POL 6417

Systèmes politiques africains

Syllabus

 

Version World


Objectifs

Contenu

Pédagogie

Méthode d'évaluation

Calendrier des séances

Revue des trajectoires africaines


Objectifs

Ce séminaire de politique comparée est axé essentiellement sur l’Afrique subsaharienne. Il a pour objectif principal d’en donner un panorama politique cohérent et dans le même temps, une analyse contrastée. Nous nous attacherons de ce fait simultanément à poursuivre une ambition généralisante allant de pair avec l’ambition de la comparaison, mais aussi à satisfaire un impératif d’individualisation qu’impose aussi bien la grande diversité des trajectoires, des configurations et des dynamiques politiques en cours en Afrique, que le besoin d’approfondissement des connaissances relatives à des pays particuliers.

Haut de page


Contenu

Le séminaire est consacré à l’étude des systèmes politiques africains. Nous procéderons à une mise en contexte en étudiant la nature du pouvoir politique et les rapports État-société dans l’Afrique post coloniale. Nous nous concentrerons surtout sur la problématique de la démocratisation avec un regard constant sur les apports et les limites des théories de la transition et de la consolidation démocratiques à la compréhension de ce phénomène.

Le plan comprend trois parties articulées de manière à avoir à l’issue des treize séances, une vue d’ensemble du politique en Afrique subsaharienne.

  • la première partie du séminaire revoie à une analyse épistémologique visant à s’interroger d’une part, sur le statut de l’objet Afrique en science politique et en politique comparée et d’autre part, sur l’existence d’invariants du politique : Quelles sont les variables lourdes du politique ? comment le politique a t-il été conceptualisé dans la recherche sur l’Afrique ? Quelles sont les écoles et les auteurs clés autour desquels se sont faites ces constructions ?

  • La seconde partie est consacrée à une série de typologies en vue de connaître les types d’institutions politiques qui ont été expérimentés à travers le continent jusqu’aux années 90, leur idéologie, leur impact sur la société. A ce niveau, plusieurs typologies sont possibles quelle que soit la dimension considérée : la répartition dans l’espace, les formes dans le temps ou le moteur idéologique; mais le modèle dominant reste celui de ‘‘l’État intégral’’ absorbant la société au moyen d’un régime autoritaire.

  • La troisième partie du séminaire est consacrée au débat sur la démocratisation en l’Afrique. Nous étudierons les mutations institutionnelles en cours tout en nous interrogeant sur la portée réelle de ce nouveau constitutionnalisme : quelles sont les nouvelles dynamiques politiques ? sur quelles arrangements institutionnels et sur quelles mutations plus profondes débouche t-elle éventuellement ? quel est l’impact de la crise et des réformes économiques ? existe t-il une incompatibilité culturelle de la démocratie en Afrique ? les dynamiques qui y prennent place témoignent t-elle d’une mondialisation des institutions et des pratiques politiques ?

Nous retrouverons tout au long de ce séminaire, les principaux paradigmes et théories pertinentes qui se disputent l’explication du politique en général et en Afrique en particulier.  

Haut de page


Pédagogie

Le séminaire est essentiellement basé sur la discussion. A chacune des séances, des étudiants seront désignés de manière rotative pour présenter un exposé (au total, 2 à 3 rapports de lecture d’une dizaine de pages chacun à remettre à la fin de la séance) sur la base d’ouvrages, d’extraits d’ouvrage ou d’articles renvoyant au thème du jour. La discussion s’ouvre après l’exposé et le professeur intervient :

  • En tant que modérateur

  • Pour faire des synthèses

  • Pour orienter la discussion sur les points importants.

La séance introductive est consacrée à une présentation du séminaire et la séance finale à une synthèse. Les étudiants ne rendent pas de travail lors de ces deux séances.

