François Furstenberg

Professeur adjoint

HST1043 : HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS

Hiver 2009


Objectifs et descriptif du cours


Ce cours vise à donner un aperçu du développement de la société, de la culture et des idéologies des colonies de l’Amérique du Nord britannique et des États-Unis depuis l’arrivée des Anglais sur le continent nord-américain au XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Ce cours est un survol dans le plein sens du terme : une histoire totale de toute cette période dans un semestre est impossible. Nous nous pencherons donc sur certains thèmes et problématiques dans le but de susciter un intérêt pour des cours et des recherches plus spécialisés – ou, au moins, pour vous apporter une dimension plus riche et historique de votre Voisin du Sud.

Il y aura deux types de lectures à faire :
>> Un manuel (Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Presses Universitaires de France ; nouvelle édition), à lire au complet, disponible chez Olivieri (5219 Ch. De la Côte-des-Neiges), à la librairie de l’Université de Montréal ainsi qu’à la réserve de la BLSH;
>> Un recueil de textes (disponible à la librairie de l’Université ainsi qu’à la réserve) contenant des sources premières – c'est-à-dire des textes écrits à l’époque par des acteurs ou des observateurs historiques – qui seront à discuter dans les ateliers. Ces textes, parfois écrits dans un style autre que le nôtre, tenteront de vous introduire à la méthode historique : la lecture et l’interprétation des sources historiques.


Travaux :

Ils comprendront un examen intra et un examen final, tous les deux composés de questions factuelles et interprétatives. Les questions seront basées sur les lectures et les cours magistraux. Il est donc très important de lire les textes au programme et d’assister aux cours. Vous êtes également tenus d’assister aux ateliers dans lesquels votre participation active – basée sur les lectures – est impérative.


Pondération :

>> Examen intra (25 février): 35 %
>> Examen final (22 avril): 50 %
>> Participation orale (dans les ateliers): 15 %

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Cliques ici pour télécharger les plans de cours. (En format powerpoint)
Pour la liste des ateliers, cliquez ici.

PLAN DU COURS


I. Période Coloniale


7 janvier : Introduction du cours ; la rencontre de deux mondes; l’émergence de l’Amérique du Nord britannique
>> Pas de lecture

14 janvier : Le 18è siècle : l’émergence de l’esclavage et le développement d’une culture britannique
>>Premier atelier
- Lacroix, p. 5-28
- Zinn, Histoire populaire des États-Unis, p. 5-29 (dans le recueil)
- La véridique histoire par lui-même d'Olaudah Equiano, Africain, esclave aux Caraïbes, homme libre (1789), extraits (dans le recueil).

21 janvier : La crise impériale et la Révolution
>> Lacroix, p. 28-89

II. Créer une nation

28 janvier : La Constitution, les années 1790 et l’expansion vers l’Ouest : l’émergence d’une démocratie ?
>> Lacroix, p. 89-161

4 février : La création du nationalisme ; la révolution du marché et la démocratie jacksonienne
>>Deuxième atelier
- Frederick Douglass, Vie de Frédéric Douglass esclave américain (1845) (dans le recueil)

11 février : Religion et réformes ; esclavage et abolitionnisme ; la crise politique
>> Lacroix, p. 163-219

18 février : La Guerre Civile et la Reconstruction
>> Lacroix, p. 221-265

25 février : Examen intra (13h-15h)

4 mars : Semaine d’activités libres : pas de cours


III. L’essor des États-Unis

11 mars : L’industrialisation et « l’âge doré» ; l’immigration et le progressisme
>> Lacroix, p. 267-343

18 mars : De la Première Guerre mondiale au New Deal
>> Lacroix, p. 333-364
>> Troisième atelier
- Randolph Bourne, “Transnational America” (1916) (dans le recueil)
- “Sidney J. Weinberg,” “John Hersch,” “Clifford Burke,” “Robin Langston,” “Bob Stinson,” “Oscar Heline,” “Max Shachtman,” dans Studs Terkel, Hard Times: An Oral History of the Great Depression (1970) (dans le recueil).

25 mars : La Seconde Guerre mondiale et l’Amérique de l’après-guerre
>> Lacroix, p. 364-428

1 avril : Les années 60 : rébellion contre le conformisme et la tradition
>> Lacroix, p. 428-453
>> Quatrième atelier
- General George C. Marshall, “For the Common Defense” (1945) (extraits)
- George F. Kennan, “The Long Telegram” (1946) (extraits)
- Joseph McCarthy, “Speech Delivered in Wheeling, West Virginia, February 9, 1950” (extraits)
- Martin Luther King, “Letter from Birmingham Jail” (1963)
- Chicago Office of the SNCC, “We Want Black Power,” (1967) (extraits) (Tous dans le recueil)

8 avril : La résurgence conservatrice
>> Lacroix, p. 455-547

15 avril : Obama
>> Barack Obama, Rêves de mon père : l’histoire d’un héritage en noir et blanc (1995) (facultatif)

22 avril : Examen final