Vicki
Lainesse
Maîtrise en communication organisationnelle - 2003
« Si nous avons chacun un
objet et que nous les échangeons, nous avons chacun
un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous
les échangeons, nous avons chacun deux idées»
- Proverbe chinois
|
 |
vickilainesse@hotmail.com |
Biographie
Intérêts de recherche
Sommaire
du mémoire
Le
concept de communauté de pratique (CdeP) attire de plus en
plus l’attention tant dans la littérature scientifique
que dans le monde de la pratique. L’étude de l’évolution
de ce concept révèle qu’au fil du temps, il
a pris deux acceptions soit, un collectif émergent ou un
collectif organisé. Notre revue de la littérature
nous a permis d’identifier une troisième perspective
entre l’autonomie créatrice et le contrôle stratégique
: la CdeP soutenue. De plus, la CdeP a été peu abordée
selon une perspective communicationnelle. Ce mémoire cherche
à mieux comprendre les particularités d’une
CdeP que nous considérons être un nœud de communication.
Nous nous intéressons plus précisément au rôle
de la personne-pivot dans une CdeP. En ce sens notre question de
recherche est la suivante :
Quelles sont les stratégies de communication employées
par la personne-pivot pour susciter et/ou maintenir les relations
entre les membres d’une CdeP soutenues, voire créer
un nœud de communication, dans la phase de coalescence?
Un modèle basé sur la littérature existante
sur les CdeP et sur les activités s’y déroulant
a donc été développé pour cerner le
processus de facilitation d’un nœud de communication.
Nous avons ensuite réalisé une étude de cas
qui nous a permis de constater la centralité de l’aspect
relationnel de la tâche de la personne-pivot. La communication
y apparaît constante. À la lumière de ces constats,
nous avons pu redéfinir notre modèle, préciser
les stratégies de communication impliquées dans le
processus et les facteurs qui l’influencent.
Mots clés : communauté de pratique, communication,
stratégie, savoir
Bibliographie
Aldrich,
H. (1999). Organizations Evolving. London: Sage publications.
Bourdieu,
P. (1986). Transmission and Reproduction, The forms of Capital.
Dans J. G. Richardson (dir.), Handbook of Theory and Research for
the Sociology of Education (p. 241-258). Wesport, Connecticut: Greenwood
Press.
Brown,
J. S., et Duguid, P. (1991). Organizational Learning and Communities-of-Practice:
Toward a Unified View of Working, Learning, and Innovation. Organization
Science, 2(1), 40-57.
Brown,
J. S., et Gray, E. S. (1995). The People are the Company. Fast Company
(été).
Cefrio.
(2003). Présentation : La gestion par l'implantation et l'animation
de communautés de pratique stratégiques. Montréal.
Chanal,
V. (2000). Communautés de pratique et management par projet:
À propos de l'ouvrage de Wenger (1998) Communities of practice:
Learning, Meaning and Identity. M@n@gement, 3(1), 1-30.
Davenport,
E. (2001). Knowledge Management issues for Online Organisations:
'Communities of practice' as an Exploratory Framework. Journal of
Documentation, 57(janvier), 61-75.
Davenport,
E., et Hall, H. (2002). Organizational Learning and Communities
of Practice. Dans B. Cronin et D. Shaw (dir.), Annual Review of
Information Science and Technology (vol. 36).
Denis,
J.-L., Lamothe, L., et Langley, A. (2001). The dynamics of collective
leadership and strategic change in pluralistic organizations. Academy
of Management Journal, 44(4).
Fontaine,
M. A., et Lesser, E. L. (2003). Challenges in managing organizational
knowledge. Saisi 14 mars, 2003, de http://www-1.ibm.com/services//strategy/e_strategy/challenges.htm
Fox,
S. (2000). Communities of Practice, Foucault and Actor-Network Theory.
Journal of Management Studies, 37(6), 853-867.
Gherardi,
S., et Nicolini, D. (2000). The Organizational Learning of Safety
in Communities of Practice. Journal of Management Inquiry, 9(1),
7-18.
Giddens,
A. (1984). La constitution de la société. Paris: PUF.
Giroux,
N. (2003). L'étude de cas (chapitre 2). Dans Y. Giordano
(dir.), Conduire un projet de recherche: Une perspective qualitative
(p. 42-84). Paris: Éditions EMS Management et Société.
Gold, S., et Watson, S. (2001). The Value of a Story in Organisation
Learning. Futures, 33, 507-518.
Gongla,
P., et Rizzuto, C. R. (2001). Evolving communities of practice:
IBM Global Services experience. IBM Systems Journal, 40(4), 842-862.
Hendry,
C. (1996). Understanding and Creating Whole Organizational Change
Through Learning Theory. Human Relations, 49(5), 621-641.
Hildreth,
P., Kimble, C., et Wright, P. (2000). Communities of practice in
the distributed international environment. Journal of Knowledge
Management, 4(1), 27-38.
Iverson,
J. O., et McPhee, R. D. (2002). Knowledge Management in Communities
of Practice: Being True to the Communicative Character of Knowledge.
Management Communication Quarterly, 16(2), 259-266.
Kvale,
S. (1996). Interviews: An Introduction to Qualitative Research Interviewing.
London: Sage Publications.
