier ensemble, tenir serré’.  Cette définition place les asanas, postures emblèmes de la pratique, parmi un corps de techniques méditatives et ascétiques portant vers la réussite de la libération spirituelle par ‘l’attelage’ du soi au divin (Mircea Eliade, p. 20-21). Cette définition rappelle que cette discipline est ainsi plus qu’une gymnastique.
Cette recherche de Maîtrise se base sur un type de yoga dont la popularité croissante est internationale, l’Ashtanga Vinyasa yoga. La communauté Ashtanga yoga à Montréal fait partie d’un réseau transnational de shala (école de yoga) et d’ashtangis (personne engagée sérieusement dans l’AVY) qui sont liés à une école première (the main shala) situé dans la ville de Mysore, province du Karnataka en Inde.  Cette école principale basée à Mysore est la source de l’AVY dans l’ouest. 
Le projet de recherche vise à mieux connaître dans un premier temps le profile des adaptes de l’Ashtanga yoga, ainsi que ce que cette discipline amène, et /ou a amené dans leur vie.  Dans un deuxième temps, ces informations aideront à comprendre par une analyse les liens sous-tendant la relation entre le macro sociétal et le micro sociétal, c’est-à-dire  en quoi l’ampleur du phénomène croissant du yoga à ce jour vient nous renseigner sur la société actuelle au sens plus large.

Mots-clés : yoga, spiritualité, incorporation, changement social.

DÉSILETS, Gabrielle (courriel)

Titre (provisoire): Le cosmopolitisme dans la foi baha'ie: vers la négociation d'une identité internationale.

Je m'intéresse aux études sur le transnationalisme et plus précisément sur la transnationalisation des identités, un phénomène qui suggère que l'identité est dynamique et en constante transformation. Les influences intra et extra nationales reproduisent des métissages culturels et ethniques à l'échelle planétaire, et la globalisation, qui engendre la circulation des flux économiques, idéologiques et culturels, modifie la façon dont les individus se regroupent, se reconnaissent et vivent en société. En effet, le cumul identitaire ainsi que la recrudescence des identifications collectives, ethniques et religieuses depuis les années 1970 m'amènent à explorer le concept de cosmopolitisme. Je m'intéresse plus précisément au cosmopolitisme dans la foi baha'ie à travers l'étude de la rhétorique littéraire et religieuse de la communauté baha'ie de Montréal. En analysant le discours individuel et collectif, religieux et profane des membres de cette communauté, je cherche à découvrir une corrélation entre l'appartenance à cette communauté religieuse et la construction d'une identité globale, d'une carrière sociale mobile.   

Mots-clefs: anthropologie, identité, cosmopolitisme, transnationalisme, communauté baha'ie de Montréal.

Débuté en janvier 2007, dépôt prévu en août 2008.

DÉTOLLE, Anaïs (courriel)

Titre (provisoire): Alimenter l'identité: la revendications identitaires à travers le culinaire en Provence.

Mots-clefs: anthropologie, identité régionale, cuisine, alimentation, Provence.

Débuté en septembre 2007, dépôt prévu en septembre 2009.

Mémoire codirigé par Christine Jourdan (Concordia).

FAN, Yaling (courriel)

Titre : Chinese immigrants’ life trajectory.

The recent economic rise of China, ease of travel, and family or other pressures might be contributing factors that motivate Chinese immigrants to either settle in Canada or return to China.  I want to find out what really makes some of them grow roots in Canada and what really makes others give up and re-migrate to China.  My study intends to examine the reasons for such moves and question whether such movement is part of a post-modern transnational diasporic choice phenomenon, or whether it is a personal decision linked to Chinese culture, modes of thought, and tradition

Mots-clés : Chinese immigrants, transnational diaspora, trajectory.

FOURNIER, Lison (courriel)

FORTIER, Marie-Eve (courriel)

Titre (provisoire): Les étudiants étrangers comme réponse à nos politiques d'immigration. Le cas de la communauté marocaine à Montréal.