Haut de page


Méthode d'évaluation

L’évaluation se fera sur trois points :

  • Les deux rapports de lecture (60% de la note)

  • La participation aux discussions en classe (20% de la note)

  • L’examen final ( 20% de la note)

Haut de page


Calendrier des séances

1- (8 janvier) Vue d’ensemble 

Évolution de la politique africaine : les États entre démocratisation et crises (projection de diapositives)

 PREMIÈRE PARTIE : ÉPISTÉMOLOGIE

 2- (15 janvier) Les études africaines en science politique

Mamoudou Gazibo, « L’Afrique en politique Comparée » Polis, Revue Camerounaise de science politique, numéro spécial 2001, 1-18.

Tshiyembe, Mwayila, « La science politique africaniste et le statut théorique de l’État : un bilan négatif », Politique Africaine no 71, octobre 1998.

Jean Copans, « Six personnages en quête d’un africanisme », Politique Africaine, n0 69, 1998, 89-108.

Paul Zeleza, Manufacturing African Studies And Crises, Dakar, CODESRIA, 1997, Intro et chap. 1.

 Lectures théoriques  suggérées :

Mark I. Lichbach, A. Zucherman Comparative Politics : Rationality, Culture and Structure, Cambridge, Cambridge University Press, 1997

Giovanni Sartori, « Bien comparer, mal Comparer », Revue Internationale de Politique comparée, vol 1 (1), 1994

Bertrand Badie, Le développement politique, Paris, économica, 1994.

Lean-Louis Seurin, La politique Comparée en Questions, Bordeaux, 1994

Bertrand Badie et Guy Hermet, Politique Comparée, Paris, Thémis, 1990

 3- (22 janvier) Les invariants du politique et la gouvernementalité

Achille Mbembé, « Notes provisoires sur la post-colonie » Politique Africaine no 60, 1995. Crawford Young, The African Colonial State in Comparative perspective, Yale University Press, 1994 : Préface, chap. 1, 5, 6 et 9.

Jean-François Médard, « L’État néopatrimonial en Afrique noire », in JF Médard (dir), États d’Afrique noire : formation, mécanismes et crise, Paris, Karthala, 1991.

 Lectures théoriques suggérées :

Daniel Bourmaud, La politique en Afrique, Paris, Karthala, 1996

Patrick Chabal, Power in Africa : An Essay in Political Interpretation, Basingstoke, McMillan, 1992

Max Weber, Économie et Société, Paris, Plon, 1971, tome 1

Jean-François Bayart, L’État en Afrique : la politique du Ventre, Paris, 1989

Norbert Élias, La Dynamique de l’occident, Paris, Calman Lévy, 1975

 

 DEUXIÈME PARTIE : L’ANCIEN CONSTITUTIONALISME

 4- (29 janvier) l’ancien constitutionnalisme, le pouvoir, la société

Naomi Chazan et al., Politics and Society in Contemporary Africa, Lynne Rienner, Bouder, 3rd edition 1999, Chap. 2  « State institutions and the Organization of the Public Arena », p. 37-74; Chap. 5 «Regimes in independent Africa», p. 137-158.

Naomi Chazan, «Patterns of State-Society incorporation and Disengagement in Africa», in Naomi Chazan et Donald Rothchild (eds), The Precarious Balance : State and Society in Africa, Boulder, Westview Press, 1988, p. 121-148.

 Lectures suggérées

Jean-François Bayart et al., La politique par le bas en Afrique Noire : contribution à une problématique de la démocratie, Paris, Karthala, 1992.

Gabriel Almond et Sydney Verba, The Civic Culture : Political Attitudes and Democracy in Five Nations, Princeton, Princeton University Press, 1963

 5- (5 février)  autoritarisme et idéologies

Jean-François Médard, « Autoritarismes et démocraties en Afrique noire », Politique africaine n0 43, octobre 1991

Robert Charlick, Niger : Personal Rule and Survival in the Sahel, Boulder and San Francisco, Westview Press, 1991, (chaps Diori-Kountché) 

Chris Allen « Benin», in Marxist regimes : Benin, The Congo,  Burkina Faso, NY, Pinter Publishers, 1989,  p. 50-74 et 117-130

 Lectures suggérées

Guillermo O’Donnell, Modernization and Bureaucratic Authoritarianism: Studies in South American Politics, University of California Press, Berkeley, 1979

David Collier, The New Authoritarianism in Latin America, Princeton, Princeton University Press, 1979

Samuel Huntington, Political order in Changing Societies, Yale University Press, New Haven and London, 1968

 

TROISIÈME PARTIE : LE NOUVEAU CONSTITUTIONNALISME AFRICAIN

 6- (12 février) Théories et modèles d’analyse de la transition et de la consolidation

Valerie Bunce, “Comparative Democratization : Big and Bounded Generalizations”, Comparative Political Studies, Août-Septembre 2000, 703-734.

