FRA 1003, Histoire de la littérature

Benoît Melançon, Département d'études françaises, Université de Montréal


Examens des années antérieures — Les manuels


********** Attention ! Le contenu des leçons varie d'année en année. Le contenu des examens aussi. **********


Tout manuel suppose un découpage chronologique. En quelques mots, dites quel est ce découpage dans le manuel que vous avez choisi, puis expliquez pourquoi l’auteur a retenu ce découpage. Commentez ensuite ce découpage à la lumière des réflexions entendues en classe, aussi bien sur le siècle abordé dans ce manuel que sur les problèmes de périodisation en histoire de la littérature.

On a vu en cours que le renouveau de l’histoire de la littérature passe notamment par la réflexion sur la lecture (histoire, typologie, nature, etc.). Le manuel que vous avez choisi est-il sensible à cette question ? Si oui, comment y parle-t-on de la lecture ? Sinon, pourquoi ? Pour répondre à la question, servez-vous des réflexions entendues en classe.

Au fil des ans, la place de la biographie a varié dans les manuels d’histoire de la littérature. Quelle est cette place dans le manuel que vous avez lu ? Est-elle centrale ? Accessoire ? Si elle est centrale, de quel genre de biographie s’agit-il ? Si elle est accessoire, par quoi est-elle remplacée ? Pourquoi ?

Dans le manuel que vous avez lu, la question de la langue joue-t-elle un rôle important ? S’agit-il de la seule langue littéraire ? Est-il question d’autres types de langue ?

Dans le manuel que vous avez lu, quelle place a-t-on faite aux genres littéraires ? Décrivez cette place et essayez de voir quelle conception de l’histoire de la littérature elle révèle.

Dans le manuel que vous avez lu, quelle place a-t-on faite aux femmes ? Décrivez cette place et essayez de voir quelle conception de l’histoire de la littérature elle révèle.

Dans le manuel que vous avez lu, quelle place a-t-on faite aux littératures non «hexagonales» (autrement dit, aux littératures qui ne sont pas produites sur le territoire de la France) ? Décrivez cette place et essayez de voir quelle conception de l’histoire de la littérature elle révèle.

La ligne directrice du manuel que vous avez lu est-elle claire ou l’auteur s’est-il contenté de livrer une «suite de monographies» (Roland Barthes) ou des «monologues en chaîne» (Françoise Gaillard) ? Pour le dire autrement : comment est-il organisé ?

Dans le manuel que vous avez lu, quelle place a-t-on faite aux littératures écrites dans des langues autres que le français ? Décrivez cette place et essayez de voir quelle conception de la littérature et de l’histoire de la littérature elle révèle.

Dans le manuel que vous avez lu, quelle place a-t-on faite aux femmes ? Décrivez cette place et essayez de voir quelle conception de la littérature et de l’histoire de la littérature elle révèle.

Au fil des ans, la place de la biographie, donc la place de l’auteur, a varié dans les manuels d’histoire de la littérature. Quelle est cette place dans le manuel que vous avez lu ? Est-elle centrale ? Accessoire ? Si elle est centrale, de quel genre de biographie s’agit-il ? Si elle est accessoire, par quoi est-elle remplacée ? Pourquoi ?

Tout manuel suppose un découpage du temps. En quelques mots, dites quel est ce découpage dans le manuel que vous avez choisi, puis expliquez pourquoi l’auteur a retenu ce découpage. Réfléchissez aux limites «externes» de ce découpage (début, fin) et à ses limites «internes» (mouvements, périodes, etc.). Commentez ensuite ce découpage à la lumière des réflexions entendues en classe sur les problèmes de périodisation en histoire de la littérature.

On a vu, lors de la séance du 27 janvier 2004, que l’imaginaire de l’«intellectuel» se transforme au fil des siècles, chaque époque valorisant une figure idéale au détriment d’une autre. Dans le manuel que vous avez lu, est-il question de cette figure de l’intellectuel ? Comment est-elle définie ? Quels sont les exemples retenus ? Y a-t-il une seule de ces figures, ou plusieurs ? Il s’agit moins ici de réfléchir à des cas particuliers qu’à des figures imaginaires.


Retour à la page Cours et matériel pédagogique

Retour à la page d'accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.