Geneviève A. Mageau, Ph.D.

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Professeure Mageau est directrice du Laboratoire de recherche sur le soutien à l’autonomie et co-directrice du projet Nos Enfants, dont le but est d’évaluer l’atelier pour parents « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». Elle a obtenu son doctorat en motivation humaine à l’Université du Québec à Montréal pour ensuite poursuivre des études postdoctorales à l’Université McGill sur le processus de socialisation. Ses travaux ont permis, entre autres, de définir ce qu’est le soutien à l’autonomie, d’en comprendre les déterminants et de préciser ses impacts.

Le soutien à l’autonomie fait référence à un ensemble de comportements qu’une personne en position d’autorité (p.ex., un parent) peut adopter afin de communiquer qu’elle considère l’autre (p.ex., l'enfant) comme une personne à part entière, avec des besoins et des sentiments qui lui sont propres. Afin de soutenir l'autonomie, les comportements de la personne en position d'autorité doivent être (1) empathiques (p.ex., reconnaître les sentiments de l'autre), (2) informationnels (p.ex., expliquer les raisons derrière les demandes et les règlements) et (3) soutenant la participation active (p.ex. offrir des opportunités de choix et de prise d'initiatives; Mageau et al., 2015).

Les recherches actuelles de la Professeure Mageau portent sur la définition du soutien à l'autonomie lors de situations où une structure élevée est nécessaire, par exemple, lorsque les figures d’autorité doivent offrir de la rétroaction ou renforcer les règles. Elle étudie également les impacts de l’atelier « Parler pour que les enfants écoutent… » sur la capacité des parents à offrir un encadrement clair et constant aux enfants, tout en soutenant leur autonomie et en maintenant une relation chaleureuse avec eux.

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Professor Mageau is the director of the Research Laboratory on Autonomy Support and co-leader of the How to Project, which evaluates the parenting program « How to talk so kids will listen & how to listen so kids will talk ». She obtained her Ph.D. at the University of Quebec at Montreal, where she conducted motivational research. She then completed a postdoctoral fellowship on socialization at McGill University. Her work is mostly known for its contribution in defining what is autonomy support, identifying its determinants and understanding its impact. 

To be autonomy supportive is to consider another (e.g., a child) as a separate individual who has unique needs and feelings. Autonomy-supportive behaviors are (1) empathic (e.g., acknowledging the other’s feelings), (2) informational (e.g., giving a rationale for rules and demands), and (3) supportive of active participation (e.g., providing choice and opportunities for initiative taking; Mageau et al., 2015).

Professor Mageau’s current research focuses on the definition of autonomy support in high structure situations, such as when providing feedback or enforcing rules. She also studies the impacts of the « How to » parenting program on parents’ ability to offer a clear and consistent structure to their children, while supporting their autonomy and maintaining a warm interpersonal relationship.