REP2400 Internet et relations publiques

 

Enseignement et activités d'apprentissage

 

La formule RACE comme fil conducteur

L'approche pédagogique

Objectifs

Plan de cours et calendrier

Présentation générale

 


 

La formule RACE comme fil conducteur

Comme "fil conducteur " aux technologies Internet, le cours fait appel aux principales étapes méthodologiques du processus des relations publiques, mieux connu sous l'appellation de formule RACE : Recherche, Analyse, Communication et Évaluation, telle que définie par la Société canadienne des relations publiques et la Public Relations Society of America1. Bien que cette formule soit utilisée avant tout pour analyser et comprendre une problématique particulière, et pour influencer ou modifier des opinions et des attitudes auprès d'un public cible et/ou d'une organisation, elle agit dans ce cours davantage à titre de point de repères dans le but de situer l'utilisation des technologies Internet dans la pratique professionnelle et d'en faciliter la compréhension.

Par ailleurs, les étapes de la formule RACE sont étroitement liées et se renforcent mutuellement formant ainsi un processus continu. À cet égard, les technologies Internet sont envisagées selon la place qu'elles peuvent occuper à l'intérieur des quatre grandes étapes du processus des relations publiques.

1 Manuel d'agrément. Société canadienne des relations publiques. Édition révisée, octobre
1991, p.19-24
 
Haut de la page


 

L'approche pédagogique

L'approche pédagogique est double en ce sens qu'elle comprend une alternance entre l'analyse, la réflexion et les exercices pratiques. Le cours est donc divisé en deux parties, distinctes mais complémentaires. Par ailleurs, plusieurs cours sont consacrés entièrement à des ateliers pratiques.

La première partie, de type plus magistral, est réservée à l'acquisition de connaissances plus théoriques et à des exposés par le professeur et/ou des conférenciers invités sur des thèmes abordés selon le plan chronologique du cours. Les étudiants sont invités à discuter et à commenter leurs lectures obligatoires de la semaine, nécessaires à la compréhension de la matière, à la réalisation des travaux et à la réussite de l'examen final.

La seconde partie est consacrée à l'enseignement pratique. Elle vise l'acquisition d'habiletés telles la recherche de données et d'information dans Internet ainsi qu'un accent particulier sur la rédaction Web. D'autre part, les étudiants sont incités à reconnaître et à utiliser les techniques et/ou tactiques de persuasion.

La prise de notes personnelles est fortement suggérée pour l'ensemble des sessions de cours.

Haut de la page