Le Canada est conscient de son déficit démographique et investit beaucoup d'efforts pour contrer celui-ci.   Le sujet est délicat, car, plus qu'une solution pour répondre aux besoins économiques de notre pays, il s'agit de traiter avec des individus de diverses origines, partageants des valeurs et des convictions différentes. Ceux-ci sont en déplacement, en période de réadaptation et sont aux portes de prendre un choix décisif dans leur vie. Les étudiants étrangers vivent dans des quotidiens qui les démarquent des autres immigrants. En effet, le milieu scolaire créer un milieu propice aux rencontres et à l'intégration, même si la réalité sociale s'avère souvent moins accueillante. Les politiques sociales sont-elles suffisamment adaptées pour garder ces étudiants (es)? La société québécoise fera-t-elle en sorte que ces étudiants (es) voudront rester?   Pour mieux cerner cette réalité, l'observation de la communauté estudiantine marocaine permettra de faire ressortir leurs traits caractéristiques particuliers.   Leurs langues, leurs croyances, leur culture et leurs moyens financiers seront considérés de façon à comprendre comment ils s'adapteront à notre société et afin de mieux expliquer leur décision finale de rester ou non au Canada

Mots-clefs: anthropologie, immigration, étudiants étrangers, Maroc, politiques sociales, intégration.

GREGOIRE-LABRECQUE, Genevièvre (courriel)

JOURDAIN, Véronique (courriel)

Titre (provisoire) : Découverte et adhésion du druidisme au Québec

Le Québec vit de profondes transformations de son paysage religieux depuis les cinquante dernières années.  Nous constatons l’émergence de plusieurs petits groupes de type spirituel ou religieux, dont le druidisme qui propose de renouer avec la sagesse des Celtes.  Cette spiritualité, selon les adeptes du druidisme, se veut plus appropriée à la mentalité et aux valeurs des Occidentaux puisqu’elle était celle de leurs ancêtres. 
Ce projet de mémoire se veut l’étude du parcours religieux ayant mené les druidisants à découvrir et adopter le druidisme.  Nous nous proposons aussi d’analyser le rôle du bricolage religieux dans la quête spirituelle et dans le système de croyances des druidisants observés.

Mots-clés : druidisme, découverte, adhésion, trajectoire religieuse, bricolage et Québec

Fin prévue : décembre 2011

PARENT, André-Yanne (courriel)

Titre : Dorshei Emet : ethnographie autour de la notion de communauté dans une congrégation juive reconstructionniste à Montréal

Mon projet de recherche a pour objectif de réaliser le portrait scientifique de la congrégation juive reconstructionniste Dorshei Emet, en m’intéressant plus particulièrement aux parcours de vie de ses membres pour analyser selon leur perspective en quoi cette congrégation se distingue des autres synagogues montréalaises. L’intérêt est avant tout de saisir le rôle de la communauté religieuse dans la vie quotidienne de ses membres ainsi que leur rôle en son sein. Je porterai une attention particulière au sens que le religieux a eu dans leurs trajectoires personnelles jusqu’à aujourd’hui. À travers mon mémoire, je souhaite participer au tableau de la diversité au sein du Judaïsme québécois, mais aussi plus largement au portrait global de la diversité religieuse au Québec.

Méthodologie : Pour mener à bien ce projet, j’ai réalisé une enquête de terrain d’un an, où j’ai mélangé observation participative, entrevues formelles et informelles. J’ai participé au rituel du Shabbat de façon hebdomadaire, j’ai suivi un cours d’introduction à la philosophie juive reconstructionniste, dispensé à la synagogue et participé aux fêtes juives (Pessah, Rosh Hashanah, Kippour, etc.), mais également aux fêtes communautaires, concerts ou évènements organisés par la congrégation. J’ai déjà réalisé des grilles d’observations, une fiche signalétique, des fiches sociodémographiques et des entrevues semi-dirigées avec le Rabbin et neuf membres de la congrégation. Cette enquête qualitative, qui privilégie la perspective des acteurs (membres et leader religieux).

