François Furstenberg

Professeur adjoint

HST 3360 : SOCIÉTÉ ET IDÉOLOGIE AUX ÉTATS-UNIS

Hiver 2009


Objectifs et descriptif du cours


Ce cours a pour objectif d’analyser les relations entre la France, les États-Unis et les Antilles dans le contexte des révolutions de la fin du 18e siècle. Nous nous intéresserons aux diverses interactions (idéologiques, diplomatiques, économiques et politiques) qui ont marqué cette période. Nous questionnerons principalement le thème de la spécificité des révolutions américaine et française, celui de l’esclavage et de l’antiesclavagisme à l’époque des Lumières et celui de l’indépendance coloniale dans le contexte des révolutions.

Ce cours est divisé en deux parties. La première (les huit premières semaines) est consacrée à la lecture. Nous aborderons notre sujet non seulement à travers des livres et des articles, mais également par l'étude de sources primaires de l’époque. Cette première partie servira donc d’introduction à l’histoire des relations entre la France, les États-Unis et les Antilles à la fin du 18e siècle.

Le travail principal du cours consiste en un projet de recherche. Au cours des premières semaines, chaque étudiant choisira un sujet de recherche portant sur la France et les États-Unis. Au cours du semestre, l’étudiant définira la problématique de sa recherche, rendra une bibliographie préliminaire et un projet de travail.

La deuxième partie du cours est donc consacrée à la pratique : les étudiants présenteront leurs recherches en classe. Chaque étudiant choisira un texte dans le domaine de sa recherche d’environ 20 à 30 pages et animera une discussion sur le texte.

Ce cours est un colloque de troisième année : dans sa conception, il privilégie la discussion et l’échange d’idées entre étudiants. La présence aux séances est le sine qua non du cours et la participation active aux discussions est primordiale. La qualité des discussions dépend essentiellement de l’effort fourni par chaque étudiant à propos des textes à discuter. Tous les étudiants doivent venir au cours avec des questions à poser, des problématiques à élaborer, des réflexions à proposer, etc.


Calendrier des travaux :


>> Chaque cours : Pour faciliter sa préparation, l’étudiant rendra au début de chaque séance un « journal de lecture » d’un maximum de deux pages (double interligne) sur les lectures du jour. Il ne s’agit pas de faire un résumé des lectures, mais plutôt de soulever un ou deux problèmes qui émergent des textes, d’évaluer les textes à la lumière des autres lectures, de présenter des sujets que vous souhaiteriez discuter et développer pendant le cours. L’objectif de ce journal de lecture est de nous ouvrir une fenêtre sur les réflexions suscitées par les lectures et de préparer la discussion du cours.

>> 29 janvier : Bref descriptif (3 pages maximum) de votre projet contenant le sujet général, les questions que vous entendez poser et une bibliographie préliminaire.

>> 2 février : Réaction à la table ronde avec David Hackett Fischer.

>> 12 février : Bibliographie critique de 2-3 pages qui cite les lectures faites pour votre travail de synthèse et qui évalue l’argument et l’importance des ouvrages cités en un paragraphe.

>> 12 mars : Plan du travail de recherche : il doit contenir votre argument (thèse) préliminaire ainsi qu’un plan du travail qui élabore les points principaux de l’essai. Votre recherche doit déjà être bien avancée à ce stade.

>> 26 mars-16 avril : Sélection de 20 à 30 pages de sources primaires que vous utilisez pour votre recherche et animation d’une heure de cours. Ces pages devront être distribuées aux étudiants en classe la semaine précédant le cours que vous animerez.

>> 23 avril : Travail de session de 20 pages à rendre.

Pondération :

>> Journal des lectures : 15%
>> Réaction à la table ronde Fischer : 5%
>> Sélection de textes et animation de séance : 15%
>> Travail de session : 40%
>> Participation orale aux discussions (y compris votre présence dans le cours) : 25 %
NB : Si vous devez être absent, il faudra nous prévenir par courriel avant le cours. Les absences non prévenues et non justifiées feront automatiquement baisser votre note de participation.

