Jean-Eudes VAILLANCOURT
Professeur agrégé
Musique de chambre - Ensemble claviers

Directeur artistique, Productions UMMUS


Jean-Eudes Vaillancourt est très actif depuis son plus jeune âge sur la scène internationale. Comme pianiste, chambriste et chef d'orchestre, la critique est unanime à saluer ses interprétations précises, raffinées, d'une énergie débordante, en même temps que du plus haut niveau d'expressivité. Après des études spécialisées avec Rosina Levhinne à New York, Tullio Serafin à Rome et Louis Fourestier à Paris, il continue de se produire tant en Europe qu'en Amérique, à la fois comme chambriste, accompagnateur de chanteurs et chef d'orchestre.

Parallèlement, son enseignement est de plus en plus recherché. En 1974, il fonde la classe d'ensemble-claviers à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il enseigne aussi la musique de chambre. Plusieurs ensembles de pianistes-duettistes lui doivent leur formation et ont remporté des prix internationaux.


ÉTUDES MUSICALES
1967-1968 :     Maître Louis Fourestier, (Opéra de Paris),  Paris.

1966-1967 :     Maestro Tullio Serafin, (Scala de Milan, Metropolitan Opera, New York) Rome

1956-1961 :     Camp musical Orford (Québec) (Vlado Perlemuter, Franz Brouw, John Newmark, Bouchard et Morrisset, etc.)

1959-1961 :     Artur Rubinstein (classes de maître. New York), Rosina Levhinne (Juilliard, New York)

                                Montréal : Bernard Diamant, Léopold Simoneau, Louise André, Roy Royal, etc.

1956-1959 :     Conservatoire de musique de Montréal : Yvonne Hubert, Gabriel Cusson, Ria Henninx-Lenssens, etc.

 

ENSEIGNEMENT
Depuis 1992 :   Professeur agrégé (Université de Montréal) (musique de chambre, ensembles-claviers, atelier d’accompagnement)

1992-2000 :     Professeur invité (Université de Montréal) ( musique de chambre, ensemble-claviers)

1974-1992 :     Chargé de cours (Université de Montréal) (lecture vocale, ensemble-claviers)

1968-1969 :     Professeur à l'École de musique Ste-Croix, Ville St-Laurent (musique de chambre, direction d'orchestre

1961-1966 :     Professeur à l'Institut des Arts du Saguenay (piano et duo-pianos, solfège, histoire)

 

COACHING

depuis 1974 :    Chanteurs, violoncellistes, guitaristes et musique de chambre à l'Université de Montréal

 

DIRECTEUR – FONDATEUR

Depuis 1998 :   Directeur artistique des disques Ummus

1996-1997 :     Directeur artistique et fondateur du Festival international de duo-pianos du Québec

depuis 1997 :    Les petites musiques de chambre, salle Claude-Champagne, Université de Montréal

1985-1997 :     Tea for Two...pianos, salle Claude-Champagne, Université de Montréal

1977-1978 :     Orchestre symphonique de la Faculté de musique de l'Université de Montréal

1969-1970 :     Directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre de chambre «Le Vaisseau d'Or», Montréal

1962 :              Camp musique du Lac St-Jean (Saint-Jérome, Québec)

1961-1966 :     Le Mai artistique, (Institut des arts du Saguenay)

1959-1965 :     Fondateur et directeur du «Chœur Sine Nomine» (80 voix mixtes)

                        Ensemble vocal «Sine Nomine» (8 voix)

                        «La Chanterelle» (60 voix d'enfants)

 

ACCOMPAGNATEUR : comme pianiste et chef d’orchestre

Violoncelle :            Klaus-Peter Hahn, Stuttgarter Klavier Trio, (1972-1977)

                              Yuli Turovsky (1993)

                              Alain Aubut  (I Musici de Montréal) (de 1977 à …)

                              Daniel Domb (violoncelle solo, Toronto Symphony)

                              Yegor Diachkov

                              Yvan Toth

Altos :                    Karen Rischer (alto solo, Dallas Symphony)

                              Douglas McNabe (McGill University)

Violons:                  Rainer Kussmaul (concertmaster Berlin Philharmonic)

                              StepanArman (Quatuor Alcan)

