Site de Benoît Melançon / Thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle


Massé, Stéphanie, «Les saturnales des Lumières. Théâtre érotique clandestin dans la France du XVIIIe siècle», Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, thèse de doctorat, août 2008, 303 p. Dir. : Marc André Bernier.


C’est au mélange des genres qu’invitent les saturnales des Lumières. Depuis la pompe tragique de l’idéal classique jusqu’à la bassesse des intrigues de bordel représentées à la faveur d’une dramaturgie exaltant un corps jouisseur, le théâtre érotique clandestin s’invente avec esprit entre tradition et modernité, parodie et sédition. Dans ce contexte, le Parnasse se transforme en foutoir des Muses, les lieux dramatiques se transportant de la Rome antique aux royaumes de Bordélie, de Foutange ou encore de Merdenchine, et les travaux guerriers de Rodrigue cédant leur place à des orgies que préside une Messaline française. En regard d’un siècle où le sensualisme philosophique fait accéder le corps à une dignité toute nouvelle, ces réjouissantes priapées puisent aux sources du classicisme pour réinventer une dramaturgie où une sexualité en acte envahit la scène au profit d’un renversement parodique où s’encanaillent les modèles canoniques.


Retour à la liste des thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.