Luc Sindjoun, Science politique réflexive et savoirs sur les pratiques politiques en Afrique noire, Dakar, CODESRIA, 1999.

David Beetham, « Conditions for democratic consolidation », in Review of African Political Economy, n° 60, 1994, pp. 157-172.

Doh Shull, Shin « On The Third Wave of Democratization: A Synthesis And Evaluation of Recent Theory and Research », World Politics 47, Octobre 1994, pp. 135-170.

 Autres lectures

David Collier et Steven Levitsky, “Democracy with Adjectives”, World Politics 47, n0 3, 1997

Samuel, Huntington « Democracy’s Third Wave », Journal of democracy, 2, 2, 1991.

Philip Schmitter et Terry Lynn Karl, “What Democracy Is … And Is Not”, Journal of Democracy, (2)1991.

Michel Dobry (dir.,) Les transitions démocratiques : Regards sur l’État de la transitologie, Revue Française de Science Politique, vol 50, (4-5), août-octobre 2000.

Graciela Ducatenzeiler et Diane Ethier, (eds.,) La consolidation de la démocratie: nouveaux questionnements, Revue Internationale de Politique Comparée, Vol 8, n0 2, Été 2001

 7- (19 février) Causes et modèles de transition en Afrique

Michael Bratton et Nicolas Van de Walle : Democratic Experiments in Africa : Regime Transitions in Comparative Perspective, Cambridge University Press, 1997.

 Lectures théoriques suggérées

Philip Schmitter et Terry Lynn Karl « Les modes de transition en Amérique latine, en Europe du Sud et de l’Est » RISS 128, 1991

Guy Hermet, le passage à la démocratie, Paris, FNSP, 1996

Guillermo O’Donnell et Philip Schmitter, Transitions From Authoritarian Rule… 4 volumes, 1986 (notamment le volume Tentative Conclusions…)

 8- (26 février) Les obstacles à la démocratisation : la variable économique

John Serieux, « Democratization and Structural Adjustment in Subsaharan Africa : an Empirical Investigation»,, Canadian Journal of Development Studies, vol XX, no 3, 1999.

Kwamé Boaffo-Arthur, « Ghana: Structural adjustment, Democratization and the Politics of Continuity », African Studies Review, vol 42, no 2, 1999.

John A. Wiseman, « Démocratisation, réforme économique et conditionalités en Afrique subsaharienne: contradictions et convergences », in Sophia Mappa (dir.), Développer par la démocratie? injonctions occidentales et exigences planétaires, Paris, Karthala, 1995.

 Lectures théoriques suggérées

Dietrich Rueschemeyer, Evelyne H. Stephens et John D. Stephens Capitalist Development and Democracy, University of Chicago Press, Chicago, 1992

Adam Przeworski, Democracy and the Market : Political and Economic Reforms in Eastern Europe and Latin America, Cambridge University Press, 1991

Barrington Moore Jr.,  The Social Origins of Dictatorship and Democracy, Beacon Press, Boston

1966

Seymour Martin Lipest, “Some Social Prerequisites of Democracy : Economic Development and Political Legitimacy” American Political Science Review, 53 (1) 1959, 69-106

 9- (12 mars) Les obstacles à la démocratisation : Démocratie, ethnicité, culture

Banégas, Richard, « Marchandisation du vote, citoyenneté et consolidation démocratique au Bénin », Politique Africaine no 69, 1998

Otayek, René, « Démocratie, culture politique, sociétés plurales : une approche comparative à partir de situations africaines », Revue Française de Science Politique, vol. 47, n. 6, 1997

Francis Akindès, Les mirages de la démocratisation en Afrique subsaharienne francophone, Paris, Codesria-Karthala, 1996, Chap. 4 (UQAM)

