1. Qu'est-ce que la modernité et la postmodernité ?
Plan
Introduction
1. La modernité
1. Deux remarques lexicales
1. Histoire lexicale2. Les types de modernité2. Les mots apparentés (mode, modernisation, modernisme)
1. Une conception non chronologique2. Une conception chronologique sur la longue durée (histoires ancienne, médiévale, moderne, contemporaine)
3. Une conception chronologique sur la moyenne durée : la modernité esthétique
3. Caractéristiques de la modernité esthétique
1. Une révolution esthétique2. Une géographie particulière
3. Une réflexion sur le temps
4. Une subjectivité essentielle5. Une critique multiforme
1. Critique de la modernisation sociale2. Une critique de la littérature
3. Une critique du texte par lui-même
6. Un phénomène urbain
4. Pour conclure sur la modernité
2. La postmodernité
1. Mise en garde2. Deux remarques lexicales
1. Histoire lexicale2. Le suffixe post
3. Caractéristiques de la postmodernité
1. Un phénomène esthétique2. Une géographie particulière
3. La fin des grands récits de légitimation
4. Création et critique
5. Quelques valeurs postmodernes
1. Parodie2. Instabilité
3. Ludisme
4. Refus de la croyance
(5. Ironie)
4. Pour conclure sur la postmodernité
Éléments de bibliographie
Baudelaire, Charles, «Le crépuscule du soir» (1861), dans les Fleurs du mal et autres poèmes, chronologie et préface par Henri Lemaître, Paris, Garnier-Flammarion, coll. «GF», 7, 1964, p. 115-116.
Baudelaire, Charles, «Le peintre de la vie moderne» (1863), dans Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. «Bibliothèque de la Pléiade», 1 et 7, 1964, p. 1152-1192. Texte établi et annoté par Y.-G. Le Dantec. Édition révisée, complétée et présentée par Claude Pichois. [UDM / BLSH / 841.86 / 1961]
Biron, Michel, l’Absence du maître. Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. «Socius», 2000, 320 p. [UDM / BLSH / PS / 8513 / A75 / Z582 / 2000]
Corbière, Tristan, «Ça ?» (1873), dans les Amours jaunes suivi de Poèmes retrouvés et de Œuvres en prose, préface de Henri Thomas, édition établie par Jean Louis Lalanne, Paris, Gallimard, coll. «Poésie», 92, 1984, p. 21-22. [UDM / BLSH / PQ / 2211 / C32 / A84 / 1990]
Dubois, Jacques, Pour Albertine. Proust et le sens du social, Paris, Seuil, coll. «Liber», 1997, 205 p. [UDM / BLSH / PQ / 2631 / R63 / Z657 / 1997]
Échenoz, Jean, Un an, Paris, Éditions de Minuit, 1997, 110 p., p. 7-8, 28-29, 72-75, 110-111.
Fraisse, Emmanuel et Bernard Mouralis, Questions générales de littérature, Paris, Seuil, coll. «Points. Essais. Lettres», 449, 2001, 298 p. Voir le troisième chapitre, «Littérature et savoir». [UDM / BLSH / PN / 81 / F69 / 2001]
Jeanneret, Yves, l'Affaire Sokal ou La querelle des impostures, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Science, histoire et société», 1998, 274 p. Ill. [UDM / BLSH / B 67 / J43 / 1998]
Jurdant, Baudouin (édit.), Impostures scientifiques : les malentendus de l'affaire Sokal, Paris, La découverte, coll. «Sciences et société», 1998, 331 p. Ill.
Lyotard, Jean-François, la Condition post-moderne : rapport sur le savoir, Paris, Éditions de Minuit, coll. «Critique», 1979, 109 p. [UDM / BLSH / CB / 478 / L96]
Lyotard, Jean-François, le Postmoderne expliqué aux enfants : correspondance 1982-1985, Paris, Galilée, coll. «Débats», 1988, 156 p.
Nouss, Alexis, la Modernité, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Que sais-je ?», 2923, 1995, 127 p. [UDM / BLSH / CB / 358 / N68 / 1995]
Przychodzen, Janusz, «Discourses of Postmodernism. Multilingual Bibliography», texte électronique, ACLAnet Syllabi & Documents, 2000. URL : <http://www.umass.edu/complit/aclanet/ACLAText/janusz.html>.
Richelle, Marc, Défense des sciences humaines : vers une désokalisation ?, Liège, Mardaga, coll. «Psychologie et sciences humaines», 223, 1998, 120 p.
Sokal, Alan, «Transgressing the Boundaries: Toward a Transformative Hermeneutics of Quantum Gravity», Social Text, printemps-été 1996, 46-47, p. 217-252.
Sokal, Alan, site Web : <http://www.physics.nyu.edu/faculty/sokal/>.
Sokal, Alan et Jean Bricmont, Impostures intellectuelles, Paris, Odile Jacob, 1997, 276 p. [UDM / BLSH / B / 831.2 / S65 / 1997]
Vigny, Alfred de, Chatterton. Quitte pour la peur, chronologie et introduction par François Germain, Paris, Garnier-Flammarion, coll. «GF», 171, 1968, 188 p., p. 26-30.
Une curiosité
The Postmodernism Generator : <http://www.csse.monash.edu.au/community/postmodern.html>
2. Le roman depuis le XIXe siècle (présentation de Michel Pierssens)
Plan
Introduction : l'âge d'or du roman, mais un âge d'or relativement tardif
1. D'où le roman tire-t-il sa force au XIXe siècle ?
1. La captation du romanesque2. Le choix d'être populaire
3. L'intérêt que lui portent désormais les hommes
4. Le choix de la mimésis
5. La réflexion des romanciers sur leur pratique2. Qu'est-ce qu'un roman au XIXe siècle ? Sociologie sommaire
1. Histoire du livre : supports, acteurs, lieux, journaux et journalistes3. Les étapes de l'histoire du roman au XIXe siècle2. Histoire de la lecture : qui lit ? Où ? Pourquoi ?
3. Histoire des auteurs : qui devient auteur de romans ? Pourquoi ?
1. Le modèle anglais4. Questions d'esthétique romanesque2. Le roman populaire
3. Le roman-feuilleton (1836)
4. Les collections à bon marché (1838)
5. La liberté de presse (1870)
6. La fragmentation du genre romanesque
1. La différenciation de plus en plus nette des genres narratifsConclusion : le triomphe du roman2. La formulation de véritables théories du roman
3. La critique du roman : moralité, facilité, industrialisation
Le roman comme genre vraiLe roman comme genre moderne
Le roman comme genre artistique
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