Pourquoi le MétroMéta?


  1. Le MétroMéta
  2. Historique du projet
  3. Support pour le projet du MétroMéta

MétroMéta

Avec le développement exponentiel du Web, il y a tant d'initiatives de métadonnées, tant d'organismes participants, tant de normes qu'il est difficile de s'y retrouver.

Cette difficulté est d'autant plus vraie que la plupart des normes, ou projets de normes, sont représentés par des acronymes. Et c'est ici que le projet MétroMéta trouve sa raison d'être : contribuer à la compréhension des normes et mettre en relief les rapports entre les standards et les différents intervenants impliqués de leur création jusqu'à leur utilisation.

Le MétroMéta prend la forme d'un plan de métro, qui aide l'usager à naviguer dans l'univers des métadonnées.

Véronique Moal présente
le MétroMéta
Vidéo présentation MétroMéta
James Turner presents
the MetaMap
MetaMap video presentation


Historique du projet MétroMéta

Le projet MétroMéta est né de l'idée de représenter sous la forme d'un plan de métro l'ensemble des normes relatives aux sciences de l'information. Les travaux ont débuté par la collecte d'informations sur les normes existantes, et particulièrement celles concernant les métadonnées.

Le résultat de ces recherches a donné lieu à la création d'une liste. En observant la liste, des thèmes se sont dégagés, et les acronymes ont été organisés et regroupés selon ces thèmes. Il était évident que plusieurs formes d'organisation étaient possibles.

Différentes approches de regroupement des normes, ensembles et initiatives de métadonnées (NEI) ont été considérées: soit par les maillons de la chaîne de gestion de l'information (la création, l'organisation, la diffusion, la préservation), soit par les institutions de gestion de l'information (les bibliothèques, les archives, les musées), soit par les éléments du multimédia (texte, images fixes, images en mouvement, son).

On est alors passé à la phase de réalisation graphique, chaque ligne représentant un thème, et chaque NEI représentant une station sur la ligne. Comme certains NEI touchaient de façon importante plus d'un thème, on a décidé de représenter cette réalité en utilisant ces NEI comme noeuds du réseau. Par exemple, la FIAF, Fédération Internationale des Archives du Film, est un organisme qui concerne les images en mouvement et les archives, ce qui la situe au croisement des lignes organismes, archives et images en mouvement.
Après plusieurs tentatives de dessin, on a réalisé qu'il était possible de conserver toutes les approches dans un même graphique. On a décidé d'ajouter une ligne spéciale pour souligner la présence d'organismes profondément impliqués dans le développement des NEI, tels que le W3C, l'IFLA, l'IETF ou l'IEEE.

Autant que possible, les lignes sont disposées selon une certaine logique:
  • les lignes horizontales sont consacrées aux maillons de la chaîne de gestion de l'information
  • les lignes verticales sont consacrées aux institutions de gestion de l'information
  • Les lignes consacrées aux éléments du multimédia sont disposées de façon regroupée afin de pouvoir refléter leurs aspects communs
  • La ligne Organismes occupe une place centrale dans la carte, afin de pouvoir croiser le plus de lignes possible

Concernant l'ordre d'apparition des différentes stations sur les lignes, on a tenté dans un premier temps de disposer ensemble les NEI ayant des aspects communs. Par exemple, les systèmes de classification (CDD, CDU, etc.) sont regroupés sur la ligne Organisation.
Dans un deuxième temps, les NEI n'appartenant qu'à une ligne, mais ayant un certain rapport avec d'autres lignes sont disposés à proximité de ces autres lignes. Ainsi, la partie de la ligne Organisation présentant les normes de métadonnées relatives au multimédia se trouve dans la région du plan où sont situés les différents éléments du multimédia, c'est-à-dire les lignes Images fixes, Images en mouvement, Son et Texte.

Pour la réalisation graphique du MétroMéta, nous avons opté pour SVG (Scalable Vector Graphics), pour plusieurs raisons:
  • C'est un format non propriétaire, ce qui correspondait à notre volonté d'utiliser une norme, dans l'esprit du MétroMéta
  • Un fichier SVG étant un fichier textuel que l'on peut éditer simplement, il est facile de mettre à jour le graphique
  • Il est facile de créer des versions en d'autres langues, en éditant le code
  • SVG est fonctionnel dans tous les environnements informatiques

Support pour le projet du MétroMéta

GRIV

Le MétroMéta est commandité par le groupe de recherche sur l'information visuelle (GRIV) de l'Université de Montréal. Un des objectifs du GRIV est de produire des outils pédagogiques sous forme graphique.

CoRIMedia (Consortium de Recherche en Image et Multimédia)

Le projet MétroMéta est financé par CoRiMedia, un consortium de recherche qui se penche sur la problématique de la gestion d'objets multimédias ainsi qu'aux applications les intégrant.

L'objectif du consortium est de "développer des méthodologies de gestion des bases de données multimédias, de bibliothèques numériques et d'Internet s'appuyant sur le contenu d'un support particulier ou bien intégrant de manière coopérative le contenu d'un support multimédia."

Le consortium a ainsi pour but de rendre accessible le contenu des bases de données d'images, d'enregistrements sonores et de vidéos disponibles sur le Web tout en aidant le processus de leur indexation par l'humain.

L'équipe

Le MétroMéta a été réalisé par James Turner, professeur agrégé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information et Véronique Moal, assistante de recherche. L'équipe du MétroMéta assure la gestion du site.



Retour vers le haut