ANT 3043 - Anthropologie des sociétés contemporaines

Le cours est centré sur des problèmes, situations et phénomènes qui caractérisent l'époque actuelle.   Nous cherchons à élaborer des perspectives ethnologiques sur des questions qui concernent la vie de nos jours, tant dans les centres économiques et politiques que dans les sociétés de la périphérie. 

Nous examinerons la spécificité de l'époque actuelle, décrite diversement comme « moderne », « post-moderne », ou « surmoderne », par rapport à la culture. Il est question, entre autres, de la globalisation, des diasporas et de l'expansion des médias ainsi que leurs effets quant à la création et transmission de la culture et des identités.   Parmi les thèmes traités : les nouveaux regarrds anthropologiques sur l'espace et le temps, la mémoire sociale, la réflexivité, la construction des identités et des communautés à l'ère de la globalisation, l'environnementalisme, l'altermondialisation, les droits et la reconnaissance.

Les textes sur lesquels le cours est centré sont majoritairement de date récente (depuis 1995). Ils représentent les travaux d'anthropologues de diverses orientations théoriques essayant de saisir la nouvelle conjoncture où se trouvent les ethnologues et les sociétés qu'ils étudient. Le cours concerne autant le Tiers-monde que les pays développés. Nous cherchons à initier les étudiants à des approches théoriques novatrices en anthropologie et ce, par le biais d'exposés et de textes basés sur des recherches sur le terrain.

Fonctions du site

Le site se veut un complément au cours. En premier lieu, il vise à enrichir le cours par le rajout de références et de liens hypertextes. Deuxièmement, il deviendra un forum d'échange entre la professeure (Mme Deirdre Meintel), l'assistante (Mme Amélie Normandin) et les étudiants. En plus, il sera un moyen pour communiquer des nouvelles de dernière minute. Les étudiants sont vivement encouragés à le consulter régulièrement.

 

 

 

 

 

Webdesign © Isabel Heck — Photos © Pedram Pirnia