Site de Benoît Melançon / Thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle
Amann, Flora, «Sourds et muets entre savoir et fiction au tournant des Lumières», Montréal et Paris, Université de Montréal et Sorbonne Université, thèse de doctorat en cotutelle, décembre 2019, 395 p. Dir. : Benoît Melançon (Université de Montréal) et Michel Delon (Sorbonne Université).
Au carrefour de l’histoire des idées linguistiques et de l’histoire des représentations, cette thèse étudie les discours savants et fictionnels sur la surdité au tournant des Lumières. Cette période correspond à des changements qui ont affecté le cours de l’histoire des sourds en France et la façon dont ils étaient perçus. L’apparition d’un discours spécialisé́ sur la surdité, la création d’institutions consacrées à l’éducation collective des sourds et l’élaboration d’un langage gestuel destiné à leur alphabétisation, marquent les débuts de l’insertion des sourds dans la société́. Pédagogues et philosophes ne sont pas les seuls à débattre de la surdité; les sourds et leur éducation passionnent aussi les romanciers et les auteurs de fictions courtes. Le roman sentimental s’approprie le personnage muet et son langage gestuel, parfois en le dissociant de la surdité. Ce n’est pas tant la surdité́ que la mutité, qui semble avoir intéressé́ les romanciers, sans doute parce qu’elle permettait d’interroger la fonction sociale de la parole. Dans leurs œuvres, les (sourds)-muets romanesques révèlent par contraste les dérèglements de la parole provoqués par la Révolution.
L’objectif de ce travail est double. Il s’agit d’abord de replacer les discours sur la surdité dans le contexte savant du tournant des Lumières et de montrer leur pertinence pour comprendre les mutations linguistiques, anthropologiques et philosophiques qui le caractérisent. Il s’agit ensuite de montrer, grâce à l’histoire des représentations, comment savoirs et fictions se rencontrent dans le travail de métaphorisation dont la surdité est l’objet au tournant des Lumières.
Mots clés : XVIIIe siècle; XIXe siècle; surdité; roman; histoire des représentations
Publication
![]() |
|
Amann, Flora, Sourds et muets. Entre savoir et fiction au tournant des Lumières (1776-1815), Paris, Classiques Garnier, coll. «L’Europe des Lumières», 75, 2021, 419 p. ISBN : 978-2-406-11117-7; ISSN : 2104-6395 |
Retour à la liste des thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle
Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon