DESCRIPTION (ANT 3021)


Résumé

Étude des mouvements et tendances religieuses associés à la modernité dans divers contextes culturels: fondamentalisme, intégrisme, religions évangéliques, sécularisation et individualisation des parcours religieux.

Description


Dans ce cours nous chercherons à cerner les liens entre les diverses manifestations actuelles du religieux et les effets de la modernité (Giddens 1990) et ce, dans divers contextes culturels. Nous traiterons de nouveaux mouvements religieux et de nouvelles tendances au sein des religions classiques (protestantisme, catholicisme, judaïsme, hindouisme...). Il s'agit, entre autres, des mouvements syncrétiques post-coloniaux au Tiers-monde, du chamanisme urbain, des religions fondées à l'époque moderne (le kardécisme, par exemple), du pentecôtisme, du catholicisme charismatique. Nous discuterons également du fondamentalisme, de l'intégrisme et de phénomènes de conversion tels qu'ils se manifestent dans certains milieux islamiques et protestants, ainsi que de l'individualisation des référents religieux dans divers contextes sociaux et religieux. Nous tenterons d'examiner ces thèmes à la lumière des processus modernes d'urbanisation, d'industrialisation, de globalisation et des interactions qui en découlent.

Clièntèle
Ce cours s'adresse aux étudiants au baccalauréat en anthropologie et provenant d'autres sciences sociales ainsi que de théologie. Idéalement, les étudiants auront suivi un ou plusieurs cours en ethnologie au préalable.
Veuillez noter qu'il faut lire des textes en anglais; par ailleurs la recherche bibliographique pour les travaux de session doit inclure des sources aussi bien en anglais qu'en français.


Format


La première partie du cours sera composée d'un exposé qui sera généralement présenté par la professeure ou par un/e conférencière/e invité/e. Le reste du cours sera consacré à la discussion des lectures, il est par conséquent obligatoire de faire les lectures indiquées pour chaque séance.


Evaluation

Calendrier

Disponibilités