Michael Bratton et Nicolas Van de Walle, « Neopatrimonial Regimes and Political Transition in Africa », World Politics 46, octobre 1994 (Déposé au SRD)

 Lectures théoriques suggérées

Denis-Constant Martin, (dir.), Cartes d’identité, Paris, FNSP, 1994

Alex Muchielli, L’identité, Paris, PUF, 1994

Guy Nicolas, « Les nations à polarisation variable et leur Etat », in Emmanuel Terray (dir.), L’Etat Contemporain en Afrique, Paris, L’Harmattan, 1987

Dankwart Rustow, « Transitions to Democracy, Towards a Dynamic Model », Comparative Politics, vol 2, n° 3, 1970

 10- (19 mars) La démocratisation entre le rôle des élites, des militaires et de la société civile

Jean-Pascal Daloz (dir), Le (non) renouvellement des élites en Afrique subsaharienne, CEAN, 1999. (intro, chap. 1 et 8)

Mamoudou Gazibo, « L’usure progressive d’un régime militaire », Afrique Contemporaine, no 191, La Documentation Française, juillet-septembre 1999, p. 29-42.

Michael Bratton, « Political Participation in a New Democracy : Institutional Considerations from Zambia », Comparative Political Studies, 32 (5) Août 1999, 549-588.

Michael Bratton, « Civil society and political transitions in Africa » in Naomi Chazan, John Harbeson, Donald Rothchild (eds.), Civil society and the State in Africa, Lynne Rienner Publishers, Boulder and London, 1994.

 Lectures théoriques et autres suggérées

Naomi Chazan et Donald Rothchild (eds), The Precarious Balance : State and Society in Africa, Boulder, Westview Press, 1988

Jean-Pierre Pabanel, Les coups d’État militaires en Afrique noire, Paris, L’Harmattan, 1984  (réserve BLSH)

Robert Dahl, Polyarchy: Participation and Opposition, Yale University Press, 1971

Roberto Michels, Les partis politiques, paris, Flammarion, 1971 (1914)

Gaetano Mosca, The ruling Class, New York, 1939 (1896).

 11- (26 mars) Démocratisation, formules institutionnelles, élections

M. Ndulo, “Constitution-Making in Africa : Assessing Both the Process and the Content”. Public Administration and Development, Vol 21, n0 2, 2001, 101-117

Julius O. Ihonvbere : “Politics of Constitutional Reforms and Democratization in Africa”, International Journal of Comparative Sociology, Vol XLI, n0 1, 2000, 9-25 (SRD).

Patrick Quantin, “Pour une analyse comparative des élections africaines », Politique africaine : n0 69, 1998, 12-28

Jean du Bois de Gaudusson,. « Les solutions constitutionnelles des conflits politiques », Afrique contemporaine, numéro spécial, 4è trimestre 1996.

 Lectures théoriques (et autres) suggérées

CEAN, L’État de droit notices d’information sur vingt pays d’Afrique et Haïti (voir rubriques  ‘Processus démocratique’ ; ‘institutions politiques’ ; Partis politiques). Sur le site : www.cean.u-bordeaux.fr

Olivier Nay, La région, une institution: la représentation, le pouvoir et la règle dans l’espace régional, Paris, L’Harmattan 1997.

Peter A. Hall et Rosemary C. R. Taylor, « La science politique et les trois néo-institutionnalismes », Revue Française de Science Politique, vol. 47, n° 3-4, juin-août 1997

Daniel-Louis Seiler, les partis politiques, Paris, Armand Colin, 1993

Alfred Stepan et Cyndy Skach, « Constitutionnal Frameworks and Democratic Consolidation : Parliamentarianism Versus Presidentialism », in World  Politics 46, Octobre 1993, 1-22.

Sven Steinmo et al., Structuring Politics : Historical Institutionalism in Comparative Analysis, Cambridge, Cambridge University Press, 1992

Juan Linz, « The Perils of Presidentialism », Journal of democracy, 1, Winter 1990.

