Accueil

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, de la recherche à la prévention

Colloque international francophone

3 et 4 septembre 2008, Montréal, Québec

Exposition aux HAP dans les alumineries – Risques et Stratégies de prévention

  

R. LAPOINTE

 

 Rio Tinto Alcan, 1188 Sherbrooke ouest, Montréal, Qc, Canada, H3A 3G2.
richard.lapointe-maison@riotinto.com

 

Les études sur la connaissance du milieu de travail des procédés d’électrolyse de l’aluminium et de ses effets sur la santé combinées à la mise en évidence d’un excès de cancer du poumon et de vessie après le milieu des années 70 chez les travailleurs exposés aux HAP émis par les procédés Söderberg ont montré que l’envergure des problèmes dépassaient les seules expositions liées aux fluorures du bain électrolytique.

 

Des stratégies de prévention ont été développées sous trois principes. Premièrement le contrôle des expositions par l’amélioration de l’organisation du travail et des équipements, la formation / information, le renforcement de la protection et l’hygiène personnelle et le développement de méthodes de mesures des expositions. Deuxièmement l’élimination à la source par la recherche de procédés à faibles taux d’émissions et par la substitution de matières premières à faible teneur en HAP pour la fabrication des électrodes. Troisièmement la surveillance de la santé des employés exposés par les examens médicaux périodiques incluant les tests de dépistage de maladie, l’aide à la prise en charge des cas, les indicateurs biologiques d’exposition et les études épidémiologiques. L’utilisation de bio-indicateurs de l’exposition n’est pas uniformisée même si c’est un outil d’information du travailleur utile vis-à-vis l’efficacité des mesures de contrôles.

 

Les mesures de prévention qui ont été mises en place et modulées selon les procédés et les exigences réglementaires, ont permis dans le cas des employés exposés aux HAP provenant de brai de goudron, de réduire et éviter les impacts sur leur santé.