Benoît Melançon
Département des littératures de langue française
Université de Montréal
FRA 3220 — Auteur français (Marivaux)


Dissertation finale


Dernière mise à jour : 3 avril 2007

Choisir un des sujets suivants

1. Dans le Paysan parvenu et dans la Vie de Marianne, ce ne sont pas les «accidents» qui manquent, les «événements», les «aventures». Qu’est-ce qu’un «accident» pour Marivaux dans ces deux romans ? Quel rôle cela joue-t-il chez lui ? Quel sens peut-on donner à cette omniprésence de l’«accident» ?

2. Quel est le rôle (social, psychologique, narratif, etc.) des vêtements dans le Paysan parvenu et dans la Vie de Marianne ?

Conseils

Circonscrivez bien votre sujet.

Respectez le plan de la dissertation : introduction (amenez le sujet, posez le sujet, donnez le plan), développement (soignez les transitions), conclusion (résumez votre propos, proposez une ouverture du sujet).

Considérez le professeur comme un esprit borné, dans la mesure — et dans cette mesure seulement — où Diderot déclare, dans la Satire première, que «Les esprits bornés ont besoin d’exemples.» (Diderot aurait pu ajouter que les esprits bornés ont aussi besoin de citations.)

Faites attention à la langue.

Recopiez les citations correctement et donnez des références précises.

Soulignez ou mettez en italique les titres de livres (c’est équivalent en typographie).

N.B. Le devoir, saisi à l’ordinateur ou dactylographié, doit faire au maximum dix pages à double interligne et être remis au plus tard le 10 avril 2007 (au Département des littératures de langue française Pavillon Lionel-Groulx, huitième étage). Il compte pour 60 % de la note finale du cours. Si vous souhaitez recevoir par la poste votre devoir corrigé, vous devez le remettre accompagné d’une enveloppe pré-adressée et pré-affranchie.


Retour à la page du cours FRA 3220

Retour à la page Cours et matériel pédagogique

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.