                              Alexandre Da Costa

Ensembles:             Stuttgarter Klavier Trio

                              Ensemble à vents Pentaèdre

Pianistes :               Duo Anagnoson and Kinton, Duo Nemish-Morel, Duo Laich-Bergmann, Duo Longemare-Fortin, Alissa Mitchenko,

                              André Gagnon, Louis-Philippe Pelletier, Lorraine Vaillancourt, Elvira Lobe, Francis Perron, Jacynthe Couture, Marc Durand,

                              Catherine Courvoisier,Gilles Manny, Claude Savard, Monika Leonhart,

                              Luc Beauséjour, clavecin

Vents:                     Jeanne Baxtresser (flûte solo, New York Philharmonic)

                              Lise Daoust, flûte

                              Mario Duchesne, flûte

                              Bernard Jean (Hatbois solo, Orchestre métropolitain du Grand Montréal)

                              André Bernard, trompette

                              Nicolas Desjardins, clarinette

                              John Van Bockern, clarinette

                              Jean Laurendeau, clarinette

Chanteurs :             Pauline Vaillancourt, René Voyer, Nicole Lorange, Bernard Levasseur, Bruno Laplante, Claude Corbeil, Gail Desmarais,

                              Jocelyne Coutu, Joseph Rouleau, Colette Boky, André Turp, Richard Verreau, Robert Savoie, Napoléon Bisson,

                              Fernande Chiochio,France Dion, Yoland Guérard, Claire Gagnier. Shari Saunders, Paul Trépanier, Geneviève Charest,

                              Michel Ducharme, David Doane, Marie Laferrière, Ginette Duplessis, Jean-Pierre Hurteau, Pierre Duval, Louise Marcotte,

                              Noëlla Huet, Yolande Parent, Marie-Danielle Parent, Marc Boucher, Claude Létourneau

 

JURYS :

2002 :              Jury de sélection pour le poste de professeur en musique de chambre (UdeM)

2002 :              Jury de sélection pour les postes de professeur en vents, de professeur de cuivres (UdeM)

2001 :              Jury pour les Bourses Alcan (Quatuors à cordes – UdeM)

2000 :              Centre de musique canadienne : dossier d’accréditation de François Brassard

Depuis 2000 :   Multiples jurys en piano, saxophone, trombone, guitare, violon, clavecin, orgue, percussion, etc.

1990-1992-1994-1996-1998-2001 : École de musique Vincent-d’Indy (Montréal)

1998 :              Cours de maître en duo-pianos : Munich

1994 :              Festival des chorales de Montréal

1992-1993 :     Fondation Vincent-d’Indy (Montréal)

1991-1993-1994 : Les Festivals de musique classique de Montréal

1991 :              Concours des Jeunesses Musicales du Canada (Orford)

1986-1988-1990 : Concours de musique du Canada
1992-1993 :     Concours de musique CIBC
1984 :              CINARS, Conférence internationale des arts de la scène, 1984

 

DIRECTION DE RECHERCHE :

Printemps 2002 : Directeur de recherche et coaching (avec Rosemarie Landry et Mark Pedrotti) pour quatre chanteurs et deux pianistes : Brahms et John Greer.

 

TOURNÉES
Angleterre, Allemagne, Belgique, Italie, France, Suisse, Espagne, Maroc, Tunisie, États-Unis, Canada

De nombreux festivals :

2001 : Festival de la Baie des Chaleurs (Nouveau-Brunswick)

Domaine Forget (Charlevoix) – Orgue et couleurs (Montréal) – Théâtre de 4 Sous (Montréal), etc.

 

CHEF D'ORCHESTRE
- Orchestre Métropolitain de Montréal, chef invité, depuis 1984
- Orchestre symphonique de Montréal, salle Wilfrid-Pelletier, salle Maisonneuve, Aréna Maurice-Richard, etc.

- Orchestre de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, 1977-1978
- Orchestre «Le Vaisseau d'Or»,  (du maire Jean Drapeau), quelque 700 concerts – 1968-69
- Orchestre Radio-Bremen, Radio-Köhln Orchester, etc. 1973
- Orchestre de chambre de Radio-Canada à Québec, 1974, 1976, 1977, 1978
- Orchestre Philharmonia de Montréal, codirecteur, 1965
- Orchestre symphonique de Québec, (au Saguenay) 1960

-          

TÉLÉVISION
- Orchestre Métropolitain de Montréal, Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc, avec le Duo Nemish-Morel, Radio-Canada, 1984, (Canada, Belgique, France, etc.)
- Orchestre de Radio-Canada, Triple concerto de Beethoven, avec le Stuttgarter Klavier Trio, Radio-Canada, 1975

Ainsi que de nombreuses apparitions comme soliste ou accompagnateur.

