Accueil

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, de la recherche à la prévention

Colloque international francophone

3 et 4 septembre 2008, Montréal, Québec

Mise au point d’une méthode de dosage du 3-hydroxybenzo[a]pyrène urinaire afin d’évaluer l’exposition au Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) en population générale.

 

D. BARBEAU, M. MARQUES, C. BADOUARD, M. STOKLOV, A. MAITRE

 

Equipe EPSP-TIMC, Toxicologie Professionnelle et Environnementale, CHU-Grenoble, 38043 Grenoble cedex 9, France

DBarbeau@chu-grenoble.fr

 

Les salariés de certains secteurs industriels tout comme la population générale sont exposés aux HAP et le benzo[a]pyrène (BaP) a été classé comme « cancérogène certain pour l’homme ». Or, la surveillance biologique de l’exposition passe classiquement par le dosage du 1-hydroxypyrène (1OHP), métabolite du pyrène non cancérogène.

L’objectif de ce travail est de développer une méthode de dosage du 3-hydroxybenzo[a]pyrène urinaire (3OHBaP), métabolite du BaP, suffisamment sensible pour évaluer tant l’exposition professionnelle qu’environnementale (tabac).

Après purification et concentration des échantillons par une extraction manuelle en phase solide, les niveaux de 3OHBaP sont déterminés par HPLC couplée à la détection fluorimétrique avec une deuxième étape de purification, cette fois on-line. La limite de détection (LD) obtenue est de 0.06 ng/L.

Le 3OHBaP et le 1-OHP sont dosés dans les urines collectées le matin et le soir de 15 sujets fumeurs et 15 non fumeurs. Les premiers résultats montrent que les concentrations de 3-OHBaP des non fumeurs sont inférieures à la LD alors qu’elles sont toujours quantifiables chez les fumeurs, avec une médiane à 0.024 nmol/mol de créatinine et des niveaux plus élevés le matin que le soir. Ces résultats sont en accord avec ceux précédemment publiés mais aussi avec la cinétique d’élimination urinaire du 3OHBaP dont le pic d’élimination est retardé de 16H par rapport au 1OHP. La technique mise au point, déjà validée pour les expositions professionnelles (aluminium, silicium), est suffisamment sensible pour l’évaluation de l’exposition environnementale. L’automatisation de la phase d’extraction est en cours pour diminuer le temps de traitement de l’échantillon.