DOCUMENTAIRES POUR ALLUMER VOTRE CERVEAU !

Planet Earth / Planète Terre (2007)

Le documentaire le plus extraordinaire et le plus important qui ait été produit à ce jour. Cinq DVDs et 550 minutes de pures merveilles cinématographiques mettant en vedette notre planète. Les DVD I à IV tracent un portrait écologique-géographique de la vie sur terre sans aucune référence, visuelle ou auditive à l'humain. C'est avec le 5e DVD que l'impact écologique de cet étrange animal sur deux pattes est abordé. Des images à en perdre le souffle et des commentaires qui poussent non seulement à réfléchir mais à prendre action. S'il y a un documentaire à posséder dans sa collection, c'est bien Planet Earth.

Back from Madness: The struggle for sanity (1996)

Un documentaire percutant sur la maladie mentale. Quatre personnes atteintes d'un trouble sont suivis au cours de quelques années, avant, durant et après des traitements. Quatres individus qui luttent pour retrouver leur santé mentale. Des histoires touchantes sur la bipolarité, la schizophrénie, la dépression et le trouble obsessionel-compulsif. Ce documentaire HBO est malheureusement épuisé mais on peut le retrouver dans certaines bibliothèques.

Frontline: The medicated child (2008)

Aux États-Unis, six millions d'enfants prennent des médicaments pour traiter leur trouble "psychiatrique" bien que les effets de la plupart de ces médicaments n'aient jamais été étudiés chez les enfants. Un documentaire troublant sur la pharmacologisation (médicalisation) des problèmes de comportements chez les enfants. Ce vidéo, que vous pouvez voir en ligne sur le site de PBS, ne peut que nous inciter à nous questionner sur le bénéfice ultime de la prise de médicaments pour contrôler le comportement des enfants.

The Iceman interviews (2003)

Richard Klukinsky, alias The Iceman, fut un "hitman" pour la mafia. Il exécuta de façon brutale plus de 200 personnes, tout en menant en parallèle une vie familiale apparemment assez tranquille. Ce documentaire HBO n'est pas une description des meurtres commis, mais examine le passé difficile de ce meurtrier. La troisième et dernière partie de ce vidéo (The Iceman and the Psychiatrist) est sans doute la plus intéressante, alors que Klukinski est confronté par Park Dietz, une sommité dans le domaine des pathologies agressives.

The secret of Picture 51 (2003)

L'histoire de Rosalind Franklin, une femme de caractère qui, dans les années 1950, a réussi à percer dans un monde scientifique empreint de sexisme et de misogynie. Son apport dans la découverte de l'ADN, bien qu'essentiel a été tout simplement ignoré, voire oublié intentionnellement. Il semblerait que son travail fut subtilisé par nul autre que James Watson, qui partagea un prix Nobel avec Francis Crick et le patron de Franklin, Maurice Wilkins. Décédée en 1958 (à 38 ans) d'un cancer (probablement provoqué par l'utilisation répétée des rayons X pour ses recherches), la contribution de Franklin ne fut jamais reconnue par Watson, qui au contraire la ridiculisa. Une histoire touchante qui décrit très bien l'esprit compétitif du monde de la science et la mesquinerie de certains chercheurs dans leur quête d'immortalité.

Frontline: When kids get life (2007)

Les États-Unis est l'un des rares pays à juger les adolescents comme des adultes et à leur octroyer des peines d'emprisonnement à vie, sans possibilité de libération sur parole ou conditionnelle. Ces adolescents n'ont pas besoin d'avoir commis un meurtre pour être jugés ainsi. Le fait de faire partie d'un groupe au sein duquel un membre commet un homicide, même accidentel, est suffisant pour un emprisonnement à vie. En 2007, il y avait 2 225 de ces adolescents (il y en aurait 12 dans le reste du monde, selon le Human Rights Watch). Ce documentaire permet de connaître cinq jeunes incarcérés dans les prisons du Colorado. Comme les deux documentaires ci-dessous A crime of insanity et The new asylums, ce documentaire incite à la réflexion sur le processus de justice où l'emphase semble être davantage sur le besoin de punir et la nécessité de vengeance que sur les droits individuels et la justice en soi. Ce documentaire permet aussi une réflexion sur la responsabilité criminelle, le libre arbitre et l'incarcération comme moyen de contrôler ces jeunes qui devriendront des adultes en prison. Consultez le site de PBS pour plus d'information.

Frontline: A crime of insanity (1996)

L'histoire de Ralph Tortorici, un jeune homme étudiant la psychologie à l'Université de New York à Albany qui en 1994, prend en otage une classe. Clairement dérangé mentallement, la thèse d'aliénation mentale n'est pas soutenue par le jury, et Tortorici recoit 40 ans de prison pour une série d'accusations. Il fait une tentative de suicide en 1996, et une autre, fatale, en 1999. Ce documentaire questionne la notion de responsabilité civile et individuelle et celle du libre arbitre (free will). Et on ne peut rester insensible à cette justice peu juste pour les plus démunis. À voir avec les documentaires When kids get life et The new asylums.

Frontline: The new asylums (2005)

Parmi les 2 millions et plus d'individus incarcérés dans les prisons états-uniennes, environ 25%, c'est-à-dire pas moins de 500 000 sont atteints d'une maladie mentale. Ce documentaire trace un portrait de ces nouveaux asyles, de ces détenus et du personnel peu qualifié pour les traiter.

Aileen: Life and death of a serial killer (2004)

Dans la même veine que "The Iceman Interviews", ce documentaire trace un portrait d'Aileen Wuernos, une meurtrière qui a commis six homicides en Floride. Davantage porté sur le procès et sur le cirque médiatique qui l'a entouré, le documentaire permet toutefois de comprendre davantage le passé, la situation familiale, la détresse et la maladie mentale qui accapare Wuernos, et ce jusqu'au moment de son exécution.

Paradise Lost 2: Revelations (2001)

Un autre très bon documentaire HBO. Ici, le documentaire fait état d'un processus judiciaire douteux dans lequel trois adolescents apparemment membres d'un culte satanique, sont déclarés coupables d'avoir assassinés trois jeunes enfants. Sur la base d'un témoignage forcé d'un des trois adolescents, le présumé leader, Damien Nichols, est condammé à mort. Son sort est toujours en attente, 15 ans après les meurtres. L'organisme Free the West-Memphis Three a été mis sur pied afin d'obtenir un nouveau procès et admettre des nouvelles preuves qui innocenteraient les trois adolescents devenus adultes. Encore une réflexion sur le processus de justice aux États-Unis.