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Partie I. Questions et concepts fondamentaux 18 janvier : Concepts fondamentaux Durkheim, Émile, 1912, Les formes élémentaires de la vie religieuse, Livre I Questions préliminaires. Paris, Les Presses universitaires de France 1968, 5ième édition, 647 pages, p. 30-50. Geertz, Clifford, 1972, « Religion as a cultural system », in W.A. Lessa et Vogt, E. Z. (éd.), Reader in Comparative Religion : An Anthropological Approach, New York: Harper & Row; p. 167-178. Poullion, Jean, Le cru et le su, 1973. Paris, Seuil, p. 17-36. Lecture facultative
Durkheim, Emile, 1914. L’avenir de la religion. Le sentiment religieux à l’heure actuelle, troisième entretien : la conception sociale de la religion, Vrin, 1914, pp. 97-105. Texte d’une communication faite à la séance du 18 janvier 1914 de ”l’Union de libres penseurs et de libres croyants pour la Culture morale”. Hervieu-Leger, Danièle, 1990, « Renouveaux émotionnels contemporains: fin de la sécularisation ou fin de la religion? » in F. Champion et D. Hervieu-Léger (dir.), De l’émotion en religion: renouveaux et traditions, Paris, Éditions du Centurion, p. 216-248. Nagata, Judith, 2001, « Beyond Theology: Toward an Anthropology of ”Fundamentalism”», American Anthropologist, 103 (2), juin : 481-498. Robinson, Francis, 1999 « Secularisation, Weber and Islam ». In: Weber and Islam. Transaction Books, New Brunswich, p. 126.
Willaime, Jean-Paul, 1996, « Laïcité et religion en France », in G. Davis et D. Hervieu-Léger (éd.), Identités religieuses en Europe, Paris, La Découverte, p. 154-171.
Lectures facultatives Weber, Max, « The Protestant Ethic and the Spirit of Capitalism » , extrait du livre du même nom, publié en allemande, 1904-5). In Michael Lambek, éd., A Reader in the Anthropology of Religion. Oxford, Blackwell, 2002, p. 50-60. Voir aussi :
1 février: Au-dela de la sécularisation Laplantine, François, 2003, « Penser anthropologiquement la religion », Anthropologie et sociétés, vol. 27, no 1, p. 11-35. McGuire, Meredith, Lived Religions : Faith and Practice in Everyday Life, Oxford, 2008, ch. 2 (« Contested Meanings and Definitional Boundaries » ), p. 19-44. Simmel, Georg, 1997, « The Problem of Religion Today » (première publication 1911). In G. Simmel, Essays on Religion. New Haven, Yale. Turner, Victor, « Liminality and Communitas » , in Michael Lambek, éd, A Reader in the Anthropology of Religion. Oxford, Blackwell, 2002, p. 358-374. (Première publication, en anglais, 1969). En français : voir la version non-abrégée de ce texte: Victor Turner, Le phénomène rituel : structure et contre-structure, Paris, Presses universitaires de France, 1990, p. 95-28. Lectures facultatives Lemieux, Raymond, « Le catholicisme québécois: une question de culture » , Sociologie et sociétés, vol. 22, n° 2, octobre 1990, p. 145-164.
II. La religion contemporaine 8 février : La transmission religieuse : Conversion et réconversion Hervieu-Léger, 1999, Le pèlerin et le converti: La religion en mouvement, p. 119-155. Meintel, D. 2007, « When There is No Conversion : Spiritualists and Personal Religious Change », Anthropologica 49(1) : 149-162. Lecture facultative
15 février : La transmission du religieux : L’apprentissage du religieux Berliner, David, 2005, « La féminisation de la coutume : Femmes possédées et transmission religieuse en pays boulongic (Guinée-Conakry), Cahiers d’études africaines, vo. XLV, no. 177, p. 16-38. Luhrmann, Tanya, 2007, « How do You Learn to Know That It Is God Who Speaks? », in David Berliner et Raymond Sarro (éd.), Learning Religion : Anthropological Approaches. New York, Berghan, p. 83 – 102. Meintel, Deirdre et Joisiane Le Gall, 2009, « Transmission intergénérationnelle de la religion dans une société sécularisée », in Hurtubise, Roch et Anne Quéniart (dir.). L’intergénérationnel: Regards pluridisciplinaires, Paris, Presses de l’École nationale de la santé publique, Collection « Lien social et politiques », pp. 217-235. Lecture faculatative
22 février: Nouveaux syncrétismes; pèlerinages modernes McGuire, Meredith, Lived Religions : Faith and Practice in Everyday Life, Oxford, 2008, Ch. 8, « Rethinking Religious Identity, Commitment and Hybridity », p. 185-213. Stewart, Charles et Rosalind Shaw, 1994, « Introduction: Problematizing Syncretism » in Ch. Stewart et R. Shaw (éd.), Syncretism/Anti-Syncretism: The Politics of Religious Synthesis. London, Routledge, p. 1-24. Reader, Ian, 2007, « Pilgrimage Growth in the Modern World : Meanings and Implications », Religion 37 : 210-229. Lectures facultatives Devisch, R., 1996, «Healing Hybridity in the Prophetic Churches in Kinshasa », Social Compass, vol. 43, no. 2, p. 225-232. Gellner, David, 1997, « For Syncretism. The Position of Buddhism in Nepal and Japan Compared. Social Anthropology 5 (3) : 277-291. Hervieu-Léger, 1999, Le pèlerin et le converti: La religion en mouvement, p. 89-118. Mary, André, 2001, « Globalisation des pentecôtismes et hybridité du Christianisme africain » in J.-P. Bastian, F. Champion et K. Rousselet, La globalisation du religieux, Paris, Harmattan, p. 153-170. Meintel, Deirdre. La stabilité dans le flou : parcours religieux et identités de spiritualistes. Anthropologie et sociétés, vol.27, no.1, printemps 2003, pp.35-64. Sinclair, K., « Mission to Waitangi: A Maori Pilgrimage », in Morinis, A., 1992, Sacred journeys: the anthropology of pilgrimage, New York: Greenwood Press, p. 233-256. (DANS LES ARCHIVES SUR LE SITE WEB CT).