Mots-clés : Mouvement juif Reconstructionniste, Dorshei Emet, Montréal, Québec, communauté religieuse, synagogue.

PARENT, Émilie (courriel)

PATRY-DESJARDINS, Camille (courriel)

Titre: L'imaginaire de la Révolution Tranquille chez les immigrants à Montréal.

Le projet de recherche vise à mieux connaître la perception qu'ont les immigrants francophones montréalaise des divers éléments relatifs à la Révolution Tranquille (événements, personnages, institutions, acteurs et groupes sociaux, mouvements culturels, faits d'actualité, etc.). Nous nous intéresserons plus particulièrement au cas de ceux et celles qui n'ont pas fréquenté le réseau scolaire public québécois (école primaire, secondaire, et cégep), dans le but d'examiner «leur» vision de la Révolution Tranquille, constituée à partir de sources autres que celles proposées par l'État.


Mots-clés: Immigrants, Montréal, Histoire du Québec, Révolution Tranquille.

PETROPAVLOVSKY, Marie-Noëlle (courriel)

Titre : La guérison spontanée : vécus subjectifs de populations mixtes sur Montréal

« Medicus curat, natura sanat : le médecin traite et la nature guérit. » Ce vieil aphorisme cité au premier chapitre du livre « L'art de voir » d'Aldous Huxley nous rappelle que la guérison est le fait du corps et non du traitement. Il arrive parfois même que « les mécanismes de restauration » se mettent en route spontanément, et qu'il s'agisse de la disparition d'une verrue ou de la rémission d'un cancer généralisé, nous assistons à la manifestation d'une capacité d'autoguérison intrinsèque au corps, capacité tout à fait naturelle, mais cependant vécue comme surnaturelle.

La recherche s'intéressera au vécu subjectif de la personne face à sa maladie et sa guérison, en tenant compte de son interaction avec son environnement familial et social. Le terrain se fera sur Montréal et concernera des personnes aux origines ethniques et maladies diverses qui auront mis leur guérison sur le compte d'un facteur autre que celui du traitement biomédical, même s'il y en a eu un. Cela peut être la prière, l'intervention d'un guérisseur, un changement de vie, etc. L'hypothèse est que ces personnes ont eu recours à des pratiques alternatives qui correspondent à un besoin fondamental auquel ne peut répondre la biomédecine, celui de donner sens à la maladie et de se resituer dans l'interaction avec les autres et/ou l'univers. L'objectif est de dégager des universaux dans le cheminement des personnes vers la guérison.

Outre la littérature sur les pratiques alternatives et sur les rapports entre ces pratiques et la biomédecine (Gaines, Davis-Floyd), nous consulterons la littérature sur le corps (Bourdieu, Csordas, Foucault, McGuire, Le Blanc), la maladie comme construction culturelle (Dereveux), l'anthropologie médicale critique (Bibeau), et bien entendu la littérature autour des guérisseurs (Turner, Stoller) et des miracles.

Mots clés : Guérison, miracle, maladie, corps, médecine alternative, anthropologie médicale, biomédecine

ROSA, Julie (courriel)

Titre (provisoire) : Les besoins des nouveaux arrivants à Montréal en matière de sécurité publique.

Plusieurs problématiques touchent les communautés culturelles nouvellement établies à Montréal concernant leur sécurité, que l’on pense au racisme, à la discrimination, au profilage racial, aux crimes haineux, à l’isolement social, etc.

Je me pose les questions suivantes : Qui sont ces nouveaux immigrants à Montréal? Pourquoi ont-ils quitté leur pays? Que viennent-ils rechercher à Montréal? Quels sont leurs besoins en matière de sécurité? Connaissent-ils leurs droits en matière de sécurité publique? L’expérience et les repères culturels de ces immigrants sont-ils pris en considération quant à leurs besoins en matière de sécurité publique?

