CALENDRIER PROVISOIRE (Hiver 2011)

 

 

I. Concepts fondamentaux et thèmes classiques en anthropologie de la religion

 

11 janvier: Introduction

Lecture obligatoire
Bowie, Fiona, 2006, The Anthropology of Religion : an Introduction. Oxford, Blackwell, p. 2-26.

 

18 janvier: Les anthropologues et la religion
                    Origines de la religion
                    Comment définir la religion


Lectures obligatoires
Durkheim, Émile, 1912, Les formes élémentaires de la vie religieuse, Livre I Questions préliminaires. Paris, Les Presses universitaires de France, 1968, 5ième édition, 647 pages, p. 47-51.
http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/formes_vie_religieuse/formes_vie_religieuse.html

Geertz, C., « Religion as a Cultural System » in  Michael Lambek (éd.), A Reader in the Anthropology of Religion, Maidan, MA, Blackwell, p.61-82.

Morris, Brian, Religion and Anthropology: a Critical Introduction. Cambridge, 2006, p. 1-14.

Lecture facultative
Durkheim, Émile, 1912, Les formes élémentaires de la vie religieuse, Livre I Questions préliminaires. Paris, Les Presses universitaires de France, 1968, 5ième édition, 647 pages, p. 30-47.
http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/formes_vie_religieuse/formes_vie_religieuse.html

 

25 janvier: Les éléments de base: Religion, croyances et mythes


Lectures obligatoires
Leavitt, J., 2005, « Présentation : le mythe aujourd’hui », Anthropologie et Sociétés, vol. 29, n° 2,  p. 7-20.

Malinowski, Bronislaw, « Le mythe dans la psychologie primitive » , édition électronique réalisée à partir du livre de Bronislaw Malinowski, Moeurs et coutumes des Mélanésiens (Trois essais sur la vie sociale des primitifs). Première publication, en anglais, 1933.) Traduction française du Dr. S. Jankélévitch, 1975. Paris,Payot. (Onze pages.) http://classiques.uqac.ca/classiques/malinowsli/moeurs__et_coutumes_melanesiens/2_le_mythe/le_mythe.html (p. 5-17)

Poullion, Jean, Le cru et le su, 1973. Paris, Seuil, p. 17-36.

Lecture facultative
Scarboro, Allen et Philip Andrew Luck, 1997, « The Goddess and Power: Witchcraft and Religion in America », Journal of Contemporary Religion, Volume 12, Issue 1 , pages 69 – 79.

 

1 février: Éléments de base: Rituels, liminalité, communitas
                 Conférence : Nicolas Brazeau, «L’usage rituel de l’Ayahuasca au Québec »


Lectures obligatoires
Lewis, Sarah, 2008, « Ayahuasca and Spiritual Crisis :  Liminality as a Space for Personal Growth, », Anthropology of Consciousness, vol. 19, no. 2, p. 109 – 133.

Lindquist, Galina, 2004, Bringing the Soul back to the Self:  Soul Retrieval in Neo-chamanism” in Don Handelman et G. Lindquist (éd.), Ritual in Its Own Right, New York, Berghahn Books, ch. 7, p. 157-173.

Turner, Victor, « Liminality and Communitas » , in Michael Lambek, éd, A Reader in the Anthropology of Religion.  Oxford, Blackwell, 2002, p. 358-374. (Première publication, en anglais, 1969).  En français : voir la version non-abrégée de ce texte: Victor Turner, Le phénomène rituel : structure et contre-structure,  Paris, Presses universitaires de France, 1990, p. 95-28.

Lecture facultative
Baumann, Gerd, « Ritual implicates Others : Rereading Durkheim in a Plural Society » , in D. de Coppet, Understanding Rituals. London, ASA., 1992, p. 97-116.

 

8 février: Sorcellerie et magie

Lectures obligatoires
Evans-Pritchard, E.E., 1996, « The Notion of Witchcraft Explains Unfortunate Events » in R. Grinker et C. Steiner (éd.), Perspectives on Africa: A Reader in Culture, History and Representation, Oxford, Blackwell Publishing, p. 303-311.

Favret-Saada, Jeanne, 1977, « Les mots, la mort, les sorts », Paris: Gallimard, collection Folio, essais, p. 25-50.

Geschiere, Peter, Sorcellerie et politique en Afrique : La viande des autres. Paris, Karthala, 1995, p.7-35.

Lindquist, Galina, 2006, Conjuring Hope: Healing and Magic in Contemporary Russia.  New York, Berghahn Books, ch. 1, « Marketing Magic », p. 23-52.

Lecture facultative
Eleta, Paula, 1997, « The conquest of magic over public space: Discovering the face of popular magic in contemporary society », Journal of Contemporary Religion, vol. 2, no. 91, p. 51- 67.

 

15 février: Chamanisme
           
Lectures obligatoires
Crépeau, Robert, 1997, « Le chamane croit-il vraiment à ses manipulations et à leurs fondements intellectuels? ».  Recherches amérindiennes au Québec, vol. XXVII, no. 34, p. 7-17.