1 mars Semaine d’activités libres
II. Approches phénoménologiques (expérientielles)
8 mars Corps, esprit et guérison dans les approches contemporaines de la religion Jackson, M., 1996, Things as They Are, Bloomington, Indiana University Press, p. 1-50. McGuire Meredith B., 1996, «Religion and Healing the Mind/ Body/ Self», Social Compass, 43:101-16. Lecture facultative
15 mars: Expérience et connaissance Goulet, J.G., 1993, « Dreams and Visions in Indigenous Lifeworlds: An Experiential Approach, » Canadian Journal of Native Studies, p. 171-198. Tedlock, D., 1997, « The Poetics of Time in Mayan Divination » in J. Leavitt (éd.), Poetry and Prophecy : The Anthropology of Inspiration, Ann Arbor, University of Michigan, p. 77-92. McGuire, M., 2002, « New Old Directions in the Social Scientific Study of religion: Ethnography, Phenomenology and the Human Body », Spickard, J. V, S. Landres and M. McGuire, Personal Knowledge and Beyond: Reshaping the Ethnography of Religion, New York: New York University Press. Wikan, U., 1991, « Toward an Experience-near Anthropology », Cultural Anthropology, vol. 6 (3): 285–305.
III. Questions actuelles 22 mars : Religion et genre Lectures obligatoires McGuire, Meredith, 2008, Lived Religions : Faith and Practice in Everyday Life, Oxford, Ch. 7, « Gendered Spiritualities », p. 159-183. Scarboro, Allen et Philip Andrew Luck, 1997 « The Goddess and Power : Witchcraft and Religion in America », Journal of Contemporary Religion, vol. 12, no. 1, p. 69-79.
Lecture facultative
29 mars : Courants religieux contemporains (néochamanisme; mouvements de réveil) Fer, Yannick, 2007, « Salut personnel et socialisation religieuse dans les Assemblées de Dieu de Polynésie française », Anthropologie et Sociétés 31(1), p. 183 à 199. Ng KH. 2002, « Seeking the Christian Tutelage: Agency and Culture in Chinese Immigrants Conversion to Christianity » , Sociology of Religion, 63, p. 195-214. Robbins J. 2004, «The Globalization of Pentecostal and Charismatic Christianity», Annual Review of Anthropology, 33, p. 117-43 Lectures facultatives Chossonery, Ch., 1999, « Le renouveau de l’exorcisme », in P. Wallon (éd.), Guérir l’âme et le corps, Paris, Albin Michel, p. 126-146. Corten, A., 1995, « Le pentecôtisme au Brésil: émotion du pauvre et romantisme théologique », Paris : Karthala, p. 44-71. Lindquist, Galina, 2006, Conjuring Hope : Healing and Magic in Contemporary Russia. New York, Berghahn Books, ch. 1, « Marketing Magic », p. 23-52. Lindquist, Galina, 2004, “Bringing the Soul back to the Self: Soul Retrieval in Neo-chamanism” in Don Handelman et G. Lindquist (éd.), Ritual in Its Own Right, New York, Berghahn Books, ch. 7, p. 157-173.
5 ou 12 avril : Migration et religion Meintel, Deirdre, 2000, « Transnationalité et le renouveau de la vie festive capverdéenne-américaine », Revue européenne de la migration internationale, 16 (2) : 77-90. Lectures facultatives Martikainen T. 2004, « Immigrant religions and structural adaptations » , Zeitschrift für Missionswissenschaft und Religionswissenschaft (ZMR), 88, p. 264-74 Warner, S. R., 1998, « Religion and Migration in the United States », Social Compass, 45(1):123-134.
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Modifié le 07/01/10 (Deirdre Meintel) |