Accueil

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, de la recherche à la prévention

Colloque international francophone

3 et 4 septembre 2008, Montréal, Québec

Lésions oxydatives de l’ADN et de l’ARN mesurées dans l’urine de sujets exposés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques dans la production de silicium

 

 C. MARIE1,2, J-L. RAVANAT1, C. BADOUARD2, F. BALDUCCI2, A. MAITRE2

 

1Laboratoire des Lésions des Acides Nucléiques, LCIB (UMR-E 3 CEA-UJF), DRFMC, CEA/Grenoble, 17 Avenue des Martyrs 38054 Grenoble Cedex 9, France. 2Médecine et Santé au Travail, EPSP-TIMC UMR 5525, Faculté de Médecine, Domaine de la Merci, 38700 La Tronche, France.

caroline.marie@umontreal.ca

 

Certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont cancérigènes du fait de leur capacité à générer des adduits de l’ADN, mais aussi des lésions oxydatives de l’ADN par la production d’espèces réactives de l’oxygène pendant leur métabolisme. La 8-oxo-7,8-dihydro-2’-désoxyguanosine (8-oxodGuo) est une des principales lésions oxydatives de l’ADN et est proposée comme un biomarqueur potentiel de l’exposition génotoxique aux HAP. Toutefois, les résultats d’études réalisées en milieu professionnel sont souvent contradictoires. Dans le cas de la production de silicium, aucune donnée n’est disponible sur les niveaux urinaires de 8-oxodGuo en relation avec le classique 1-hydroxypyrène (1-OHP) et l’exposition aux HAP. Dans cette étude, nous avons donc mesuré la 8-oxodGuo et son homologue sur l’ARN, la 8-oxo-7,8-dihydro-guanosine (8-oxoGuo), en lien avec le 1-OHP chez 68 travailleurs d’une usine de production de silicium. L’analyse des lésions oxydatives a été réalisée par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en mode tandem. Les variations individuelles des niveaux urinaires ont été mesurées sur une journée et une semaine de travail. Alors que les niveaux urinaires de 1-OHP augmentent sur une journée de travail et encore plus fortement sur une semaine de travail (plus de 200%), les niveaux urinaires de 8-oxodGuo et 8-oxoGuo ne montrent pas d’augmentation significative. De plus, aucune corrélation entre les biomarqueurs de dommage oxydatif et le 1-OHP n’a été mise en évidence. En conséquence, l’exposition aux HAP rencontrée dans le milieu de travail de cette étude n’entraîne pas d’augmentation des niveaux urinaires des lésions oxydatives de l’ADN et de l’ARN représentées par la 8-oxodGuo et la 8-oxoGuo.