REP2400 - Internet et relations publiques

Automne 2008

 

Description du cours selon l'annuaire de la Faculté

Crédibilité de l'Internet. Recherche et évaluation des sources d'information. Principes d'ergonomie et de rédaction Web. Stratégies d'information et de communication. Services médias interactifs. Services gouvernementaux en ligne.

Préalables : REP1000, REP2100

 

Destinataires et utilité du cours

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Objectifs

Plan de cours

 

 

 
 
 

 

 

Destinataires et utilité du cours

Ce cours s'adresse aux étudiants du Certificat de relations publiques qui souhaitent aborder l'évolution des technologies Internet pour en saisir les impacts sur les organisations et particulièrement sur la pratique des relations publiques.

Les progrès techniques de l'informatique, combinés au phénomène de la convergence, c'est à dire l'union des technologies de production liées à l'assemblage et au traitement de l'information (contenu) avec des technologies de distribution de plus en plus rapides et performantes (contenant) ­ ont permis l'essor du multimédia et d'Internet.

Puisque l'assemblage, le traitement et la distribution de l'information font partie des activités traditionnelles des relations publiques, il est primordial, pour les relationnistes et conseillers en communication, d'en connaître les nouvelles applications, possibilités et portée.

La connaissance et même souvent la maîtrise des technologies Internet sont essentielles à la pratique des relations publiques dans la nouvelle économie du savoir.

Par ailleurs, la tendance actuelle vers la communication intégrée fait éclater les frontières entre les diverses disciplines de la communication publique (marketing, publicité, promotion, relations publiques, etc.) et offre des défis de plus en plus complexes et intéressants. Dans cette perspective, l'apport des relations publiques aux processus de prise de décision concernant l'ensemble des communications d'une organisation est fondamental, voire critique. Ce cours s'avérera utile pour tous ceux et celles qui veulent œuvrer dans des milieux de travail où les stratégies de communication incorporent la puissance et la portée des technologies Internet.

Les grands principes et objectifs des relations publiques demeurent sensiblement les mêmes qu'auparavant; ce sont surtout les instruments et méthodes qui ont changé et qui continuent d'évoluer rapidement. Dans cette optique, l'accent est mis davantage sur l'utilisation et le potentiel des technologies que sur les aspects purement techniques.

Haut de la page

Activités d'enseignement et d'apprentissage

Retour à la page principale