CALENDRIER

Partie I : Questions et concepts fondamentaux



5 septembre : Introduction 

Lecture obligatoire

Mary, A., 2000, « L'anthropologie au risque des religions mondiales », Anthropologie et sociétés , vol. 24, no 1, p. 117-135. (Document électronique).

Textes classiques recommandés (à la réserve)
Durkheim, É., 1925, Les formes élémentaires de la vie religieuse , Livre I.   Paris, Bibliothèque de Philosophie Contemporaine (Alcan), p. 32-66 (voir p. 65-6 pour la définition de la religion).   (Document électronique).
http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/formes_vie_religieuse/formes_vie_religieuse.html

Firth, R., 1996, Religion : a Humanist Interpretation, Londres et New York, Routledge, p.1-47.   (À la réserve).

Geertz, C., 1972, « Religion as a cultural system », in   W.A. Lessa et Vogt, E. Z. (éd.), Reader in Comparative Religion : An Anthropological Approach , New York: Harper & Row; p. 167-178.
(À la réserve).


12 septembre :   Modernité, globalisation et religion

Lectures obligatoires

Laplantine, F., 2003, « Penser anthropologiquement la religion », Anthropologie et sociétés , vol. 27, no. l, p. 11-35. (À la librarie).

Bava, S., 2003, « Les Cheiks mourides itinérants et l'espace de la Ziyâra à Marseille », Anthropologie et sociétés , vol. 27, no 1, p. 149-166. (À la librarie).

Mary, A., 2003, « Parcours visionnaires et passeurs de frontières », Anthropologie et sociétés , vol. 27, no l, p. 111-130. (À la librarie).


Lectures facultatives* 

Giddens, A., 1990, « Temps et espace dans le monde contemporain », extrait de Les conséquences de la modernité , traduction française de A. Giddens, The Consequences of Modernity , Stanford University Press, p. 13-80.

Hannerz, U., 1996, Transnational Connections , Londres et New York, Routledge, ch. 2, « The Local and the Global : Continuity and Change », p. 17-29.


* Les lectures facultatives sont en réserve à la bibliothèque ou dans le numéro d' Anthropologie et sociétés en vente à la librarie.   Il est fortement recommandé aux étudiants qui manquent un cours de lire les Lectures facultatives. Par ailleurs, ces textes peuvent être utiles pour les travaux de session.


19 septembre : Religion et modernité : Sécularisation, laïcité, intégrisme
Lectures obligatoires

Durkheim, E., 1914.   L'avenir de la religion. Le sentiment religieux à l'heure actuelle, troisième entretien : la conception sociale de la religion , Vrin, 1914, pp. 97-105. Texte d'une communication faite à la séance du 18 janvier 1914 de "l'Union de libres penseurs et de libres croyants pour la Culture morale".   (Document électronique.)   Disponible en ligne :
http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/classiques/Durkheim_emile/sc_soc_et_action/texte_4_14/avenir_religion.html

Milot, M., 1998, « Religion et intégrisme, ou les paradoxes du déchantement », Cahiers de recherche sociologique, no. 30, p. 153-178. (Document électronique).

Willaime, J.-P., 1996, « Laïcité et religion en France » in G. Davis et D. Hervieu-Leger (dir.), Identités religieuses en Europe , Paris, La Découverte, p. 154-171. (Dans le recueil).

Lectures facultatives 

Keppel, G., 1991, La revanche de Dieu:   Chrétiens, juifs et musulmans à la reconquête du monde , Paris, Éditions du Seuil, p. 13-27 et p. 259-275.

Nagata, J., 2001, Beyond Theology:   Toward an Anthropology of « Fundamentalism », American Anthropologist, 103 (2), juin: 481-498.

Partie II : Phénomènes religieux dans les sociétés contemporaines




26 septembre : Conversion et reconversion; fondamentalisme et syncrétisme

Lectures obligatoires

Le Blanc, M.N., « Les trajectoires de conversion et l'identité sociale chez les jeunes dans le contexte postcolonial ouest-africain », Anthropologie et sociétés , vol. 27, no.l , 2003, p. 111-130.
(À la librarie).

Kose, A., 1999, « The Journey from the Secular to the Sacred : Experiences of Native British Converts to Islam »,   Social Compass , 46 (3):301-313. (Document électronique).

