TRAJECTOIRE UNIVERSITAIRE


Après une maîtrise en Psychoéducation à l’Université de Montréal, j’ai poursuivi mes études aux États-Unis. Ma formation s’est partagée entre l’Université de Floride et l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, où j’ai obtenu un Ph.D. en Psychologie du développement. En Caroline du Nord, j’ai eu l’opportunité de m’initier aux études expérimentales en laboratoire en utilisant un modèle génétique-développemental de l’agression. J’ai par la suite perfectionné ma formation au Département de Psychiatrie de l’Université de Floride où j’ai travaillé sur le rôle de la dopamine dans l’expression des comportements émotionnels.

Depuis 2001, je suis professeur à l’École de Psychoéducation de l’Université de Montréal où j’enseigne les fondements biologiques de l’inadaptation psychosociale et l’étiologie des toxicomanies et de l’agressivité. Je suis également responsable administratif du baccalauréat spécialisé en psychoéducation, du baccalauréat bidisciplinaire psychoéducation-psychologie et du mineur en psychoéducation. Mes intérêts de recherche visent à comprendre les origines développementales des comportements sociaux en lien avec la santé mentale et physique.

Grandes étapes académiques

• 2006 Professeur agrégé, École de Psychoéducation, Université de Montréal

• 2001 Professeur adjoint, École de Psychoéducation, Université de Montréal

• 1997 Ph.D. Developmental Psychology, University of North Carolina at Chapel Hill

• 1992 M.Sc. Psychoéducation, Université de Montréal