PLAN DU COURS


8 janvier : Introduction du cours

15 janvier : Une ère des révolutions ?
>> Marcel Dorigny, « L’Atlantique : Un état de la question », Dix huitième Siècle, 33 (2001), 7-9.
>> Sylvia Marzagalli, « Sur les origines de l’Atlantic History », Dix huitième Siècle, 33 (2001), 17-31.
>> Annie Jourdan, La révolution, une exception française ? (Paris: Flammarion, 2004), 279-299.
>> Jacques Godechot, Les révolutions (1770-1799) (Paris : Nouvelle Clio, PUF), 286-303.
>> Robert Palmer, 1789: les révolutions de la liberté et de l’égalité (Paris : Calmann-Lévy, 1968), préface, 11-19, 304-09.
>> Marcel Dorigny, « préface », dans Jacques-Pierre Brissot et Étienne Clavière. De la France et des États-Unis ou de l’importance de la Révolution de l’Amérique pour le bonheur de la France (1787) (Paris : Édition du CTHS, 1996), 7-25.
>> Source :
- Jacques-Pierre Brissot et Étienne Clavière. De la France et des États-Unis ou de l’importance de la Révolution de l’Amérique pour le bonheur de la France (1787) (Paris : Édition du CTHS, 1996), xxvii-xlii, 303-329.

22 janvier : Regards français sur l’Amérique
>> Durand Echeverria, Mirage in the West: A History of the French Image of American Society to 1815 (New York: Octagon Books, 1966), 3-38, 116-174.
>> Sources:
- Michel-Guillaume Jean, dit Saint Jean de Crèvecoeur, Lettres d’un cultivateur américain, écrites à W.S., écuyer, depuis l’année 1770 jusqu’à 1781 (Paris : Chez Cuchet, 1784) I:13-26, I:43-46, II:267-278.
- Cornélius de Pauw. Recherches philosophiques sur les Américains ou mémoires intéressants pour servir à l’histoire de l’espèce humaine (1774) (Paris : Éditions Jean-Michel Place, 1990), i-ii, 107-112, 118-119.
- François Jean, marquis de Chastellux. Voyages dans l’Amérique septentrionale dans les années 1780, 1781 et 1782 (Paris : Tallandier, 1980) 140-142, 184-190, 288-290, 353-357.

29 janvier : Table ronde avec David Hackett Fischer
L’historien David Hackett Fischer sera à l’Université de Montréal pour une table ronde convoquée pour discuter de son dernier livre sur Samuel Champlain (Champlain’s Dream – disponbile chez Olivieri). Il n’y aura pas de cours ce jour là, mais l’assistance à la table ronde est obligatoire. Vous serez tenus à écrire une réponse à cet événement de pas plus de quatre pages (double interligne) et de me l’envoyer au plus tard le lundi 2 février.

5 février : La circulation des idées révolutionnaires dans le monde atlantique (avec Will Slauter)
>> Texte de Will Slauter (sera distribué avant le cours).
>> Denis Lacorne, « Essai sur le commerce atlantique des idées républicaines », dans Les politiques du mimétisme institutionnel, Yves Mény (Paris : l’Harmattan, 1993), 39-60.
>> Naomi Wolf et Elise Marienstras, « Traduire, emprunter, adapter la Déclaration d’indépendance des États-Unis, Dix huitième siècle, 33 (2001), 201-217.
>> Marc Belissa, « Agrandir le cercle de la civilisation : le débat sur les conséquences de la révolution américaine », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 46, (juillet-septembre 1999), 532-544.
>> Marcel Dorigny, « Brissot et Miranda en 1792, ou comment révolutionner l’Amérique espagnole », dans Marcel Dorigny et Marie-Jeanne Rossignol (dir.), La France et les États-Unis au temps de Jefferson et de Miranda (Paris : Société des études Robespierristes, 2001) 93-105.
>> Sources :
- Seront présentées par Will Slauter dans le cours.