Mots-clés : Immigration, Montréal, sécurité publique, racisme, discrimination, isolement social.

RUIZ HENAO, Nidia Andrea (courriel)                  

Titre : Perméabilité et hybridité religieuses dans les stratégies d’inculturation d’une église néo-pentecôtiste à Montréal

Le sujet de recherche est les stratégies d’inculturation comme expression des phénomènes de perméabilité et d’hybridité religieuses, entre le catholicisme et le pentecôtisme, dans une église néo-pentecôtiste (ENP). La thématique propose implique la réalisation des comparassions entre les stratégies de la église néo-pentecôtiste et celles d’un Groupe Charismatique Catholique (GCC), dans le but de répondre à la question principale de la recherche: Quels sont les similitudes et différences entre les stratégies d’inculturation de la ENP et celles d’un GCC montréalais? Cependant nous allons axer l’analyse sur la mise en scène des stratégies d’inculturation syncrétiques moyennant la musique, les danses, les discours et les prédications pendant les cultes et les conventions internationales de l’église néo-pentecôtiste, afin de rendre compte de la réussite ces stratégies. Nous analyserons les rôles des jeunes dans cette mise en scène et la manière dont ils dynamisent les processus d’intégration dans l’Église.
Le concept d’inculturation désigne la manière d'adapter le message de l'évangile dans les cultures et l'introduction de ces cultures dans la vie de l'Église (Bacon, 1997 :15-35). Je propose de représenter la mise en scène des stratégies d’inculturation en termes de "syncrétisme" (Meintel 2003: 48). La connaissance des stratégies d’inculturation du catholicisme, face à sa perte d’hégémonie du au succès du pentecôtisme, est fondamentale pour comprendre les phénomènes de perméabilité et d’hybridité religieuses entre le catholicisme et le pentecôtisme. Ces phénomènes opèrent à travers des processus syncrétiques, comme stratégies d’adaptation et d’intégration de nouvelles tendances religieuses qui ont donné origine au Néo-Pentecôtisme et au Renouveau Charismatique Catholique. Celui-ci est la version pentecôtiste du catholicisme qui a surgi en 1966 aux États-Unis. De même que Laplantine, je considère que l’essor des nouveaux mouvements "pentecôtistes" n’est pas une "protestantisation" du continent latino-américain mais une "recatholisation", puisqu’ils sont fortement influencés par le catholicisme (Laplantine 2003: 12, 16). Mon hypothèse est que l’analyse des similitudes entre les stratégies d’inculturation de la ENP et celles d’un GCC pourraient révéler quelques phénomènes de perméabilité et d’hybridité religieuses sous la forme des éléments communs dans les deux cas d’étude. Cette hypothèse essaye de faire face à des problèmes ou lacunes de recherche en ce qui concerne l’influence du catholicisme sur le mouvement néo-pentecôtiste.
En novembre 2008, j’ai commencé la démarche de terrain dans les églises, en adoptant la méthode ethnographique avec une approche basée sur l’observation participante des cultes, les réunions hebdomadaires, les cours, les activités et les conventions, en plus de réaliser des entrevues.

Mots-clés : stratégies d’inculturation, syncrétisme, perméabilité et d’hybridité religieuses, néo-pentecôtiste.

 

THÈSES COMPLÉTÉES SOUS LA DIRECTION DE DEIRDRE MEINTEL DEPUIS 1995 (retour)

AZOH, José. Rapports sociaux, reproduction bio-sociale et santé maternelle. Une étude comparée en Côte d’Ivoire. Thèse codirigée par P. Beaucage. (1996)

DOMANSKI, Maciek. The Construction of Social Reality in Minority Discourse: Polish Immigrants in Montreal (2004) (description)

FORTIN, Sylvie. Trajectoires migratoires et espaces de sociabilité: stratégies de migrants de France à Montréal. (2003)

GIGUÈRE, Nadia. De l’aller-retour au point de non-retour. Étude comparative de l’expérience interculturelle et du sentiment d’épuisement culturel des expatriés occidentaux en Inde. Thèse codirigée par G. Bibeau. (2010)

HACHIMI ALAOUI, Myriam. L'épreuve de l'exil: le cas des Algériens installés en France et au Québec. (EHESS, Paris; codirection, dirigée par Dominique Schnapper, 2004).

