Automne 2008
Crédibilité de l'Internet. Recherche et évaluation des sources d'information. Principes d'ergonomie et de rédaction Web. Stratégies d'information et de communication. Services médias interactifs. Services gouvernementaux en ligne.
Les progrès techniques de l'informatique, combinés au phénomène de la convergence, c'est à dire l'union des technologies de production liées à l'assemblage et au traitement de l'information (contenu) avec des technologies de distribution de plus en plus rapides et performantes (contenant) ont permis l'essor du multimédia et d'Internet.
Puisque l'assemblage, le traitement et la distribution de l'information font partie des activités traditionnelles des relations publiques, il est primordial, pour les relationnistes et conseillers en communication, d'en connaître les nouvelles applications, possibilités et portée.
La connaissance et même souvent la maîtrise des technologies Internet sont essentielles à la pratique des relations publiques dans la nouvelle économie du savoir.
Par ailleurs, la tendance actuelle vers la communication intégrée fait éclater les frontières entre les diverses disciplines de la communication publique (marketing, publicité, promotion, relations publiques, etc.) et offre des défis de plus en plus complexes et intéressants. Dans cette perspective, l'apport des relations publiques aux processus de prise de décision concernant l'ensemble des communications d'une organisation est fondamental, voire critique. Ce cours s'avérera utile pour tous ceux et celles qui veulent œuvrer dans des milieux de travail où les stratégies de communication incorporent la puissance et la portée des technologies Internet.
Les grands principes et objectifs des relations publiques demeurent sensiblement les mêmes qu'auparavant; ce sont surtout les instruments et méthodes qui ont changé et qui continuent d'évoluer rapidement. Dans cette optique, l'accent est mis davantage sur l'utilisation et le potentiel des technologies que sur les aspects purement techniques.
Activités d'enseignement et d'apprentissage