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                  | François 
                      Mailloux 
 Maîtrise en communication organisationnelle - 1997
 
 
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                  |  |  Sommaire 
                du mémoire Le 
                nombre de fusions et acquisitions (F/A) réalisées 
                chaque année est en constante progression au Canada. Certains 
                chercheurs ayant analysé le rôle de la communication 
                lors d'une F/A ont mentionné que la confiance constitue 
                un élément favorisant grandement l'intégration 
                des entreprises dans un tel contexte. La notion de confiance est 
                une préoccupation récente de la part des chercheurs 
                étudiant les organisations. Cependant, nous avons constaté 
                qu'elle n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie 
                dans le cadre d'une F/A. Dans 
              un premier temps, nous avons effectué une revue de la littérature 
              portant sur la notion de confiance pour connaître les différents 
              éléments ayant une influence dans le processus de 
              mise en confiance. Les articles que nous avons recensés ont 
              été classés en fonction de quatre grandes approches: 
              1) sociale; 2) interpersonnelle; 3) interpersonnelle en organisation 
              et 4) organisationnelle. Par la suite, les différentes variables 
              proposées par ces approches ont été analysées 
              pour nous permettre de réaliser une modélisation de 
              la mise en confiance dans une perspective communicationnelle. Le 
              modèle ainsi développé nous a permis de poser 
              notre question de recherche: «Quelle est la contribution des 
              différents éléments de la communication, tels 
              que perçus par le participant, qui aident ou non au processus 
              de mise en confiance lors d'une F/A?».
 Les 
              recherches portant sur la notion confiance étant peu nombreuses, 
              nous avons choisi d'utiliser une approche exploratoire dans cette 
              étude de cas. Ainsi, nous avons réalisé des 
              entrevues semi-dirigées auprès de 15 employés 
              provenant de trois entreprises différentes récemment 
              impliquées dans une même F/A. Ce type d'entrevue a 
              été retenu pour favoriser l'émergence des interprétations 
              personnelles des individus interrogés. Les 
              résultats de notre recherche permettent d'obtenir davantage 
              d'informations sur le processus communicationnel de la mise en confiance 
              lors d'une F/A. En effet, nous observons que la confiance des employés 
              varie en fonction de leur confiance en leurs capacités personnelles 
              et de la qualité de leurs relations interpersonnelles avec 
              les autres membres de l'organisation (niveau micro). Nous avons 
              aussi observé que le niveau de confiance variait selon les 
              micro-contextes, ce qui nous a amené à proposer une 
              typologie des micro-contextes organisationnels présents dans 
              la F/A étudiée: 1) les consentants; 2) les accueillants; 
              3) les hostiles et 4) les contestataires. Finalement, 
              nous notons que la communication au niveau interpersonnel (patron 
              immédiat et collègues) permet de générer 
              davantage de confiance que celle de niveau organisationnel (échange 
              entre les employés et la direction). Cela s'explique par 
              le fait que la proximité favorise des contacts plus fréquents 
              entre un employé, son patron immédiat et ses collègues 
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