ANT 6600 - Séminaire: Paléolinguistique


 

DESCRIPTION - HIVER 2009

L’objectif de ce séminaire est de donner aux étudiant(e)s en archéologie, ethnologie, etc. l’opportunité de se familiariser avec la méthodologie de la linguistique historique (ou «paléolinguistique»), et de participer à une discussion concernant les nouveaux développements dans cette domaine et leurs implications pour l’étude de la préhistoire. Les sujets discutés au cours seront les suivants:

La linguistique historique. (1). Démarche comparative traditionnelle : concept de la régularité des «lois» de changement phonétique. Reconstruction d’une proto-langue (et d’un proto-lexique). La recherche de l’«Urheimat» (la patrie originale) des Indo-européens et des autres populations.     (2). Principes des approches lexico-statistiques: vocabulaire de base, régularité de remplacements lexicaux, évaluation de l’évidence. Exemples de l’application de la glottochronologie et de la comparaison multilatérale. Problèmes méthodologiques.

La comparaison typologique. La structure grammaticale: phonologie, morphologie, syntaxe. Distribution géographique de langues de types variés, et ses implications pour la paléolinguistique.

La paléolinguistique en conjonction avec les autres sous-disciplines: archéologie, ethnologie, anthropologie physique, paléobotanique, etc. La mythologie comparée et la reconstruction de l’idéologie sociale des Indo-européens. L’étude de toponymes et d’hydronymes. Contacts entre communautés linguistiques : substrats/superstrats, emprunts. La recherche multidisciplinaire sur la préhistoire eurasiatique.

La reconstruction de la culture proto-indo-européenne. La mythologie comparée. L’école dumézilienne. L’étude du lexique indo-européen (système de parenté, flore et faune, etc.). La «paléopoétique» de l’indo-européen. 

Nota bene: Pas de préalable en (ethno)linguistique. Les étudiant(e)s sans aucune formation en ethnolinguistique seront les bienvenus.