Nos projets en cours

Notre programme de recherche porte sur le developpement de systèmes supramoléculaires fonctionnels, intégrant la chimie supramoléculaire, la chimie organique et bio-organique, la physico-chimie et la biologie moléculaire. L’intérêt de notre groupe de recherche ne repose pas seulement sur le défi synthétique de ces molécules interpénétrées, mais également sur le développement des applications de ces systèmes.

PUBLICATIONS

Nous nous intéressons à la déstabilisation des membranes cellulaires, au transport transmembranaire des petites molécules et leurs l'applications biologiques en tant qu'agents antibactériens ou en tant qu'agents qui peuvent détruire des biofilms.

Plus Plus

Nous développons des ligands et leurs complexes métalliques qui peuvent s’auto-associer dans des membranes phospholipidiques. En utilisant des tests de transports transmembranaires, nous avons démontré que ces complexes peuvent être utilisés pour tuer des bactéries résistantes.

Plus Plus

Nous étudions les propriétés des complexes palladium(II)/biguanides comme catalyseurs de plusieurs réactions dans l’eau. Des couplages de Suzuki–Miyaura et Sonogashira ont été réalisés avec ces complexes dans l’eau pure en utilisant seulement 0,5% molaire de catalyseur.

Plus Plus

Nous nous intéressons à exploiter la toxicité des sels d’imidazolium et benzimidazolium dans le développement de plusieurs applications biologiques. Nous avons démontré l'intérêt de leur incorporation dans la structure de plusieurs composés ayant montré des activités antibactériennes.

Plus

Nos collaborations

Nous avons établi un réseau de collaborateurs sur des projets financés par le FRQNT, les Instituts de Recherche en Santé du Canada et la Société Canadienne sur le Cancer:

Départment de Biochimie et Médecine Moléculaire

Départément de Chimie

Dernières nouvelles du groupe

Bienvenue aux nouveaux étudiants!

Depuis septembre 2020 nous avons le plaisir d'accueillir Maude Petit au doctorat et Samy Faraj à la maîtrise. Sigrid Lacaille vient tout juste de commencer son doctorat début 2021.Bienvenue également à Nathan et Ellie.'

Andreea se voit octroyer le titre de "fellow" de Royal society of chemistry (UK) et est nommée membre de comité éditorial du journal Supramolecular Chemistry et du Journal Canadien de Chimie.

Soutenances récéntes

Jérémie Tessier a défendu sa thèse en devenant le premier docteur Covid-19!