Résumé du projet de recherche (Manu)

Une approche simple dans le domaine de la spectroscopie moléculaire suppose que toute transition observée sous forme de bande dans un spectre peut être attribuée à un seul état final. Dans le cadre de ce projet, nous allons étudier des situations où ceci n'est plus le cas.

Une vive décroissance peut apparaître dans les spectres d'absorption de complexes métalliques surtout à l'état cristallin.

Spectre d’absorption du composé octaédrique CrO69-. Les deux creux représentent les interférences entre les états 2E à 14344cm-1 et 2T1 à 15430 cm-1

Fano a interprété ces décroissances et leur a donné le nom de " antirésonances de Fano " en spectroscopie atomique. Pour nous permettre d'analyser des molécules dont le spectre électronique fait appara?icirc;tre ces antirésonances, nous allons nous servir de la théorie de Neuhauser et al. pour simuler certains spectres d'absorption de complexes inorganiques. Cette théorie utilise des paramètres qui sont significatifs du point de vue moléculaire, contrairement à l'équation de Fano. En nous servant de cette équation comme base de départ, nous allons générer des approches numériques encore plus précises visant à simuler des spectres plus complexes qui devront coïncider avec les spectres expérimentaux des complexes analysés nous permettant ainsi de récolter de précieuses informations quant à leurs propriétés.

Théoriquement, il a été postulé que l'on devrait observer une baisse d'intensité correspondant à celle des spectres d'absorption, dans les profils d'excitation des spectres Raman de résonance dans les régions de large résonance. La baisse d'intensité dans de tels spectres serait due à l'interférence d'un ou plusieurs niveaux électroniques. Avec l'aide de ces modèles théoriques, on va pouvoir analyser et ainsi mieux comprendre ces signatures spectroscopiques caractéristiques des surfaces de potentiels qui interagissent pour ensuite essayer de les vérifier expérimentalement. Dans la littérature, cet effet n'est pas encore documenté.