 |
 |
 |
Nicole
Giroux
, professeure agrégée,
département de communication, Université de Montréal
Responsable du Laboratoire
«Toute relation qui se crée
répond à un désir de rencontre, de dialogue,
de communication» - Rosie Bruston
|
|
Curriculum
vitae
Formation
académique
Doctorat
en stratégie, dans le cadre du programme conjoint (Concordia, HÉC,
Mc Gill, UQAM, 1984-1990)
Maîtrise en management HÉC Montréal (1982-1984)
Baccalauréat en finance,Université du Québec à
Montréal (1980-1982)
Expérience
académique
Département
de communication, Université de Montréal (1992- )
Service de l'administration et de ressources humaines, École des
Hautes Études Commerciales (1985-1992)
Département des sciences administratives, Université du
Québec à Montréal (1984)
Professeure
invitée
École d’économie de l’entreprise Université
de Lund, Suède
Groupe de recherches sur les interactions communicatives (GRIC), Université
Lumière Lyon II, Lyon, France.
Groupe de recherche sur l’adaptation, la systémique et la
complexité économique (GRASCE), Université de Marseille
3, Aix-en-Provence, France.
Centre de recherche RODIGE, Université de Nice, France.
Quelques
publications sur le changement et la communication
Livres
Giroux,
Nicole (1993) Le changement stratégique dans une institution ,
Montréal, Gaétan Morin, 243p.
Chapitres
de livres
Giroux, N. (2002), La gestion discursive des paradoxes de l’identité,
Perspectives en Management stratégique, Paris : Éditions
Management et société : vol.8 : 133-163.
Giroux, N. (2000), Les rôles du dirigeant dans la communication
de la stratégie, Hafsi, T., Séguin, F. et Toulouse J.-M.
(sous la dir.), La stratégie des organisations une synthèse,
Montréal : Les Éditions du Transcontinental : 307-407.
Giroux,
N. et Cooren, F. (2000), Le changement du discours stratégique,
Côté, M. et Hafsi T. (sous la dir.), Le management aujourd'hui,
une perspective nord-américaine, Québec : Les Presses de
l'Université Laval : 355-369.
Giroux,
Nicole et James Taylor, (1995). Le changement par la conversation stratégique
dans Perspectives en Management stratégique, tome 3, Paris Economica.
Articles
et rapports de recherche
Giroux, N. et Giordano Y. (1998), "La communication du changement
organisationnel", Revue Française de Gestion, no. 120 : 139-152.
Giroux, N. (1998), La communication dans la mise en oeuvre du changement,
Management International, vol. 12, no. 2 : 1-15.
Giroux, N. (1998), Vivre son deuil pour s'approprier les transformations
organisationnelles, Interactions, vol. 2, no.1 : 154-173.
Giroux, N. et Demers C. (1998), Communication organisationnelle et stratégie,
Management international , vol. 2, no. 1 : 17-32.
Chreim, Samia et Nicole Giroux(1996) Creating readiness for strategic
change through persuasive messages, Proceedings of the Administrative
Sciences Association of Canada Conference, Montreal, 35-46.
Taylor, J., Cooren, F., Giroux, N. et D; Robichaud (1996) The Communicational
basis of Organization : Between the Conversation and the Text, Communication
Theory, vol. 6, no. 1. 38 p.
Giroux,
Nicole, (1994) La communication interne: une définition en évolution,
Communication et organisation, vol. 5. juillet, 17-47.
Giroux,
Nicole, (1993) Communication et changement dans les organisations, Communication
et organisation, no. 3, Université Michel de Montaigne Bordeaux.9-21.
Demers,
Christiane et Nicole Giroux (1993) A look at the Messy Middle: From Changing
to Organizing, HEC, Cahier de recherche no. 93-16.
Chercheurs–Collaborateurs
Michel
Beauchamp,
professeur titulaire, Université Laval, Québec
www.ulaval.ca/cgi-bin/gbrochu/cso.pl?Michel+Beauchamp
Christiane
Demers,
professeure titulaire, École des Hautes Études Commerciales,
Montréal
www.hec.ca/profs/christiane.demers.html
Samia
Chreim,
professeure adjointe Lethbridge, Alberta
http://directory.uleth.ca/dept/dept/users/samia.chreim?no_headers=1
Martine
Vézina,
professeure agrégée École des Hautes Études
Commerciales, Montréal
www.hec.ca/profs/martine.vezina.html
|
 |