Site de Benoît Melançon / Publications numériques


«Des usages actuels de la lettre», Bulletin de l’AIRE (Association interdisciplinaire de recherche sur l’épistolaire, Paris), 12, décembre 1993, p. 25.

Benoît Melançon

ORCID logo Identifiant ORCID : orcid.org/0000-0003-3637-3135

Une polyvalente de la banlieue de Montréal (il s’agit de l’équivalent du lycée français) a mis sur pied pour la quatrième année une «Semaine du mieux-vivre» durant laquelle les élèves étaient invités à écrire à leurs camarades et à leurs professeurs afin «de briser l’isolement qui conduit certains jeunes au suicide». Les 1325 élèves de l’école Horizon-Jeunesse de Laval ont ainsi échangé pas moins de 14 000 lettres durant la dernière semaine d’avril 1993, ce qui a fait dire au psychologue responsable du «Courrier Horizon» qu’il y avait chez les élèves un «engouement incroyable» pour cette activité. La preuve est faite une fois de plus : la lettre ne cesse de s’inventer de nouveaux usages. (Source : Richard Hétu, «La “semaine du mieux-vivre” : un prétexte à la réconciliation au moyen d’une lettre», la Presse (Montréal), 1er mai 1993, p. A4).


Retour à la liste des publications sur l’épistolaire de Benoît Melançon

Retour à la liste des publications numériques de Benoît Melançon

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.