Numéro thématique pour la revue "Res Academica"
Appel de soumission d'articles

Thème : "Les enjeux d'une formation des enseignants en sciences et en technologie avec les nouvelles technologies informatiques (NTI) "

Responsables : Abdeljalil Métioui, Ph.D., Université du Québec à Montréal
Pierre Nonnon, Ph.D., Université de Montréal

Le développement accéléré de la science et de la technologie, particulièrement depuis l=avènement des nouvelles technologies informatiques (NTI) en éducation marque un virage essentiel dans la structure technologique autant dans les pays industrialisés que ceux en voie d'industrialisation, le début d=une nouvelle ère économique. Ainsi, les développements de la science et de la technologie, d=une part, ont transformé radicalement le tissu social et, d=autre part, le marché du travail exige le rehaussement des niveaux de formation et une plus grande polyvalence des travailleurs. Dans cette perspective, on comprendra les préoccupations de la majorité des reponsables de l=éducation techno-scientifique à développer des programmes capables de répondre à de telles exigences.

Comment le milieu universitaire pourrait-il s=ajuster rapidement à ces réalités nouvelles qui marqueront davantage ce nouveau millénaire? Que devra-t-on changer dans nos pratiques avec des étudiants maîtres en formations initiale et continue? À quoi correspondront concrètement ces nouveaux environnements informatisés de formation? Quels bénéfices didactiques en tirerons-nous? Quelles seront leurs contributions dans l'acquisition des compétences techno-scientifiques des apprenants? Comment devrons-nous les intégrer dans une approche axée sur les compétences? Voilà des interrogations qui méritent réflexion et qui seront traitées dans ce numero thématique.

Thèmes qui doivent être soumis au comité de lecture
- Environnements d'enseignement des sciences et des technologies assistés par ordinateur (EAO)
- Expérimentation assistée par l'ordinateur (Ex.A.O.) : instrumentations virtuelle et réelle
- Impact des NTI en éducation sur la formation des maîtres
- Les NTI et leur intégration aux théories de l'apprentissage et de l'enseignement
- Innovations et utilités des NTI en sciences et technologie
- Influences des NTI sur l'approche constructiviste, l'acquisition des compétences, la pédagogie de projets, la modélisation scientifique...