Meintel, D., « When There is no Conversion:   Spiritualists and Personal Religious Change  »,
Anthropologica , sous presse. (Document électronique).

Mossière, G., « Emotional Dimensions of Conversion: An African Evangelical Congregation in Montreal", Anthropologica , 2007, sous presse. (Document électronique).

Lecture facultative
Stewart, Ch. et R. Shaw, 1994, « Introduction: Problematizing Syncretism » in Ch. Stewart et R. Shaw (éd.), Syncretism/Anti-Syncretism: The Politics of Religious Synthesis . London, Routledge, p. 1-24.


3 octobre:   Pèlerinage

Lectures obligatoires

Hervieu-Léger, Le pèlerin et le converti: La religion en mouvement , p. 89-118. (Dans le recueil).

York, M., 2002, « Contemporary Pagan Pilgrimages », in W. H. Swatos et L. Tomasi (éd.), From Medieval Pilgrimage to Religious Tourism : The Social and Cultural Economics of Piety , Westport, Connecticut, Praeger,   p.   137-157. (Dans le recueil).

Tomasi, L., 1998, « Pilgrimage/Tourism », Encyclopedia of Religion and Society , W. H. Swatos et P. Kvisto, eds. Walnut Creek, CA: AltaMira Press.   En ligne : http://hirr.hartsem.edu/ency/Pilgrigmage.htm


10 octobre: Pratiques modernes : nouveaux syncrétismes, sorcellerie, chamanisme et exorcisme
Distribution des questions d'examen

Lectures obligatoires

Evans-Pritchard, E.E., 1996, « The Notion of Witchcraft Explains Unfortunate Events » in R. Grinker et C. Steiner (éd.), Perspectives on Africa: A Reader in Culture, History and Representation , Oxford, Blackwell Publishing, p. 303-311. (Dans le recueil).

King, Alexander D., 1998, « Soul Suckers : Vampiric Shamans in Northern Kamchatka, Russia», Anthropology of Consciousness, vol. 10, no 4, p. 57-68. (Document électronique).

Humphrey, C., 1999, « Shamans in the city », Anthropology Today , vol. 15, no 3 (juin), p. 3-10.
(Dans le recueil).

Lectures facultatives

Chossonery, Ch., 1999, « Le renouveau de l'Exorcisme » in P. Wallon (éd.), Guérir l'âme et le corps, Paris, Albin Michel, p. 126-146 (à la réserve de la bibliothèque).

Geschiere, P., 1995, « Sorcellerie et politique en Afrique: La viande des autres », Paris, Karthala, « Introduction », p. 7-35 (à la réserve de la bibliothèque).


17 octobre: Examen de mi-session présidée par Karine Géoffrion.
                    Cet examen portera sur tous les cours, jusqu'au 10 octobre inclusivement.


24 octobre : Semain d'activités libres (pas de cours)


31 octobre :   Guérison, croyance et foi :   les spiritualistes

Lectures obligatoires

Droogers, A., 1994, « Normalization of Religious experience. Healing, Prophecy, Dreams and Visions » , in K. Poewe (éd.), Charismatic Christianity as a Global Culture , Columbia (SC), University of South Carolina Press, p. 33-49. (Dans le recueil).

Meintel, D., 2003, « La stabilité dans le flou : Parcours religieux et identités de spiritualistes », Anthropologie et Sociétés , vol. 27, no 1 (janvier), p. 35-64.   (À la librarie).

Meintel, D. Les croyances   et le croire chez des spiritualistes. Théologiques , vol. 13, no. 1, p. 129-156, 2005. (Document électronique).

Lecture facultative


Lemieux, R., Les croyances des Québécois. (Texte électronique).


7 novembre : Syncrétisme, Globalisation et Nouveaux Mouvements Chrétiens

Lectures obligatoires

Côté, P. et J. Zylberberg, 1990, « Univers catholique romain, charisme et individualisme : les tribulations du renouveau charismatique canadien francophone », Sociologie et sociétés , vol. XXII, no 2 (octobre), p. 81-84. (Document électronique).

Cox, H., 1995 « Guérisseurs et écologistes: la spiritualité primitive en Afrique noire », in Cox, H., Retour de Dieu : voyage en pays pentecôtiste , Paris: Desclée de Brouwer; p. 217-232. (Dans le recueil).

Robbins J. 2004. The Globalization of Pentecostal and Charismatic Christianity. Annual Review of Anthropology 33:117-43. (Document électronique).