King, Alexander D., 1998, « Soul Suckers: Vampiric Shamans in Northern Kamchatka, Russia », Anthropology of Consciousness, vol. 10, no 4, p. 57-68.

Lévi-Strauss, Claude,  1974, Anthropologie structurale. Paris, Plon, Ch. IX, «
Le sorcier et sa magie » , p. 183-203.

Turner, Edith, « A visible Spirit Form in Zambia », in Goulet, Jean- Guy et D. Young, Being Changed by cross-cultural encounters; the anthropology of extraordinary experience, Peterborough: Broadview press. p.71- 95. 

Lecture facultative
Lévi-Strauss, Claude, 1974, Anthropologie structurale. Paris, Plon, Ch. X, « L’efficacité symbolique », p. 205-226.

 

22 février : Pèlerinages
                    Conférencière invitée : Diahara Traore, "Les mourides à Montréal"
                    Distribution des questions pour l’examen - maison no.1

Lectures obligatoires
Bava, S. et Gueye, C., 2001, « Le grand magal de Touba : Exil prophétique, migration et pèlerinage au sein du mouridisme », Social Compass, 48 (3), 421-438.

Rosander, Eva Evers, 2004, « Going and not going to Porkhane : Mourid women and pilgrimage in Senegal and Spain, » in Simon Coleman et John Eade, Reframing Pilgrimage : Cultures in Motion, Routledge, New York et Londres, p. 69 – 90.

Tomasi, L., 1998, « Pilgrimage/Tourism » ,  Encyclopedia of Religion and Society, W. H. Swatos et P. Kvisto, eds. Walnut Creek, CA: AltaMira Press.  En ligne  : http://hirr.hartsem.edu/ency/Pilgrigmage.htm

Lecture facultative
Graburn, N., « The Kyonto Tax Strike:  Buddhism, Shinto, and Tourism in Japan », in  Badone¸ E. et Roseman, S. R., 2004, Intersecting Journeys: The Anthropology of Pilgrimage and Tourism, Urbana: University of Illinois Press, p. 125-139.

 

29 février : Semaine d’activités libres (pas de cours)

1 mars : Remise de l’examen - maison (par courriel)

 

II. Enjeux contemporains

 

8 mars: Quelques définitions : Sécularisation, laïcité, intégrisme, fondamentalisme
              La guérison dans les courants religieux contemporains 
              Partage et réflexions sur le séminaire jusqu’à date
              Conférencière invitée : Véronique Jourdain, « Druidisme et bricolage religieux au Québec »

Lectures obligatoires
Lindquist, Galina, 2004, « Bringing the Soul back to the Self: Soul Retrieval in Neo-chamanism, » in Don Handelman et G. Lindquist (éd.), Ritual in Its Own Right, New York, Berghahn Books, ch. 7, p. 157-173. (Texte obligatoire pour le 1 février)

McGuire, Meredith, 2007, « Embodied Practices : Negotiation and Resistance, » in Nancy Ammerman (éd.), Everyday Religion :  Observing Modern Religious Lives, New York, Oxford, p. 187-200.

Meintel, Deirdre, 2005, « Les croyances  et le croire chez des spiritualistes », Théologiques, vol. 13, no. 1, p. 129-156.

Willaime, Jean-Paul, 1996, « Laïcité et religion en France », in G. Davis et D. Hervieu-Léger (éd.), Identités religieuses en Europe, Paris, La Découverte, p. 154-171.

Lectures facultatives
Csordas, Thomas, Csordas, T., 1993, « Somatic Modes of Attention », Cultural Anthropology, 8, (2): 135-156.

McGuire Meredith B., 1996, «Religion and Healing the Mind/ Body/ Self», Social Compass, 43:101-16.

 

15 mars: Expérience et connaissance dans l’étude du religieux
                 Conférencière invitée : Annick Hernandez « Un groupe umbanda à Montréal »

Lectures obligatoires
Engelke, Matthew, 2002, « The Problem of Belief: Evans-Pritchard and Victor Turner on 'The Inner Life' », Anthropology Today, Vol. 18, No. 6, pp. 3-8.

Goulet, J.G., 1993, « Dreams and Visions in Indigenous Lifeworlds: An Experiential Approach, » Canadian Journal of Native Studies, vol. 13, no. 2, p. 171-198.

Meintel, Deirdre, 2007, « When the Extraordinary Hits Home: Experiencing Spiritualism ». In Jean-Guy Goulet et Bruce Granville Miller (éd.), Extraordinary Anthropology: Transformations in the field. Lincoln, University of Nebraska, p.124-157. 

Tedlock, D., 1997, « The Poetics of Time in Mayan Divination » in J. Leavitt (éd.), Poetry and Prophecy  : The Anthropology of Inspiration, Ann Arbor, University of Michigan, p. 77-92.

Lectures facultatives
Meintel, Deirdre,  2006, « Évenéments et non-évenements: Une recherche en milieu spiritualiste ». In Jean-Ignace Olazabal et Joseph Lévy (éd.),  L’évenément en anthropologie : Concepts et terrains. Ste-Foy, Presses de l’Université Laval, 2006, p. 245-267.