 

COMPOSITEUR
- Mélodies,     1er cycle créé par Nicole Lorange, Radio-Canada, 1965
                       2e cycle créé par Bruno Laplante et le compositeur à la Cité Internationale des Arts à Paris en 1967
- Chant de la Transfiguration pour chœur mixte, orgue et récitant, créé au Camp musical de Saint-Jérome, Lac St-Jean, 1964
- L'Ophalisiaque, cantate scénique, pour solistes, chœur, récitant et orchestre symphonique. Bourse du ministère des Affaires culturelles du Québec, 1968
- Carnaval en chute libre, musique de film, 100 min.
- Trois courts métrages pour Mondex Films
- Les Parfums, long métrage de Guy Simoneau

 

CRÉATIONS :

Première d’œuvres de Marvin Duchow, Tim Brady, François Brassard, Asehun Han, etc.

 

Quelques échos de critiques …

«Les Noces - Stravinsky une réussite! … une extraordinaire bonhomie caractérise texte et musique et c'est justement cette qualité que Jean-Eudes Vaillancourt, à la direction, est parvenu à infuser à tous ses participants. Rythmiquement et spirituellement, cette audition possède une telle force que les auditeurs eux-mêmes deviennent participants. » (Claude Gingras, La Presse, Montréal, 21 janvier 1977)

 

«Duo - Spiel als Faszinirender Dialog : Klaus-Peter Hann - Jean Eudes Vaillancourt.»  (E. Stiefel : Stuttgarter Zeitung, 22 octobre 1974)

 

«Höhepunkt an Duo Kammermusik: K. Peter Hahn und J.Eudes Vaillancourt spielen Beethoven.» (Dr. Werner Köser, Suddeutsche Zeitung, München, 16 novembre 1975)

 

«René Voyer, alto masculin, fait partager le drame, le chagrin ou l'humour de textes parfaitement assimilés et parfaitement traduits par le piano profondément musical de Jean-Eudes Vaillancourt. Un tour de force!» (Claude Gingras, La Presse, Montréal, 10 février 1998)

 

«K.P. Hahn-Vaillancourt : Duo Kammermusik mit "Sternstunden"-Ahnung.» (, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 28 octobre 1974)

 

«À tous moments, Jean-Eudes Vaillancourt était maître de la situation et sa direction n'a connu aucune hésitation ou le moindre fléchissement. À la lueur de cette exécution, il n'est pas exagéré de dire que le jeune chef a été une véritable révélation et l'on ne sait pas pourquoi l'Orchestre symphonique de Montréal ne ferait pas appel à ses services au lieu d'aller chercher à l'étranger des chefs tout aussi inconnus que lui. Voilà une exécution dont on se souviendra avec le plus grand plaisir.» (Gilles Potvin, Le Devoir, Montréal, 22 janvier 1977)

 

«Le premier disque du duo Voyer-Vaillancourt est renversant! À peine mis dans le lecteur CD, il nous transporte de beauté…» (Dominique Olivier, Voir, Montréal, 27 octobre 1998).

 

DISCOGRAPHIE

 

SNI

La Voix Humaine, (Francis Poulenc) opéra. Orchestre Métropolitain, dir. J.E. Vaillancourt (1995)

UMM-103

André Prévost, Sonates n° 1 et n° 2 pour violoncelle et piano, Yuli Turovsky et J.E. Vaillancourt

UMM-104

Bali à Montréal, Lorraine et J.E. Vaillancourt, pianistes-duettistes

CCL-33-131

Schoenberg, op. 16 pour orchestre, version duo-piano, Lorraine et J.E. Vaillancourt

RCI-417

Bachianas Brasilieras n° 5, de Heitor Villa-Lobos pour voix et huit violoncellistes, dir. J.E. Vaillancourt, et mélodies de Richard Strauss, Moussorgski, Tchaïkovski avec la chanteuse Pauline Vaillancourt, J.-E. Vaillancourt, pianiste

