RECHERCHE


Psychopathologie développementale

La psychopathologie développementale est devenue un important domaine de recherche depuis les 20 ou 30 dernières années. Le développement est un processus transactionnel, marqué par une série d'adaptations de la personne à son environnement. Ainsi, il faut voir la psychopathologie non pas comme un état stable et immuable, mais comme un processus développemental, caractérisé à la fois par une continuité et une discontinuité. C'est lorsque l'adaptation est problématique que la psychopathologie apparaît. Cette adaptation est influencée par la présence de facteurs de risque et de protection, tant personnels que contextuels.

Dans le domaine des troubles du comportement (trouble des conduites, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, délinquance avec ou sans agressivité physique), les recherches longitudinales ont permis de comprendre la complexité du développement. Les "trajectoires développementales" sont variées et difficilement prédictibles et un comportement X observé à un temps Y, est le résultat d'une complexe interaction entre les facteurs personnels et environnementaux.

Ainsi pour comprendre le développement, il est utile de concevoir l'individu comme en étant en transaction continuelle avec son environnement. Cet environnement, qui en fluctuation tout au long de la vie, peut affecter l'invididu à différents niveaux de son organisation biologique (voir la figure ci-dessus) et une modification à un niveau peut entraîner des effets à d'autres niveaux. En somme, pour comprendre le comportement ou la psychopathologie, il faut considérer l'individu dans son ensemble, en utilisant une perspective développementale et non statique. La causalité est multifactorielle et le développement est de nature probabiliste, non déterministe.


Pour en savoir davantage

Gendreau, P.L., & Ravacley, S. (2007). La neurobiologie des troubles anxieux. In L. Turgeon & P.L. Gendreau (Éds.), Les troubles anxieux chez les enfants (pp. 49-81). Marseille: Solal. En format PDF

Lacourse, E., & Gendreau, P.L. (2007). Boys' biopsychosocial difficulties during the teenage years: Canadian state of affairs for the 21st century. Rapport de recherche, Policy Research Initiative, Federal Government, Ottawa. En format PDF

Gagnon, C., Boisjoli, R., Gendreau, P.L., & Vitaro, F. (2005). Le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites. In L. Massé, N., Desbiens, & C. Lanaris (Eds.), Les troubles du comportement à l’école: Prévention, évaluation et intervention (pp. 18-26). Montréal: Gaëtan Morin.

Gendreau, P.L., & Archer, J. (2005). Subtypes of aggression in humans and animals. In R.E. Tremblay, W.H. Hartup, & J. Archer (Eds.), Developmental origins of aggression (pp. 25-46). New York: Guilford Press. En format PDF

Vitaro, F., Gendreau, P.L., Tremblay, R.E., & Oligny, P. (1998). Reactive and proactive aggression differentially predict later conduct problems. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 39, 377-385. En format PDF