Le XVIIe siècle
Plan
Introduction
Texte de base : Chartier, Roger, «George Dandin, ou le social en représentation», Annales. Histoire, sciences sociales, 49, 2, mars-avril 1994, p. 277-309. [UDM / BLSH / PÉR]1. Le rôle de Louis XIV (1638-1715)Pourquoi le texte de Roger Chartier ?
1. Durée de son règne (1661-1715)2. Le monde du théâtre2. Succès militaires et diplomatiques
3. Succès culturels
1. Louis XIV est un praticien de la culture.Louis XIV en empereur romain : <http://www.bnf.fr/loc/bnf119.jpg>.2. Louis XIV est un mécène.Louis XIV à l'Académie des sciences : <http://arts-sciences.cua.edu/ml/faculty/shoemaker/322/Images/louis/6-science.JPG>.3. Louis XIV organise des fêtes somptueuses.
1. Le système des genres3. Une société d’ordres2. Théâtre, texte, spectacle
1. Les trois ordres de l’Ancien Régime4. Une culture orale2. La noblesse et le pouvoir monarchique
La Fronde (1648-1652)Les parlements
Les salons
1. La conversationConclusion2. Le salon
Définition habituelle du salon
Le salon est un lieu,
un lieu où se rencontrent régulièrement des gens de culture (pas seulement des écrivains),
un lieu dont le centre serait féminin,
un lieu aristocratique,
un lieu de pouvoir culturel
et le lieu de la conversation.
Énigme
«J’ai vu, j’en suis témoin croyable,
Un jeune enfant, armé d’un fer vainqueur,
Le bandeau sur les yeux, tenter l’assaut d’un cœur
Aussi peu sensible qu’aimable.
Bientôt après, le front élevé dans les airs,
L’enfant, tout fier de sa victoire,
D’une voix triomphante en célébrait la gloire,
Et semblait pour témoin vouloir tout l’univers.
Quel est donc cet enfant dont j’admirai l’audace ?
Ce n’était pas l’Amour. Cela vous embarrasse»(Houdar de la Motte, cité par Marmontel en 1819, cité par Joëlle Gardes-Tamine et Marie-Claude Hubert, Dictionnaire de critique littéraire, Paris, Armand Colin, coll. «Cursus», 1993, 230 p., p. 70).
Carte de Tendre (Madeleine de Scudéry, Clélie, 1654-1660)
Image : <http://expositions.bnf.fr/ciel/grand/sq11-06.htm>
Texte : <http://www.miscellanees.com/t/tendre01.htm>
Lecture de textes à haute voix
Jean-François de Troy (1679-1752), la Lecture de Molière, Grande-Bretagne, collection particulière : <http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/troy/troy.reading.jpg>.
1. La littérature du XVIIe siècle avait une forte dimension spectaculaire.2. Pour comprendre cette littérature, les textes seuls ne suffisent pas.
Sources
Cabourdin, Guy et Georges Viard, Lexique historique de la France d’Ancien Régime, Paris, Colin, 1978, 324 p. [UDM / BLSH / REF / DC / 35 / C33]
Chartier, Roger, «George Dandin, ou le social en représentation», Annales. Histoire, sciences sociales, 49, 2, mars-avril 1994, p. 277-309. [UDM / BLSH / PÉR]
Craveri, Benedetta, l'Âge de la conversation, Paris, Gallimard, 2002, 486 p. Traduction d'Éliane Deschamps-Pria. [UDM / BLSH / DC 121.7 / C7312 / 2002]
Fumaroli, Marc, le Genre des genres littéraires français : la conversation. The Zaharoff Lecture for 1990-1, Oxford, Clarendon Press, 1992, 34 p. Ill. [UDM /BLSH / PQ 45 / F85 / 1992]
Rouben, César, «Un jeu de société au Grand Siècle : les Questions et les Maximes d’amour. Inventaire chronologique», XVIIe siècle, 95, 1972, p. 85-104. [UDM / BLSH / PÉR]
Saint-Évremond, Entretiens sur toutes choses, Paris, Desjonquères, coll. «XVIIe siècle», 1998, 204 p. Édition présentée, établie et annotée par David Bensoussan. [UDM / BLSH / PQ 1917 / S5 / A6 / 1998]
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