Site de Benoît Melançon / Thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle
Clift, Rosena, «Diderot et Galiani : étude d’une amitié philosophique», Montréal, Université McGill, thèse de doctorat, août 1981, 391 p. Dir. : Michael Cartwright.
L’année 1759 vit l’arrivée à Paris de l’abbé Galiani en sa qualité de secrétaire auprès de l’ambassadeur de Naples. Après quelques mois de dépaysement, il se voit admis aux salons parisiens les plus importants, où il fait la connaissance des principaux membres du groupe des Encyclopédistes, y compris Diderot.
Cette thèse est une étude approfondie des rapports intellectuels et humains qui liaient Diderot et Galiani : les circonstances et les lieux de leurs rencontres surtout entre 1760 et 1769, date à laquelle Galiani se voit obligé de quitter Paris pour regagner Naples; leurs amis communs, les points d’intérêt mutuels qui attiraient ces deux esprits encyclopédiques. Leurs préoccupations englobaient la littérature, en particulier le théâtre, les arts et l’Antiquité, la science, l’économie, la politique et la philosophie.
De pair avec une analyse systématique de ces domaines d’intérêt mutuel, on a dégagé les aspects de la personnalité de Galiani qui ont servi à le rapprocher de Diderot. On a souligné ce que Diderot a pu apprendre de Galiani, surtout en ce qui concerne l’économie et la politique, et le rôle que Galiani a joué dans la cristallisation de la pensée de Diderot. Cette tâche est d’autant plus significative que l’amitié Diderot-Galiani se solidarise à un moment critique de l’évolution de la pensée du philosophe.
Publication
Davison, Rosena, Diderot et Galiani. Étude d’une amitié philosophique, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 237, 1985, p. 1-137.
Retour à la liste des thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle
Retour au site de Benoît Melançon