Texte

 
 

Historique

Le projet de revue TRANS a commencé à être élaboré en 1991. La revue est parue de 1992à 1999. Animée par un groupe de psychanalystes de la Société psychanalytique de Montréal, la revue était cependant indépendante de toute société ou institution. Un fonds de démarrage a été attribué à la Revue par l'Université McGill, par l'entremise du professeur Marike Finlay De Monchy. À partir de 1996, la revue a aussi reçu une subvention triennale du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Les abonnements, mais surtout la tenue d'un colloque annuel, ont assuré la plus grande portion du financement de la revue.

Le comité de rédaction élaborait collectivement les thèmes par un processus proche de l'association libre puis confiait à un de ses membres la tâche de rédiger le "Prétexte" devant servir aux auteurs.
Les textes reçus étaient soumis à une lecture exigeante, tant du point de vue du contenu que de la forme. Des lecteurs externes à la rédaction étaient invités à donner leur avis, à l'aveugle et anonymement. Le Comité de rédaction était le seul à décider, à la majorité des voix, de la publication d'un texte.

Composition de la rédaction : 1991-1992 - Directeur: Dominique Scarfone. Rédacteurs: Marie Claire Lanctôt Bélanger, Isabelle Lasvergnas, Jacques Mauger, Lise Monette.
1993-1999 - Directeur: Dominique Scarfone. Rédacteurs: Allannah Furlong, Martin Gauthier, Isabelle Lasvergnas, Jacques Mauger, Lise Monette.

La maquette de la couverture et le style de la mise en page ont été l'œuvre de la maison Protocole Visuel qui a obtenu un prix de design pour la couverture.

En 1999, la Rédaction décidait de mettre fin à la publication. En tout dix numéros furent publiés dont on trouvera ici l'intégralité des textes.