Meintel, Deirdre, à paraître, “Apprendre et désapprendre: quand l’anthropologie croise la médiumnité”.

Wikan, U., 1991, « Toward an Experience-near Anthropology », Cultural Anthropology, vol. 6 (3):  285–305.

 

22 mars: Transmission et autorité religieuses aujourd’hui
                Conférencier invité : Yannick Boucher, "Diversité religieuse en région"

Lectures obligatoires
Berliner, David, 1995, « La féminisation de la coutume : Femmes possédées et transmission religieuse en pays boulongic (Guinée-Conakry), Cahiers d’études africaines, vo. XLV, no. 177, p. 16-38.

Le Blanc, M. N., 2007, « Imaniya and Young Muslim Women in Côte d’Ivoire », Anthropologica, 49(1) : 35-51.

Meintel, Deirdre, à paraître, «  Seeking the Sacred Online: Internet and the Individualization of Religious Life  »,, à paraître.
Meintel, Deirdre et Joisiane Le Gall, 2009, « Transmission intergénérationnelle de la religion dans une société sécularisée », in Hurtubise, Roch et Anne Quéniart (dir.). L’intergénérationnel: Regards pluridisciplinaires, Paris, Presses de l’École nationale de la santé publique, Collection « Lien social et politiques », pp. 217-235.

Lectures facultatatives
Barker, Eileen, 2005,  « Crossing the boundary : New challenges to religious authority and control as a consequence of access to the Internet », in Hojsgaard, Morton et Margit Warburg, Religion and Cyberspace,  New York, Routledge, p. 67-85.

Berliner, David, 2005, « An ‘Impossible’ Transmission : Youth Religious Memories in Guinea-Conakry », American Ethnologist, 32 (4) : 576-592.

 

29 mars: Diversité religieuse et identités religieuses au Québec
                Conférencière invitée : Géraldine Mossière, « Religion et trajectoires migratoires:                           ethnographie d'une congrégation pentecôtiste congolais »

Lectures obligatoires
Journet, Paul, "La laïcité confuse", La Presse, le 12 mars, 2011, p. 8 Plus. (Entrevue avec Micheline Milot).

Mossière, Géraldine, 2006, «  ‘Former un citoyen utile au Québec et qui reçoit de ce pays’: Le rôle d’une communauté religieuse montréalaise dans la trajectoire migratoire de ses membres », Diversité urbaine, 61, printemps, p. 46- 60.

Mossière, G., 2007, « Emotional Dimensions of Conversion: An African Evangelical Congregation in Montreal », Anthropologica 49 (1) :  113-124.

Meintel, D., 2011 « Nouvelles formes de convivialité religieuse au Québec », in Sébastien Fath,  Sévérine Mathieu et Lucine Endelstein (éd.), Paris, Dieu Change en Ville. Paris, Harmattan, p. 37-54.

Willaime, Jean-Paul, 1996, « Laïcité et religion en France », in G. Davis et D. Hervieu-Léger (éd.), Identités religieuses en Europe, Paris, La Découverte, p. 154-171. Revoir ce texte (pour le 5 mars); ne soumettez pas de questions ou commentaires sur ce texte, à moins de le faire en lien avec un des autres textes de cette semaine.

Lectures facultatives
Menjivar, C., 2003, « Religion and Immigration in Comparative Perspective: Catholic and Evangelical Salvadorans in San Francisco, Washington, D.C., and Phoenix », Sociology of Religion, 64.1: 21-45.

Mossière, G. et Meintel, D. « Montreal », Religion in the Practice of Daily Life, édité par Hecht, Richard D. et Vincent F. Biondo. Santa Barbara, CA, Praeger, vol. 1, p. 481-508, 2010.

 

5 avril: Syncrétisme et bricolage religieux
             Conférencières invitées: Victorine Michalon, « Fondements spirituels et pratiques contemporaines du Yoga »
          Distribution des questions pour l’examen - maison no. 2

Lectures obligatoires
Joshi, Vibha, 2008, « Pluralistic Beliefs: Christianity and Healing among the Angami Nagas, »
in Michael Oppitz, Thomas Kaiser, Alban von Stockhausen et Marion Wettstein (éd.), Naga Identities: Changing Local Cultures in the Northeast of India, Gent, Snoeck, p.393-402.

Meintel, Deirdre, 2003, « La stabilité dans le flou : parcours religieux et identités de spiritualistes, »  Anthropologie et sociétés, vol. 27, no.1, printemps, p.35-64.

Stewart, Charles et Rosalind Shaw, 1994, « Introduction: Problematizing Syncretism » in Ch. Stewart et R. Shaw (éd.), Syncretism/Anti-Syncretism: The Politics of Religious Synthesis. London, Routledge, p. 1-24.

Lectures facultatives
Gellner, David, 1997, « For Syncretism. The Position of Buddhism in Nepal and Japan Compared»,  Social Anthropology 5 (3) : 277-291. 

 

20 avril: Remise de l’examen final

 

27 avril: Remise du travail de session



 

 

Révisé le 25 mars 2011