 12- (2 avril) Consolidation ou démocratique Vs restauration autoritaire : études de cas

Michael Bratton et Robert Mattes, « Africans’ surprising Universalism », Journal of Democracy, Vol 12, no 1, January 2001, 107-121

Momar-Coumba Diop et al, « Le baobab a été déraciné. L’alternance au Sénégal », Politique Africaine n0 78, juin 2000, p. 157-179 (Déposé au SRD)

Jean-Pierre Dozon, « La Côte d’Ivoire entre démocratie, nationalisme et ethnonationalisme », Politique Africaine n0 78, juin 2000, p. 45-62 (Déposé au SRD)

Daniel Compagnon, « Terrorisme électoral au Zimbabwe », », Politique Africaine n0 78, juin 2000, p. 180-190 (Déposé au SRD)

E. Gyimah-Boadi, “A Peacefull Turnover in Ghana”, Journal of Democracy, vol 12, n0 2, April 2001, 103-117.

 Lectures théoriques suggérées

Journal of Democracy, Vol 12, no 3, july 2001 (numéro sur la démocratisation en Afrique)

Juan Linz et Alfred Stepan, Problems of Democratic Transition and Consolidation : Southern Europe, South America and Post Comminist Europe, The John Hopkins University Press, Baltimore and London, 1996

Scott Mainwaring et al., Issues in Democratic Consolidation, Notre Dame, University of Notre Dame Press, 1992

Guy Hermet, « La démocratisation à l’amiable : de l’Espagne à la Pologne », Commentaire, 13 (50), 1990

Diane Ethier, ed., Democratic Transition and Consolidation in Southern Europe, Latin America and Southeast Asia, McMillan, Houndmills, Basingstoke, Hamshire, 1990

Juan Linz et Alfred Stepan, The Breackdown of Democratic Regimes :Crisis, Breackdown and Reequilibration, The John Hopkins University Press, Baltimore and London, 1978

 Conclusion 

13- (9 avril) Le nouveau constitutionnalisme : réalité ou fiction ?

Jeffrey Herbst : « Political Liberalization in Africa After ten Years » Comparative Politics, April, 2001, 357-375

Steven Friedman, “Agreeing to Differ: African Democracy, Its Obstacles and Prospects” Social Research, vol 66, n0 3, 1999, 825-858.

 Pour aller plus loin

Jean-Germain Gros, ed.,  Democratization in the Late Twentieth Century Africa: Coping With Uncertainty, Westport, Greenwood Press, 1998.

Marina Ottaway, ed., Democracy in Africa: The Hard Road Ahead, Boulder, Lynne Rienner, 1997.

Fred W. Riggs, « Fragilité des régimes du tiers monde », Revue Internationale des Sciences Sociales n° 136, Mai 1993

 Lectures théoriques suggérées sur l’état de la transitologie et la consolidologie

Guillermo O’Donnell, « Repenser la théorie démocratique : perspectives latino américaines », Revue Internationale de Politique Comparée, Vol 8 (2), Été 2001, 199-224.

Leonardo Morlino, « Consolidation démocratique : la théorie sur l’ancrage », Revue Internationale de Politique Comparée, Vol 8 (2), Été 2001, 245-267.

Guy Hermet, « Une crise de la théorie démocratique ? », in C. Gobin, B. Rihoux (dir.), La démocratie dans tous ses états. Systèmes politiques entre crise et renouveau, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2000, pp. 139-149.

Juan Linz, “Democracy’s Time Constraints”, International Political Science Review, 19 (1), janvier 1998, 19-37.

 Haut de page


Revue des trajectoires africaines :

Type 1 : La consolidation: Bénin, Ghana, Mali, Niger, Namibie …

Type 2 : Les‘‘Semi démocraties’’ ou stagnation après la libéralisation : Burkina Faso, RCA, Tchad

Type 3 : Les pays embourbés : Côte d’Ivoire, Togo,

Type 4 :  La confusion : Angola, Congo, RDC, Burundi, Rwanda, Sierra Leone   

Type 5 : Les pays du Maghreb : l’immobilisme ?

Type 6 : L’exception Sud africaine : la transaction démocratique

 Haut de page


Retour