Accueil

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, de la recherche à la prévention

Colloque international francophone

3 et 4 septembre 2008, Montréal, Québec

Apports de la toxicocinétique dans la validation des biomarqueurs d’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques

 

M. BOUCHARD, A. RUZGYTE, C. VIAU

 

Chaire d’analyse et de gestion des risques toxicologiques et Groupe de recherche interdisciplinaire en santé, Département de santé environnementale et santé au travail, Université de Montréal, C.P. 6128, succ. Centre-ville, Montréal (QC) Canada H3C 3J7.

michele.bouchard@umontreal.ca

 

Dans une perspective de validation de biomarqueurs d’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, la toxicocinétique du 1-hydroxypyrène (1-OHP), des pyrène-1,6- et 1,8-diones (P16D et P18D) et du 3-hydroxybenzo(a)pyrène (3-OHBaP) a été étudiée dans notre laboratoire. Les expériences effectuées chez le rat montrent que les profils temporels du 1-OHP, P16D et P18D évoluent généralement en parallèle, l’élimination étant mono-exponentielle suivant une injection iv avec une demi-vie apparente de premier ordre moyenne se situant autour de 4 à 7 h dans les différentes expériences. Les P16D et P18D se sont montrés toutefois quantitativement beaucoup plus importants que le 1-OHP dans l’urine de rats; les P16D et P18D représentaient respectivement 10 à 26% et 5-9% de la dose injectée de pyrène, selon la dose et la souche de rats, par rapport à 0,3-0,8% pour le 1-OHP. Le profil temporel des taux d’excrétion urinaire du 3-OHBaP montre quant à lui une cinétique particulière avec une augmentation progressive jusqu'à 10-12 h suivant une injection iv chez le rat suivi d’une phase d’élimination avec une demi-vie apparente de premier ordre de 8 h en moyenne pour une dose iv de 40 µmol/kg de BaP et de 21-22 h pour des doses de 0,2 et 2 µmol/kg de BaP, obtenue par régression log-linéaire sur la période 24-96 h post-injection. Le profil urinaire du 3-OHBaP suivant une injection du métabolite s’est aussi avéré similaire à celui obtenu après injection du produit mère, suggérant une rétention corporelle du 3-OHBaP formé. Ces données montrent l’importance de la cinétique dans l’interprétation des niveaux de biomarqueurs ainsi que l’intérêt potentiel de biomarqueurs novateurs tels que les pyrène-diones.