HECK, Isabel. Working for Change: Women's Empowerment Initiatives in Tehran's Low-Income Neighborhoods (2011).

KELLY SPURLES, Patricia. Henna for Brides and Gazelles: Ritual, Women's Work, and Tourism in Morocco (2004) (description)

LE GALL, Josiane. La participation des femmes au processus de migration transnationale familiale. Le cas des Shi’ites libanais à Montréal. (2002)

LENOIR, Annick. Appréhender la nation, vivre la diaspora: regards arméniens. Thèse codirigée par M.-A. Hily. (2001)

MOSSIÈRE, Géraldine. Des femmes converties à l’islam en France et au Québec : religiosités d’un nouveau genre. (2010)

NADAL, Marie-Josée. Les femmes mayas et le développement. Genre, rapports sociaux, rapports de sexe au Yucatan (Mexique). (1997)

OLAZABAL, J. Ignace. La transmission d'une mémoire sociale à travers quatre générations - le cas des Juifs Ashkenazes à Montréal. (1999)

OSORIO RAMIREZ, Maria Amantina. La transformation du lien social : les parcours migratoires et d'établissement des réfugiés de l'ex-Yougoslavie à ville de Saguenay et à Joliette. (2009)

ROJAS VIGER, Celia. Corps – fait – histoire dans les processus de mondialisation, de migration et d'insertion à la société réceptrice. Cas de femmes immigrantes péruviennes à Montréal. (2004)

THERRIEN, Catherine. Des repères à la construction d’un chez-soi : trajectoires de mixité conjugale au Maroc. (2010)

 

MÉMOIRES COMPLÉTÉS SOUS LA DIRECTION DE DEIRDRE MEINTEL DEPUIS 1995 (retour)

ALBANESE, Caterina. Processus migratoire et santé mentale: étude de l’alcoolisme chez les immigrants et réfugiés salvadoriens à Montréal (2001)

AMBROSI, Sophie. Identité ethnique et identité érotique: le cas de lesbiennes d’origine haïtienne. (2005) (description)

BALCERS, Sandra. Les motifs de départ des enfants séparés originaires du Maroc : étude exploratoire à Tanger. Dirigé par J.-C. Muller, coridigé par D. Meintel. (2006)

BEAUCHEMIN, Robert. Culture en fragments: l’ethnicité et la religion chez les migrants indo-trinidadiens de Montréal. (1996)

BEAUSOLEIL, Julie. Le travail d’établissement des réfugiés salvadoriens à Montréal. (1998)

BLAIN, Marie-Jeanne. Trajectoires socioprofessionnelles et processus identitaires en contexte de migration: de la Colombie au Québec (dans les Laurentides). Mémoire co-dirigé par S. Fortin. (2007) (description)

BOUCHARD, Mélissa. Les relations entre catholiques et hindous chez les Tamouls sri lankais à Montréal et la notion de syncrétisme : l’exemple des pèlerinages et de la dévotion mariale. (2010)

BOUCHER, Yannick. Minorité musulmane en contexte migratoire: étude de cas d’une mosquée à Saguenay. (2011)

DES ROSIERS, Annie. La représentation institutionnelle de l'identité dans les séries éducatives québécoises Passe-Partout et Cornemuse. (2002)

DÉSILETS, Caroline. Une nouvelle forme de mobilisation autochtone au Pérou: le cas de l`Asociación Evangélica de la Misión Israelita del Nuevo Pacto Universal (AEMINPU). (2004) (description)

DÉSILETS, Gabrielle. Le cosmopolitisme dans la foi Baha’ie : vers la négociation d’une identité internationale. (2009)

