Site de Benoît Melançon / Thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle


Perras, Jean-Alexandre, «L’exception exemplaire : une histoire du génie du XVIe au XVIIIe siècle», Montréal et Paris, Université de Montréal et Université de Paris 8, thèse de doctorat en cotutelle, 2012. Dir. : Éric Méchoulan (Université de Montréal) et Patrick Wald-Lasowski (Université de Paris 8).


Cette thèse montre comment s’est constituée la figure du génie en France au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, en mettant en évidence les paradoxes qui lui ont permis de devenir l’une des notions fondamentales de la modernité. Cette analyse s’articule autour de trois axes principaux. D’abord, il s’agit d’interroger les circonstances de l’invention du terme «génie» dans la langue française, en insistant sur son bagage culturel gréco-latin. La notion de génie apparaît alors comme intimement liée au génie de la langue française et à son histoire. Ensuite, l’analyse s’intéresse au rôle que la notion de génie joue dans le cadre régulateur de la théorie poétique à la fin du XVIIe siècle. Le génie, qui se définit alors comme une aptitude naturelle à l’exercice d’une régularité normée du faire, n’a cependant de valeur que si cette régularité est transgressée, dépassée. Cette relation fait apparaître le paradoxe social que représente le génie, considéré à la fois comme exceptionnel et exemplaire. Ce paradoxe du génie est ensuite analysé dans le cadre du développement des théories esthétiques au XVIIIe siècle, fondées sur une expérience communautarisante du beau. Cette problématique est étudiée au regard de l’intérêt des philosophes sensualistes pour le problème que constitue le génie, en particulier quant aux mécanismes de l’invention et de la découverte. À l’issue de ce parcours, il apparaît que le génie est à la fois problématique pour les théories qui tentent de le circonscrire et unificateur pour la communauté qu’il permet d’illustrer.


Publication

Couverture de Marc Andre Bernier (2001)
Perras, Jean-Alexandre, l’Exception exemplaire. Inventions et usages du génie (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Classiques Garnier, coll. «Lire le XVIIe siècle», 34, série «Discours historique, discours philosophique», 7, 2016, 413 p. ISBN : 978-2-8124-3896-7.


Retour à la liste des thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.