Lacasse,
J. (1991). L'observation participante. Dans Introduction à
la méthodologie utilisée en sciences humaines (p.
136-147). Laval, Québec: Éditions Études vivantes.
Laramée,
A. (2000). Communication dans les organisations (4e ed.). Québec:
Édition Presses de l'Université du Québec,
Télé-Université.
Latour,
B. (1995). La science en action: Éditions Gallimard.
Lave,
J., et Wenger, E. (1991). Situated Learning : Legitimate Peripheral
Participation. Cambridge UK: Cambridge University Press.
Lesser,
E. L., et Prusak, L. (1999). Communities of Practice, Social Capital
and Organizational Knowledge. Information Systems Review, 1(1),
3-9.
Lesser,
E. L., et Storck, J. (2001). Communities of practice and organizational
performance. IBM Systems Journal, 40(4), 831-841.
Liedtka,
J. (1999). Linking Competitive Advantage with Communities of Practice.
Journal of Management Inquiry, 8(1), 5-16.
Likert,
R. (1961). New patterns of management. New York: McGraw-Hill.
Marcoux,
C. (2002). La communication pour réduire l'incertitude en
contexte de changement organisationnel: le cas d'une acquisition
transfrontalière. Unpublished M sc., Université de
Montréal, Montréal.
McDermott,
R. (1999). Learning Across Teams how to Build Communities of Practice
in Team Organizations. Knowledge Management Review, 8(mai- juin),
32-36.
McDermott,
R. (2000a). Community Developpement as a Natural Step: Five stages
of community developpement. Knowledge Management Review, 3(5).
McDermott,
R. (2000b). Critical success factors in building communities of
practice. Knowledge Management Review, 3(2), 5.
McDermott,
R. (2000c). How Learning Communities Steward Knowledge: Shell Oil
Company. Dans P. Harkins, L. L. Carter et A. J. Timmins (dir.),
Best Practices in Knowledge Management & Organizational Learning
Handbook (p. 194-226). Boston: Linkage Press.
McDermott,
R. (2000d). Planned spontaneity. Knowledge Management Review, 3(4
), 5.
McDermott,
R. (2001). Designing Living Communities. à paraître,
1-13.
McDermott,
R., et Jackson, R. J. (2001). Global Knowledge. à paraître
dans Cutter IT Journal, mars 2002, 1-9.
Moreno,
A. (2001). Enhancing knowledge exchange through Communities of Practice
at the Inter-American Development Bank. Aslib Proceedings, 53(8),
296-308.
Nahapiet,
J., et Goshal, S. (1999). Social Capital, Intellectual Capital,
and the Organizational Advantage. Academy of Management Review,
23(2), 242-266.
Orr,
J. E. (1990). Sharing Knowledge, Celebrating Identity: Community
Memory In a Service Culture. In D. Middleton et D. Edwards (dir.),
Collective Remembering (p. 169-189). Beverly Hills, CA: Sage Publications.
Orr,
J. E. (1996). Talking about machines: An ethnography of a Modern
Job. Ithaca, NY: IRL Press an imprint of Cornell University Press.
Peretz,
H. (1998). Les méthodes en sociologie. L'observation. Paris:
La Découverte.
Prusak,
L. (2001). Where did knowledge management come from? IBM Systems
Journal, 40(4), 1002-1007.
Saint-Onge,
H., et Wallace, D. (2003). Leveraging Communities of Practice for
Strategic Advantage. New York: Butterworth Heinemann.
Snyder,
W. M., et Wenger, E. C. (2000). Cultivez vos réseaux invisibles.
L'Expansion Management Review(mars), 6-12.
Storck,
J., et Hill, P. A. (2000). Knowledge Diffusion through "Strategic
Communities". Sloan Management Review, 41(2), 63-74.
Swan,
J., Scarbrough, H., et Roberston, M. (2002). The Construction of
'Communities of Practice' in the Management of Innovation. Management
Learning, 33(4), 477-496.
Thiétart,
R.-A. (1988). La stratégie d'entreprise: formulation et mise
en oeuvre. Montréal: McGraw-Hill.
Tsoukas,
H. (2002). Introduction Knowledge-based Perpectives on Organizations:
Situated Knowledge, Novelty, and Communities of Practice. Management
Learning, 33(4), 419-426.
Vaast,
E. (2002, 5-6-7 juin). Les communautés de pratique sont-elles
pertinentes? Communication présentée au XIième
Conférence de l'Association Internationale de Management
Stratégique, Paris, ESCP-EAP.
Van
Maanen, J., et Barley, S. R. (1984). Occupational Communities :
Culture and Control in Organizations. Research in Organizational
Behavior, 6, 287-365.
Wenger,
E. (1996). Communities of Practice: The Social Fabric of a Learning
Organization. Healthcare Forum Journal, 39(4), 20-26.
Wenger,
E. (1998a). Communities of Practice: Learning as a Social System.
Systems Thinker, 9(2-3).
Wenger,
E. (1998b). Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity.
New York: Cambridge University Press.
Wenger,
E. (2000). Communities of Practice and Social Learning Systems.
Organization, 7(2), 225-246.
Wenger,
E., McDermott, R., et Snyder, W. M. (2002). Cultivating Communities
of Practice. Boston, MA: Harvard Business School Press.
|