Site de Benoît Melançon / Thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle


Francoeur, Aline, «Les discours de présentation des dictionnaires monolingues français (1680-2000) : des dictionnaires non institutionnels au Dictionnaire de l’Académie française», Montréal, Université de Montréal, thèse de doctorat, 2001, vii/373 p. Dir. : Monique C. Cormier et Jean-Claude Boulanger.


La présente thèse a pour objet les discours de présentation des dictionnaires de langue monolingues français. Y sont mis en parallèle les discours de présentation de dictionnaires non institutionnels et ceux du Dictionnaire de l’Académie française afin de vérifier l’hypothèse selon laquelle ces derniers se distinguent des premiers et laissent entrevoir, par la teneur de leur propos, le poids et l’autorité de l’institution dont ils émanent. L’étude a été réalisée à partir de deux corpus de discours de présentation de dictionnaires. D’une part, nous avons examiné les discours de présentation de vingt et un répertoires non institutionnels publiés entre 1680 et 1993. D’autre part, nous avons étudié les discours de présentation des neuf éditions du Dictionnaire de l’Académie française (1694-2000). Dans un premier temps, nous avons examiné les discours de présentation des dictionnaires non institutionnels afin d’en faire ressortir les grands thèmes abordés. Nous avons pu ainsi constater que ces derniers gravitent autour de trois sujets : le dictionnaire, la lexicographie et la langue. Les préfaciers de dictionnaires tiennent donc des propos métadictionnairiques, métalexicographiques et métalinguistiques; les propos métadictionnairiques prédominant dans tous les cas. Cette première étape a permis d’établir une typologie des thèmes récurrents traités par les préfaciers de dictionnaires non institutionnels. Dans un deuxième temps, nous avons procédé à l’analyse des discours de présentation du Dictionnaire de l’Académie française (1694-2000) en vue de vérifier dans quelle mesure leur contenu se rapproche ou diffère de celui des discours de présentation des dictionnaires non institutionnels. Cela nous a permis de constater que les discours de présentation des répertoires non institutionnels et du répertoire académique traitent sensiblement des mêmes thèmes, mais qu’ils en traitent sous des angles différents. Autrement dit, ce n’est pas tant dans l’essence de leur propos qu’ils diffèrent, mais plutôt dans le ton général qu’ils adoptent.


Retour à la liste des thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle

Retour au site de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.