DJERRAHIAN, Gabriella. Memory and migration : Ethiopian Jews in Montreal. (2002)

ESPLIN, Deborah. From the Inside Out and the Outside In: The Construction of Gender in Meiji Japan through the Window of Women’s Lives in Interaction with the Families and their Society. (1998)

FERRY, Typhen. La défense de l'identité bretonne dans un monde déterritorialisé. (2006) (description)

FORTIN, Maire-Noëlle. Les jeunes migrants seuls d'origine congolaise: le rôle intermédiaire de la communauté. (2007)

FORTIN, Sylvie. Les libanais d'immigration récente à Montréal: insertion ou exclusion. Mémoire codirigé par G. Bibeau. (1995)

FOURNIER, Anna, Contested Boundaries: The Nature of Russian Minority Resistance in Post-Independence Ukraine. (2000)

FOURNIER, Barbara. L’agencement des pratiques événementielles, quotidiennes et cérémonielles des couples mixtes montréalais. (2001)

GEOFFRION, Karine. Pèlerinage organisé en Israël pour jeunes Juifs montréalais : un exemple de rite de passage contemporain. (2007

GRÉGOIRE, Anne-Josée. Le jeûne du Ramadan dans un contexte de migration: le cas des immigrants d’origine marocaine à Montréal. (2001)

KAHN, Emmanuel. Perspectives de parents en unions mixtes sur la transmission linguistique intergénérationnelle. Mémoire codirigé par Josianne LeGall. (2005) (description)

HAMEL, Sonia. La socialisation politique des réfugiés chiliens de la première vague à Montréal. (2001)

HAREL, Nathalie. La peur de l'étranger: les Chinois à Montréal (entre 1885 et 1947). (1995)

LAMARRE, Stéphanie. Militer par l’art pour produire du sens. Étude anthropologique d’une troupe de théâtre d’intervention de Montréal. (2006)

LEBLANC, Annie. L’identité ethnique des enfants issus de mariage mixte entre Arménien et non-Arménien à Montréal. (2001)

LE GALL, Josianne. Le discours savant sur l'autre: les jeunes issus de l'immigration algérienne en France. (1995)

LENOIR, Annick. Les facteurs de maintien de l’identité collective arménienne chez les jeunes adultes de la diaspora montréalaise. (1996)

MAYNARD, Serge. La communauté musulmane en contexte migratoire et la réarticulation d’un "cosmos sacré" islamique : Le cas de l’association Bel Agir de Montréal. (2010)

MICHAUD, Mélanie. Trajectoires socio-professionnelles d'immigrants colombiens à Montréal. (2004)

MICHAUD, Valérie. Lorsque l'imaginaire migratoire rencontre les réalités de la migration : parcours de migrants volontaires et qualifiés de l'Afrique de l'Ouest au Québec. (2011)

MOSSIÈRE, Géraldine. Expressivité rituelle : Corps et discours dans le culte dominical d’une église d’immigrants à Montréal. (2004) (description)

NANTEL, Annie. L'intégration socioéconomique des entrepreneurs immigrants dans la région de Mont-Laurier - Analyse des caractéristiques générales et des facteurs différentiels. (2007)

NORMANDIN, Amélie. Associations de femmes immigrantes à Montréal. Participer, appartenir, être reconnues : une voie d'intégration symbolique à la société locale. (2010)

OSORIO RAMIREZ, Maria Amantina. Trabajo asalariado, genero e identitad: la insercion de las mujeres colombianas en Montreal. (1997)

PAQUETTE, Julie. Vie urbaine et expérience spatiale: regard phénoménologique sur les jardins communautaires montréalais. (2002)

RAYMOND, Nancy. Le rôle du professeur dans les classes de francisation dans un contexte montréalais. (1995)

ROBERTS, Rosemary L. "It’s all a Giant Web" : Syncretism, agency and (re)connection in a contemporary pagan community. (2010)y

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Page mise à jour : 25-03-2011