Accueil

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, de la recherche à la prévention

Colloque international francophone

3 et 4 septembre 2008, Montréal, Québec

L’évaluation des risques liés à une exposition aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAPs) : nouvelle approche

  

M. BOIZE1, A. PERY2, S.DESMOTS2, S.KOSCIELNY3, L. SPARSFEL4, O. FARDEL4

 

1EDF Gaz de France, Service des Etudes Médicales, 22-28 rue Joubert 75009 Paris. 2INERIS, Parc Alata, BP 2, 60550 Verneuil-en-Halatte. 3Departement de recherche clinique et translationelle, Institut Gustave Roussy, Rue Camille desmoulins, 94805 Villejuif, France. 4INSERM U620, Faculté de Pharmacie, 2 avenue du Pr Léon Bernard 35043 Rennes.

magali.boize@edfgdf.fr

 

Chez l’homme, la toxicité liée à des expositions à de faibles doses d’ HAPs peut notamment se traduire par des effets cancérogènes. L’évaluation des risques cancérogènes liés à l’exposition aux HAPs en mélange est encore mal maîtrisée en raison de l’imprécision des données expérimentales et des incertitudes liées à la modélisation utilisées et pour l’établissement des relations doses-réponses. Cette évaluation passe par le développement de nouveaux outils, à forte capacité d’extrapolation et de combinaison d’effets multiples. Dans cet objectif, nous avons développé une nouvelle approche basée sur l’identification génomique de biomarqueurs moléculaires dont l’expression est modifiée lors de l’exposition aux HAPs.
Dans un premier temps, nous avons identifié les cibles des HAPs présentes chez l’homme et chez le rat. Ces cibles constituent une signature génique commune aux HAPs, dont nous évaluons la pertinence biologique et quantitative. Ensuite, nous validerons ces cibles et modéliserons leur variation en réponse à des expositions aux HAPs seuls ou en mélange par des expériences réalisées à la fois in vitro sur cellules humaines et de rongeurs et in vivo chez l’animal. Le lien entre les résultats in vitro et in vivo sera réalisé à partir de modèles physiologiques à fondement biologique.
En conclusion, la modélisation fondée sur la connaissance des mécanismes de toxicité nous semble un outil incontournable pour atteindre une évaluation plus fiable du risque lié à l’exposition à un mélange de HAPs à faibles doses.