RCI-631

Pauline Vaillancourt, soprano et Jean-Eudes Vaillancourt, piano. Fauré, Vivier, Messiaen, Ravel

NEPTUNE

L'alto masculin René Voyer chante les Romantiques avec Jean-Eudes Vaillancourt au piano, œuvres de R. Strauss, Mahler, Duparc, Britten et Dvòrak

AMBEROLA

Romantik, René Voyer (alto masculin) et Jean-Eudes Vaillancourt (piano). AMBC 7108

AMBEROLA

Noëls traditionnels, Christmas Carols, René Voyer (alto masculin) et Jean-Eudes Vaillancourt (piano et orgue). AMBX 7ll4.

AMBEROLA

Aus Liebe zu Clara (pour l'amour de Clara), Schuman et Brahms, René Voyer (alto masculin) et Jean-Eudes Vaillancourt (piano) (janvier 2000). AMBC 7137.

AMBEROLA

 

Icônes, musique russe, Moussorgsky, Tchaikowsky, Rachmaninoff, René Voyer (alto masculin) et Jean-Eudes Vaillancourt (piano), AMBC 7148 (automne 2001).

SNE

 

UN. DE MONTRÉAL

Les Grandes Fontaines (Bruce Mather) avec Pauline Vaillancourt et Jean-Eudes Vaillancourt . SNE 657 (2004)

 

 

16 CD : Jean-Eudes Vaillancourt : « Un Portrait » , volume 1 : le Pianiste, volume 2 et 3 : le Chef d’Orchestre,

 coffret d’enregistrements d’archives croqués sur le vif, de radios, concerts à la télévision ,etc. ( 1972-2001) :

 

CD 1 à 5 : avec Pauline Vaillancourt : œuvres de Berg, Schoenberg, Brahms, Chabrier, Xanroff, Debussy

Duchow, Liszt, Heuberger, Messager, Fauré, Ravel, Messiaen, Moussorgsky, Papineau-Couture, Poulenc,

Prokofiev, Respighi, Satie, Vivier, Weil, Schubert, Schumann, R. Strauss, Tchaikovsky,

CD 6 et 7 : avec Lorraine Vaillancourt : en duo-pianos : œuvres de Clementi, Debussy, Schoenberg

Stravinsky (Le Sacre du Printemps), Matton, Brahms.

CD 8 : avec René Voyer, alto masculin : Britten, Duparc, Grieg, Schubert,Mahler ( avec L’Ensemble

Pentaèdre)

CD 9 : avec Alain Aubut,violoncelle, (I Musici de Montréal) : Brahms, Boccerini, Weberm,Liszt, Han

           Avec Klaus-Peter Hahn (Stuttgarter Klavier Trio) :Brahms

CD 10 : avec divers artistes : Gail Desmarais, soprano : Papineau-Couture

             avec Jocelyne Fleury-Coutu, mezzo-soprano : Schoenberg, Schubert ( et chœur de femmes)

             avec Clode Hamelin, violoncelle : Debussy, Schumann

CD 11 et 12 : : le Chef d’Orchestre : avec l’Orchestre Métropolitain (Montréal) :

Œuvres de : Brahms, Poulenc ( avec les duettistes Nemish-Morel) Poulenc ( avec Pauline Vaillancourt)

R.Strauss ( avec Pauline Vaillancourt, soprano) Bartok ( avec Nemish-Morel, pianistes-duettistes)

Stravinsky.

CD 13 et 14 : avec L’Ensemble Chambré ( de l’Université de Montréal)

Œuvres de : Bach ( solistes Stepan Arman, Alexandre da Costa,violonistes) Britten ( solistes)

Saint-Saëns ( solistes), Hindemith ( solistes) Weil ( solistes) Egk ( solistes), Sculthorpe, Villa-Lobos ( solistes)

CD 15 : avec L’Orchestre de Radio-Canada à Québec : Brahms, Haendel, Mendelssohn, Schubert

CD 16 : avec Différents ensembles : Bowles ( avec Nemish-Morel) Stravinsky ( solistes,

Beethoven ( avec l’Orchestre de Bremen et le Stuttgarter Klavier Trio.)