Lectures facultatives

Hervieu-Léger, D., 1990, « Renouveaux émotionnels contemporains: Fin de la sécularisation ou fin de la religion? » in F. Champion et D. Hervieu-Léger (dir.), De l'émotion en religion: Renouveaux et traditions , Paris, Éditions du Centurion, p. 216-248.

Fonseca, C., 1991, « La religion dans la vie quotidienne d'un groupe populaire brésilien », Archives de Sciences Sociales des Religions, vol. 73, p. 125-139. (Dans le recueil).


14 novembre : Immigration et religion (Mme Géraldine Mossière)

Lectures obligatoires

Aubrée, M., 2003, « Un néo-pentecôtisme brésilien parmi les populations immigrées en Europe de l'Ouest », Anthropologie et Sociétés , vol.27, no 1 (janvier), p. 65-84.

Mossière, G. «  ' Former un citoyen utile au québec et qui reçoit de ce pays':   le rôle d'une communauté religieuse montréalaise dans la trajectoire migratoire de ses membres », Diversité urbaine, 61, printemps 2006, p. 46- 60. (Document électronique).

Menjivar, C., 2003, « Religion and Immigration in Comparative Perspective: Catholic and Evangelical Salvadorans in San Fransisco, Washington, D.C., and Phoenix », Sociology of Religion, 64.1: 21-45. (Dans le recueil).

Lectures facultatives

Yang F, Ebaugh HR. 2001. Transformations in New Immigrant Religions and Their Global Implications. American Sociological Review 66:269-88. (Document électronique).

Aubrée, M., 2001, « Dynamiques comparées de l'Église universelle du royaume de Dieu au Brésil et à l'étranger » in J.-P. Bastian, F. Champion et K. Rousselet (éd.), La globalisation du religieux , Paris, Harmattan p. 113-124.


Partie III. Étudier la religion sur le terrain



 
21 novembre: Étudier l'expérience religieuse des autres

Lectures obligatoires

Favret-Saada, J., 1977, « Les mots, la mort, les sorts », Paris: Gallimard, collection Folio, essais, p. 31-57. (Dans le recueil).

Tedlock, D., 1007, « The Poetics of Time in Mayan Divination » in J. Leavitt (éd.), Poetry and Prophecy : The Anthropology of Inspiration , Ann Arbor, University of Michigan, p. 77-92.

Turner, E., « A visible Spirit Form in Zambia », in Goulet, J. G. et D. Yong, Being Changed by cross-cultural encounters; the anthropology of extraordinary experience, Peterborough: Broadview press. p.71- 95. (Dans le recueil).


28 novembre: Étudier la religion chez soi (Mmes Meintel, Mossière et Géoffrion).

Lectures obligatoires

Bowie, F., 2003, « An Anthropology of Religious Experience : Spirituality, Gender and Cultural Transmission in the Focolare Movement », Ethnos, vol. 68, no. 1, p. 49-72. (Document électronique).

Mossière, G. (à paraître). « Sharing in Ritual Effervescence: Emotions and Empathy in Fieldwork »,  Anthropology Matters.

Meintel, D. 2005, « When the Extraordinary Hits Home », in J.-G. Goulet et B. Miller (éd.), Transformative moments in the field (titre provisoire), University of Nebraska Press, Lincoln, sous presse. (Document électronique).

5 décembre: Expérience et connaissance
           Distribution des questions d'examen

Lecture obligatoire :

Goulet, J.-G., 1998, « An Expériential Approach to Knowledge, » in J.-G. Goulet, Ways of Knowing : Experience, Knowledge, and Power among the Dene Tha, Vancouver, University of British Columbia Press, Chapitre 10, p. 246-259. (Dans le recueil).  

Lectures facultatives

Poewe, K., 1994, «  Rethinking the Relationship of Anthropology to Science and Religion », in K. Poewe (éd.), Charismatic Christianity as a Global Culture , p. 234-258.

Jackson, M., 1996, «  Introduction: Phenomenology, Radical Empiricism and Anthropological Critique», in M. Jackson (éd.), Things as They Are: New directions in Phenomenological Anthropology , Bloomington, Indiana University Press, p. 2-43.


15 décembre : Remise examen-maison


20 décembre : Remise des travaux de session


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Révisé le 4 septembre 2006