Site de Benoît Melançon / Thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle


Bermingham, Ronald Paul, «Le théâtre de jeunesse de Rousseau : portrait du “moi” en amoureux», Montréal, Université McGill, thèse de doctorat, février 1991, 2 vol., xxx/555 p. Dir. : Jean Terrasse.


Notre thèse porte sur le théâtre de jeunesse de Jean-Jacques Rousseau, dont deux tragédies lyriques (Iphis et la Découverte du nouveau monde) et un opéra-ballet (les Muses galantes). Notre démarche se fonde sur des analyses sémiologiques et poétiques qui cherchent à mettre en évidence la ressemblance entre l’intrigue théâtrale et le drame personnel du jeune Rousseau. Considérés dans l’ensemble, les trois opéras étudiés constituent une sorte d’autoportrait du moi amoureux dont nous avons relevé deux instances : la première, d’un moi troublé par la passion, impliqué dans des constellations triangulaires et commandé par l’idéologie du sacrifice; la seconde, d’un moi voué à une seule amante, s’abandonnant à l’ivresse de doux sentiments partagés et dominé par l’idéologie de la jouissance. Ces deux instances du moi sont étudiées à la lumière des ouvrages principaux pour démontrer que dans son théâtre lyrique Rousseau rend avec vérité les images de son moi amoureux en évolution.


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