12 février : La révolution haïtienne et le monde atlantique
>> Laurent Dubois, Avengers of the New World: The Story of the Haitian Revolution (Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 2004), 91-151, 280-306.
>> Carolyn Fick, The Making of Haiti: The Saint Domingue Revolution from Below (Knoxville, University of Tennessee Press, 1990), 15-45.
>> David P. Geggus, The Impact of the Haitian Revolution in the Atlantic World (Columbia: University of South Carolina Press, 2001), 3-20.
>> Robin Blackburn, “Haiti, Slavery, and the Age of the Democratic Revolution,” The William and Mary Quarterly, 3rd Ser., 63 (Oct., 2006), 643-674.
>> Sources:
- Toussaint Louverture, Refutation of some assertions in a speech pronounced in the corps legislative (1797), dans Laurent Dubois, John D. Garrigus (dir.), Slave Revolution in the Caribbean, 1789-1804 (Boston: Bedford/ St Martin’s, 2006), 147-153.
- Constitution of the French Colony of Saint-Domingue (1801), dans ibid., 167-170.

19 février : L’esclavage et les Lumières
>> Yves Benot, Les Lumières, l'esclavage, la colonisation (Paris : Éditions La Découverte, 2005), 199-209.
>> Yves Benot, La révolution française et la fin des colonies (Paris : Éditions la Découverte, 1988), 7-42.
>> Michel-Rolph Trouillot, Silencing the Past: Power and the Production of History (Boston, 1995), 70-107.
>> Louis Sala-Molins. « Condorcet en gémissant », dans Les misères des Lumières : Sous la raison, l’outrage (Paris : Éditions Robert Laffont, 1992), 9-73.
>> Source :
- Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet. Réflexions sur l’esclavage des Nègres (1788) (Paris : L’Harmattan, 2003), 7-16, 22-38, 43-56.

26 février : Un récit classique
>> C.L.R. James, Les Jacobins noirs : Toussaint-Louverture et la Révolution de Saint-Domingue (1938; Paris : Éditions Caribéennes, 1983), 1-23, 75-142.
>> Pas de sources : Présentations et discussions des projets de recherche

5 mars : Semaine de relâche
Pour avancer sur vos travaux et choisir les textes à présenter.

12 mars : L’abolitionnisme trans-Atlantique
>> David Brion Davis, The Problem of Slavery in the Age of Revolution, 1770-1823 (Ithaca, N.Y., 1975), 255-385.
>> Christopher Leslie Brown, Moral Capital: Foundations of British Abolitionism (Chapel Hill, 2006), 105-153.
>> Sources :
- David A. Cooper, A Serious Address to the Rulers of America, on the Inconsistency of Their Conduct Respecting Slavery; Forming a Contrast between the Encroachments of England on American Liberty, and American Injustice in Tolerating Slavery (Trenton, 1783).

19 mars : Washington et l’abolitionnisme trans-Atlantique
>> François Furstenberg, “George Washington : Trans-Atlantic Abolitionist?” (article en préparation).
>> Yves Bénot, « L’Internationale abolitionniste et l’esquisse d’une civilisation atlantique, » Dix huitième siècle, 33 (2001), 265-279.
>> Sources :
- Jacques-Pierre Brissot de Warville, Discours sur la nécessité d'établir à Paris une société pour concourir, avec celle de Londres, à l'abolition de la traite & de l'esclavage des nègres prononcé le 19 février 1788, dans une société de quelques amis, rassemblés à Paris, à la prière du comité de Londres (France, s.n.).

26 mars : Présentations et discussion
>> Les lectures seront distribuées le 19 mars.

2 avril : Présentations et discussion
>> Les lectures seront distribuées le 26 mars.

9 avril : Présentations et discussion
>> Les lectures seront distribuées le 2 avril.

16 avril : Présentations et discussion
>> Les lectures seront distribuées le 9 avril.

23 avril : Date limite pour rendre les travaux de session